Union européenne : Au cœur d’un scandale, le commissaire européen au Commerce Phil Hogan démissionne

DEPART FORCE En pleine pandémie de coronavirus, ce poids lourd de la politique irlandaise a participé à un dîner de gala en Irlande

20 Minutes avec AFP

— 

Phil Hogan, à Bruxelles le 30 septembre 2019.
Phil Hogan, à Bruxelles le 30 septembre 2019. — Virginia Mayo/AP/SIPA

Le scandale provoqué par sa participation à un dîner de gala en Irlande en dépit des restrictions sanitaires anti-coronavirus aura donc eu raison de lui. Le commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, a démissionné mercredi soir ne pouvant plus faire face à la pression qui s’intensifiait depuis plusieurs jours. Ce poids lourd de la politique irlandaise n’aura donc pas réussi à apaiser l’indignation dans son pays malgré ses excuses répétées et ses proclamations de bonne foi.

Encore des excuses

« Il devenait de plus en plus clair que la controverse concernant ma visite récente en Irlande commençait à détourner l’attention de mon travail comme commissaire européen et discréditerait mon travail dans les mois clés à venir », marqués notamment par les difficiles négociations sur un accord post-Brexit avec le Royaume-Uni, a expliqué Phil Hogan dans un communiqué. Il en a profité pour renouveler ses excuses, se défendant cependant une nouvelle fois d’avoir violé les règles sanitaires. « Il est important de dire que je n’ai pas enfreint la loi. Comme représentant public, j’aurais dû être plus rigoureux dans mon respect des consignes Covid », a-t-il insisté.

« Je respecte sa décision », a pour sa part réagi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, se disant « reconnaissante pour son travail inlassable ». Le Premier ministre irlandais Micheal Martin et ses partenaires de coalition ont également pris acte de la démission, estimant que c’était « la mesure correcte à prendre ». Ils avaient précédemment dénoncé des « manquements » aux règles sanitaires, sur lesquels la police a ouvert une enquête.

L’Irlande pourrait perdre en influence

Phil Hogan détenait l’un des postes clés de la Commission européenne. Son départ tombe au plus mauvais moment, alors que les relations commerciales de l’UE avec les Etats-Unis, mais aussi avec la Chine sont particulièrement tendues.

La démission, relativement rare, d’un commissaire est toujours une affaire délicate car elle affecte l’ensemble de l’équilibre géographique et politique sur lequel repose la Commission. Et maintenant, rien ne dit que l’Irlande parviendra à garder le prestigieux poste de commissaire au Commerce qu’un autre pays pourrait convoiter en cas de remaniement de l’équipe.