Soudan : Le Nil bleu atteint 17,32 m de hauteur, un niveau historique depuis un siècle

INONDATIONS Le niveau du fleuve devrait encore grimper dans les prochains jours

20 Minutes avec agences

— 

Le Nil bleu en pleine crue en août 2020.
Le Nil bleu en pleine crue en août 2020. — Nariman El-Mofty/AP/SIPA

Le Nil bleu a atteint un niveau historique à Khartoum (Soudan) et devrait atteindre son apogée dans trois jours, a annoncé ce mardi le ministère de l’Irrigation et de l’Eau. Il a atteint cette semaine 17,32 m de hauteur, soit son plus haut niveau depuis un siècle.

Le fleuve africain bat ainsi le record de 2019, quand il avait atteint 17,26 m. Une source au ministère a attribué ce niveau élevé à la hausse des précipitations sur le plateau éthiopien ces derniers jours, ainsi qu’au rétrécissement du cours du fleuve dans les zones urbaines en raison de l’expansion de l’habitat.

Des inondations meurtrières tous les ans

Le nombre de victimes des pluies torrentielles qui s’abattent sur le Soudan depuis près d’un mois s’est encore alourdi. Au total, les inondations ont déjà fait 83 morts, selon un nouveau bilan publié ce mardi par la défense civile.

De fortes pluies s’abattent généralement sur le Soudan de juin à octobre, provoquant tous les ans d’importantes inondations. En 2019, les pluies avaient affecté durant toute la saison 400.000 personnes, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’ONU.