Coronavirus au Sénégal : Premier cas détecté sur l’île de Gorée, au large de Dakar

EPIDEMIE Le coronavirus a déjà fait 274 morts au Sénégal

20 Minutes avec agences

— 

L'île de Gorée, au large de Dakar. (archives)
L'île de Gorée, au large de Dakar. (archives) — MARCEL MOCHET / AFP

C’est une première sur l’île de Gorée. L’île située au large de Dakar a recensé son premier cas de Covid-19, six mois après l’apparition de la maladie au Sénégal. La personne infectée est un homme travaillant sur le continent et rentrant régulièrement chez lui, à Gorée, a indiqué Augustin Senghor, maire de l’île et aussi président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Gorée, d’où sont partis pendant plusieurs siècles des esclaves africains vers les Amériques, avait jusqu’alors été préservée par la pandémie. Le coronavirus a atteint à ce jour 13.056 personnes dans le pays et fait 274 morts. La moitié des cas ont été recensés dans la région de Dakar.

L’île de Gorée fermée aux visiteurs

Située à quelques kilomètres au large de la capitale sénégalaise, Gorée est fermée aux visiteurs depuis le premier cas déclaré au Sénégal, le 2 mars dernier. Seuls ses quelque 2.000 habitants répartis sur 28 hectares sont autorisés à prendre les bateaux qui desservent l’île et assurent son approvisionnement.

« Nous allons continuer dans la lignée de ces mesures et les renforcer », avec un contrôle plus strict du port du masque et le respect des mesures barrières à l’embarquement et au débarquement, a assuré le maire. La fermeture de l’île l’a longtemps tenue à l’écart de la pandémie, « mais, sur le plan économique, c’est très rude pour les populations », a souligné le maire. Ce dernier déplore « 60 à 70 % pertes » dues à la fermeture des commerces, hôtels, restaurants et activités artisanales.