Los Angeles : Le Château Marmont, hôtel des stars, va devenir un établissement encore plus privé

PLUS SELECT QUE SELECT « Il y aura toujours une dimension publique, probablement le restaurant », tient à rassurer son propriétaire

20 Minutes avec agences

— 

L'hôtel de luxe Chateau Marmont, situé à Los Angeles.
L'hôtel de luxe Chateau Marmont, situé à Los Angeles. — Chris Pizzello/AP/SIPA

Il était le havre de paix et le terrain de jeu des stars depuis près d’un siècle. L’hôtel de luxe Château Marmont, situé sur les hauteurs de Sunset Boulevard, à Los Angeles, va devenir un établissement encore plus privé.

C’est dans cet hôtel néogothique que Jean Harlow et Clark Gable ont vécu une passion torride, que James Dean a décroché son rôle dans La Fureur de vivre en s’introduisant dans la chambre de Nicholas Ray, et que John Belushi est mort d’une overdose. Il est aussi connu pour ses fêtes mémorables, de la fête d’anniversaire de Leonardo DiCaprio en 1995 à celle organisée par Beyoncé et Jay-Z après la cérémonie des Oscars en 2020.

Un hôtel comme un « super yacht »

Déjà très exclusif, l’hôtel de sept étages sera encore plus « select » cette année en devenant donc un hôtel privé. Il proposera un ensemble de services, notamment une salle à manger privée, du personnel dédié et un espace de stockage à long terme pour quelques membres détenteurs de parts dans l’hôtel.

« C’est comparable à un super yacht », explique le propriétaire des lieux, Andre Balazs. « Vous ne pouvez proposer ce type de services – et avoir des gens sur le pont – que s’ils sont soigneusement sélectionnés. » Aucune information n’a encore été divulguée sur le coût d’adhésion. Le propriétaire avait déjà cette transition en tête mais le processus s’est accéléré avec la pandémie de coronavirus.

Redorer les comptes après le confinement

Face à cette privatisation, des critiques se sont toutefois élevées, notamment de la part de celles et ceux craignant ne plus pouvoir dîner en face de leurs stars préférées. « Il y aura toujours une dimension publique, probablement le restaurant », rassure Andre Balazs. « Et peut-être [y aura-t-il] aussi un aspect public dans certaines salles. »

Le Château Marmont est « depuis longtemps un club VIP qui fait semblant d’être accessible au public », souligne le producteur Shawn Levy, auteur d’un livre sur l’hôtel, dans le Los Angeles Times. Les frais d’adhésion et cotisations seraient, selon lui, « une aubaine en or pour le Château, qui […] a souffert pendant la pandémie. » En mars, la majorité du personnel avait été licenciée, admet le propriétaire de l’hôtel.

BON PLAN : Profitez des meilleurs hôtels avec un code promo Hotel.com