Italie : Après avoir attaqué un militaire en pleine nature, un ours capturé

FAITS DIVERS Le militaire n’a heureusement été que légèrement blessé lors de cette « rencontre »

20 Minutes avec agences

— 

Un ours brun. Illustration.
Un ours brun. Illustration. — Olivier Joly / Sipa

Un militaire a été attaqué et légèrement blessé samedi soir par un jeune ours dans la province du Trentin, dans le nord-est de l’Italie. L’homme faisait une courte promenade dans la région montagneuse quand l’animal est sorti d’un bosquet, selon l’agence de presse Agi.

L’ours, pesant 120 kg et âgé d’environ deux ans, a fait tomber le militaire et lui a infligé de légères blessures, selon l’agence Ansa. L’animal a été capturé ce dimanche au petit matin, alors qu’il cherchait de la nourriture près de bennes à ordures.

Les ours réintroduits dans la région en 1999

Fin juin, deux promeneurs, âgé de 59 et 28 ans, avaient déjà été attaqués par un ours dans les montagnes des Dolomites, une autre partie de la même province. Le Trentin est habité par 82 ours, ainsi que par 13 meutes de loups.

Les animaux sauvages font parfois des intrusions dans les zones habitées ou s’attaquent à des animaux d’élevage, a regretté ce dimanche le principal syndicat agricole italien. Un projet de réintroduction de l’ours dans le Trentin avait été mis en œuvre en 1999 avec une dizaine d’ours arrivés de Slovénie, avec le soutien de l’UE.