Frappes israéliennes à Gaza: le point sur la situation heure par heure

PROCHE-ORIENT Le bilan s'alourdit, l'offensive israélienne risque de s'élargir...

C. F. (avec agence)

— 

 Manifestation à Bagdad, en Irak, contre les raids israéliens à Gaza le 28 décembre 2008
 Manifestation à Bagdad, en Irak, contre les raids israéliens à Gaza le 28 décembre 2008 — REUTERS/Atef Hassan

Israël poursuivait ce dimanche ses attaques aériennes à Gaza, qui ont fait au moins 280 morts et 620 blessés en moins de 24 heures. Soit une opération d'une violence jamais vue depuis l'occupation des territoires palestiniens par Israël en 1967. 20minutes.fr fait le point sur la situation heure par heure.

>> L'offensive israélienne en images, c'est ici

18h23 - Le CICR lance un cri d'alarme
Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) fait part de son extrême inquiétude devant le nombre de victimes qui ne cesse d'augmenter à Gaza, soulignant la pression à laquelle étaient soumis les hôpitaux locaux.

17h59 - Les négociations de paix compromises avec la Syrie

Les négociations indirectes de paix entre la Syrie et Israël ne pourront pas se poursuivre à cause de «l'agression israélienne» contre la bande de Gaza, déclare à l'AFP un responsable syrien ayant requis l'anonymat.

17h - Arrestations à Londres
Trois personnes ont été arrêtées pour «trouble à l'ordre public» lors d'une manifestation devant l'ambassade d'Israël à Londres, qui a rassemblé quelque 700 personnes, indique à l'AFP un porte-parole de Scotland Yard.

16h43 - Des Palestiniens tentent de rentrer en Egypte

La police égyptienne a tiré des coups de feu en l'air pour empêcher des Palestiniens de forcer la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, au nord du terminal de Rafah, annonce un responsable des services de sécurité.

15h28 - Tsahal s'attaque à des tunnels de contrebande
L'aviation israélienne mène une série de raids contre des tunnels de contrebande dans le secteur de Rafah à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, selon des témoins. Au total, 40 tunnels ont été bombardés pour tenter de stopper l'approvisionnement du Hamas en armes, tuant deux Palestiniens et en blessant 22 autres.

15h20 - Israël veut être soutenu
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, appelle la communauté internationale à soutenir l'offensive israélienne à Gaza, lors d'une tournée de diplomates dans la ville de Sderot, cible habituelle des roquettes palestiniennes.

14h18 - Le monde musulman manifeste contre les raids israéliens
A Damas en Syrie, à Islamabad au Pakistan, en Cisjordanie, à Dubai, au Liban, et même à Bagdad en Irak... Le monde musulman manifeste en masse contre les raids israéliens sur la bande de Gaza.

13h59 - Des chars massés à la frontière
Israël commence à masser des chars et des troupes à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, laissant présager du prochain lancement d'une opération terrestre, selon des photographes de l'AFP. L'armée libanaise et la Force des Nations Unies au Liban (Finul) ont par ailleurs renforcé leur contrôle à la frontière avec Israël et dans l'ensemble du sud du Liban.

13h05 - «97% des victimes membres du Hamas»
Un porte-parole du gouvernement israélien, Avi Pazner, affirme sur RTL que «97% des Palestiniens tués ou blessés» dans les raids sur la bande de Gaza appartiennent au mouvement islamiste Hamas. «Il y a eu malheureusement aussi quelques victimes civiles car il est impossible dans les conditions de densité qui règnent à Gaza d'arriver à un résultat 100%, et nous regrettons chaque perte civile», a-t-il ajouté.

12h25- Manifestation à Damas
Des milliers de Syriens manifestent dans le centre de Damas pour protester contre «l'agression israélienne» à Gaza et le «silence» des régimes arabes, selon un photographe de l'AFP.

12h06 - Un pont aérien pour évacuer les blessés
La Fondation Kadhafi annonce la mise en place d'un pont aérien pour évacuer les blessés palestiniens dans les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza.

11h27- Des milliers de réservistes mobilisés
Israël a décidé de mobiliser des milliers de réservistes, a annoncé ce dimanche un haut responsable du gouvernement, alors qu'Israël a menacé de lancer une offensive terrestre dans la bande de Gaza.

11h03 - 230 cibles du Hamas visées

Le Hamas dans la ligne de mire. Environ 230 cibles du mouvement islamiste palestinien ont été visées au cours des dernières 24 heures lors de la campagne aérienne massive lancée par Israël dans la bande de Gaza, indique l'armée israélienne.

10h56 - Bernard Kouchner appelle à la trêve
Le ministre des Affaires étrangères français estime que les populations civiles palestinienne et israélienne ont «dépassé les limites du supportable» et que le retour à la trêve est «l'unique solution», dans une déclaration publiée par le «Journal du Dimanche».

10h45 - Nouveau bilan: 280 morts
Les attaques israéliennes ont fait 280 morts, en majorité des policiers du Hamas, selon un nouveau bilan des services d'urgence palestiniens.

10h09 - Des blessés bloqués par le Hamas?
Selon le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, le Hamas empêcherait des centaines de Palestiniens blessés dans les raids aériens israéliens de quitter Gaza pour être soignés en Egypte.

9h47 - Nouveaux tirs de roquettes depuis Gaza
Six nouvelles roquettes tirées depuis la bande de Gaza se sont abattues ce dimanche dans le sud du territoire israélien sans faire de victimes, indique une source militaire à l’AFP.

9h08 - Barak veut élargir l’offensive...
Le ministre israélien de la Défense préconise d'élargir les opérations de l'armée israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza. Un peu plus tôt, son porte-parole avait indiqué qu’une opération terrestre était possible.

... mais autorise le passage d’une aide humanitaire
Ehud Barak a décidé d'autoriser ce dimanche le passage d'un convoi d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, indique sa porte-parole. Selon les médias israéliens, le ministre prend cette décision pour faciliter les efforts du ministère israélien des Affaires étrangères visant à légitimer sur la scène internationale l'opération lancée samedi par l'armée israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.

8h36 - L’ONU frappe du poing
Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à la fin immédiate de toutes les activités militaires dans la bande de Gaza, dans une déclaration non contraignante. Le texte, lu par le président en exercice du Conseil de sécurité, l'ambassadeur de Croatie Neven Jurica, au nom des 15 membres du Conseil, ne mentionne nommément ni Israël ni le mouvement islamiste Hamas.

8h09 - Plus de 270 morts à Gaza
Selon les services d'urgence de ce territoire, plus de 270 Palestiniens ont été tués et 620 autres blessés dans les raids aériens meurtriers lancés depuis samedi par Israël contre le Hamas à Gaza.

7h02 - Les raids israéliens reprennent
L'armée de l'air israélienne mène ce dimanche matin de nouveaux raids dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins à l’AFP. La radio publique israélienne a fait état d'une vingtaine de raids de l'aviation également lancés dans la nuit de samedi à dimanche.



Les dérapages nauséabonds qui ont suivi la publication de cet article nous contraignent à le fermer aux commentaires. Merci pour votre compréhension, nous en sommes tout aussi désolés (atterés?) que vous.