Biélorussie : Qui est Alexandre Loukachenko, à la tête du pays depuis 26 ans ?

TEMPETE POLITIQUE Au pouvoir depuis 1994, le président biélorusse refuse de céder sa place. Quitte à laisser s’embraser le pays

Emilie Petit

— 

Qui est Alexandre Loukachenko, à la tête de la Biélorussie depuis 26 ans ? — 20 Minutes

En 26 ans de pouvoir sans partage, il n’avait jamais connu ça. Lâché par une partie de son peuple, par son ministre de la Culture, et par les pays membres de l'Union Européenne, Alexandre Loukachenko est acculé. Entachée par des soupçons de fraude électorale, sa réélection à la tête de la Biélorussie, le 9 août, pourrait bien lui coûter très cher.

Depuis 1994 pourtant, l’ancien instructeur politique régnait en maître sur son pays. Elu au Parlement en 1990, il accède au pouvoir quatre ans plus tard, au moment où la Biélorussie se libère du joug soviétique.

Un pouvoir presque sans limite

Alors qu’il n’est au pouvoir que depuis deux ans, il fait adopter une nouvelle Constitution. Et acquiert de nouveaux pouvoirs qui lui assurent un règne presque illimité. Soupçonné d’avoir fait tuer quelques-uns de ses opposants, il se forge une réputation de dur « à la Poutine », et réussi à conserver son trône sans difficulté.

Mais c’était sans compter sur l’arrivée, de Svetlana Tikhanovskaïa. Cheffe de file de l’opposition, elle a su fédérer une partie du peuple biélorusse qui, aujourd’hui, frappe le pavé pour manifester sa colère. Mais, même face à la vindicte populaire, Alexandre Loukachenko tient bon. Pour le moment…