Chine : Les inondations ont provoqué l’évacuation d’au moins 100.000 personnes

CATASTROPHE NATURELLE Le barrage géant des Trois-Gorges va affronter la plus grosse arrivée d’eau depuis sa création en 2003

20 Minutes avec agences

— 

Le bouddha géant situé à Leshan (Chine), menacé par les inondations de l'été 2020.
Le bouddha géant situé à Leshan (Chine), menacé par les inondations de l'été 2020. — CHINE NOUVELLE/SIPA

D’énormes inondations dans le sud-ouest de la Chine ont provoqué l’évacuation de plus de 100.000 personnes. Selon d’impressionnantes images, la statue géante de bouddha à Leshan (province du Sichuan), haute de 71 m, a désormais les pieds dans l’eau.

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le site religieux et touristique avait été entouré de sacs de sable, mais ces derniers n’ont pas résisté à la montée des eaux. Toujours dans le Sichuan, la réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou, également inscrite au patrimoine de l’Unesco, a annoncé sa fermeture temporaire.

Un barrage géant en danger

Des vidéos montrant des villages inondés et des arbres en partie submergés ont été diffusées par les médias d’Etat. La ville de Leshan a été évacuée par des soldats. Près de mille personnes avaient été coincées, souvent sans eau potable et nourriture, à la suite des crues, selon l’agence de presse Chine nouvelle. Au total, plus de 100.000 personnes ont été évacuées de Leshan et de Ya’an, une ville voisine.

Les crues ont ravagé des routes et le barrage géant des Trois-Gorges est soumis à rude épreuve, a averti ce mercredi la télévision publique CCTV. Le célèbre barrage, plus grande centrale hydroélectrique du monde, va affronter ce jeudi sa plus grosse arrivée d’eau depuis le début de sa mise en service en 2003.