Coronavirus : La Colombie dépasse le seuil des 500.000 cas

PANDEMIE Depuis le premier cas détecté le 6 mars, 15.979 décès ont été enregistrés dans le pays

20 Minutes avec AFP

— 

Des manifestants demandent la fin de la quarantaine afin de pouvoir travailler, à Bogota le 18 août 2020.
Des manifestants demandent la fin de la quarantaine afin de pouvoir travailler, à Bogota le 18 août 2020. — Fernando Vergara/AP/SIPA

La pandémie ne se calme pas en Amérique Latine. La Colombie, pays particulièrement affecté dans la région, a dépassé mercredi le seuil des 500.000 cas de coronavirus depuis le premier détecté le 6 mars.

Nouveau record quotidien

Surtout, selon le bilan officiel du ministère de la Santé, 13.056 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, ce qui constitue un nouveau record quotidien. Cela porte à 502.178 le nombre de cas confirmés de Covid-19, dont 15.979 décès enregistrés au cours de ces cinq mois et demi d’urgence sanitaire en Colombie. Le nombre de cas s’est fortement accru ces dernières semaines en parallèle au nombre de tests. Bogota, capitale de huit millions d’habitants, reste le principal foyer de contagion avec environ un tiers des personnes contaminées au niveau national.

Un confinement général de la population a été instauré le 25 mars et prolongé plusieurs fois, la dernière jusqu’au 30 août. Mais le président de droite Ivan Duque a assoupli les mesures pour certains secteurs afin d’en atténuer les effets sur l’économie. Peuplée d’environ 50 millions d’habitants, la Colombie est le 4e pays d’Amérique latine le plus affecté par le nouveau coronavirus, en nombre de cas et de décès, après le Brésil, le Mexique et le Pérou.