Le Sri Lanka plongé dans le noir par une coupure d'électricité
BOUGIE Dire qu'on se plaint de nos petits problèmes EDF
Les 21 millions de Srilankais se sont retrouvés privés d' électricité ce lundi suite à un « problème technique » non précisé dans une importante centrale thermique de l’île d’Asie du Sud. La coupure a touché tout le pays aux alentours de midi heure locale (06h30 GMT). Au bout de six heures, le courant a été rétabli dans certaines parties du Sri Lanka, mais la capitale Colombo restait plongée dans le noir à la tombée de la nuit.
C’est la pire coupure d’électricité au Sri Lanka depuis mars 2016. Tout le pays s’était alors retrouvé sans courant pendant plus de huit heures à cause d’une importante panne. Un « problème technique » dans la centrale électrique de Kerawalapitiya, située en périphérie de la capitale Colombo, est à l’origine de ce black-out, selon le ministre de l’Electricité Dullas Alahapperuma.
Des générateurs pour les hôpitaux
« Des mesures sont en train d’être prises pour rétablir le courant », a-t-il déclaré dans un communiqué, sans indiquer de délai. En éteignant les feux de circulation, la coupure a provoqué le chaos dans les rues déjà embouteillées de Colombo. La police locale était à la peine pour gérer manuellement les flux de véhicules à de nombreux carrefours importants.
Les hôpitaux et infrastructures essentielles du pays disposent de générateurs qui leur permettent de prendre le relais. Les coupures d’électricité locales sont fréquentes, mais les black-out à l’échelle nationale sont rares. Kerawalapitiya est une centrale thermique au fioul d’une capacité de 300 mégawatts, soit environ 12 % de la consommation électrique du Sri Lanka.
Le pays génère la moitié de son électricité à travers des centrales thermiques. Le reste provient de sources éoliennes et hydrauliques.