Etats-Unis: Robert Trump, le frère cadet de Donald Trump, est décédé
MONDE Il s’est éteint à l’âge de 71 ans
Robert Trump, frère cadet du président des Etats-Unis Donald Trump, est décédé samedi à New York, a annoncé le président dans un communiqué.
« C’est avec le cœur lourd que j’annonce que mon merveilleux frère, Robert, est mort paisiblement cette nuit », déclare Donald Trump dans ce communiqué publié par la Maison Blanche. « Il n’était pas seulement mon frère, il était mon meilleur ami », écrit le président. « Son souvenir vivra toujours dans mon cœur. Robert, je t’aime. Repose en paix ».
Un frère loyal
Robert Trump avait été admis dans un hôpital new-yorkais, et des médias américains avaient rapporté qu’il était gravement malade, sans qu’on dispose de précisions sur la nature de sa maladie. Le président avait rendu visite à son frère à l’hôpital vendredi pendant 45 minutes environ. Il avait seulement déclaré à la presse que son frère vivait « un moment difficile ».
Bien que beaucoup moins célèbre que son frère, Robert Trump, né en 1948, a longtemps été partie intégrante de l’empire immobilier familial et il était d’une loyauté absolue envers le président. Il avait tenté en vain de faire interdire par la justice la publication d’un livre de sa nièce Mary Trump décrivant Donald Trump comme le produit d’une famille « toxique ». Robert Trump estimait que ce livre à charge était « une honte » et avait obtenu un blocage temporaire de sa publication, mais un juge avait levé ce blocage en juillet.
Joe Biden fait part de sa «tristesse»
Donald Trump avait souvent qualifié son frère de « merveilleux », déclarant qu’ils avaient « une relation formidable depuis le premier jour ». Ivanka Trump, fille et conseillère du président, a déclaré samedi sur Twitter : « Oncle Robert, nous t’aimons. Tu es dans nos cœurs et dans nos prières, toujours ».
Joe Biden, rival démocrate de Donald Trump pour l’élection présidentielle du 3 novembre, a, dans un tweet, fait part au président de sa « tristesse ». « Je connais l’énorme douleur que représente la perte d’un proche », a écrit l’ancien vice-président, qui a perdu sa femme et sa fille au début des années 70 dans un accident de voiture, puis son fils aîné, emporté par un cancer en 2015. « Sachez que nos prières vous accompagnent », a-t-il ajouté.