Danemark: Un parti végan obtient les parrainages nécessaires pour se présenter aux législatives

CAUSE ANIMALE Le mouvement prônant le végétalisme et l’antispécisme a réuni les 20.109 parrainages citoyens nécessaires

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'une urne de vote.
Illustration d'une urne de vote. — Chamussy / Sipa

Un parti politique végan a annoncé ce jeudi avoir obtenu les quelque 20.000 parrainages citoyens nécessaires pour se présenter aux élections législatives au Danemark. Il s’agit d’une première historique dans le pays.

« A cet instant précis, Veganerpartiet [le parti des Végans] a obtenu 20.182 parrainages. Nous avons atteint notre objectif ! » s’est félicité le parti sur Twitter. Fondé en 2018, ce mouvement pourra concourir pour la première fois aux élections législatives danoises, qui doivent avoir lieu au plus tard d’ici 2023.

« On ne peut se prétendre écologiste tout en soutenant l’industrie agricole »

Veganerpartiet se présente comme le « nouveau parti vert du Danemark ». Son idéologie est fondée sur « la pensée végétalienne », selon laquelle « toutes les espèces ont, comme l’espèce humaine, le droit de vivre librement » et de ne pas « souffrir ». Aux élections, le parti fera campagne autour d’une idée essentielle : abolir l’élevage. « Nous souhaitons que tout élevage ayant pour but de profiter à l’être humain soit banni », a expliqué le porte-parole du parti.

Interrogé sur leurs espoirs de faire changer la politique danoise, le militant assure que leur simple existence « créera le débat, et le fera évoluer ». « L’intérêt des animaux est un sujet qu’aucun autre parti au Danemark ne porte », a-t-il ajouté. Pour lui, « on ne peut se prétendre écologiste tout en soutenant l’industrie agricole » ou en mangeant de la viande ou tout autre produit d’origine animale.

Pour se présenter aux élections législatives, un total de 20.109 parrainages est nécessaire si le parti n’a pas déjà de député élu. Les parrainages doivent ensuite être validés par le ministère des Affaires sociales et de l’Intérieur du royaume.