Explosions à Beyrouth : Les donateurs se réuniront par vidéoconférence dimanche, annonce la Commission européenne
Aide internationale Les institutions européennes participeront dimanche à une vidéoconférence des donateurs organisée par la France
Les institutions européennes participeront à une vidéoconférence des donateurs organisée dimanche par la France pour mobiliser une aide humanitaire d’urgence pour la population de Beyrouth après les deux explosions qui ont ravagé la ville, a annoncé vendredi la Commission européenne.
Le président du Conseil européen Charles Michel représentera les Etats membres, a précisé le porte-parole de l’exécutif bruxellois Eric Mamer. Le président du Conseil européen Charles Michel se rendra samedi à Beyrouth.
33 millions d’euros déjà débloqués
« Nous sommes dans une phase d’urgence. Il ne s’agit pas d’une conférence pour la reconstruction. Elle interviendra dans une phase ultérieure », a insisté Eric Mamer, travaillant pour l’instant à une « estimation des besoins humanitaires ».
La Commission européenne a coordonné l’envoi de 300 sauveteurs spécialisés à Beyrouth et a débloqué 33 millions d’euros pour les premiers besoins d’urgence, notamment de l’aide médicale.
Nécessité de réformes
« Il faudra assurer que les fonds qui seront mis à disposition soient gérés de la manière la plus efficace possible », a souligné le porte-parole de l’exécutif bruxellois. « Les institutions européennes insistent sur la nécessité d’entreprendre les réformes qui sont attendues par la population », a pour sa part déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron s'est rendu jeudi à Beyrouth. Il a annoncé l’organisation d’une conférence d’aide et appelé le pouvoir à des «réformes cruciales» pour sortir de l’impasse les négociations menées avec le Fonds monétaire international.