Taïwan : Les Etats-Unis vont envoyer leur plus éminente délégation depuis 1979

DIPLOMATIE Alors que les tensions sino-américaines sont très fortes, le secrétaire à la Santé, Alex Azar, va se rendre sur l’île

20 Minutes avec AFP

— 

Des Taïwanais soutenant à Taipei le parti nationaliste KMT, le 11 janvier 2020.
Des Taïwanais soutenant à Taipei le parti nationaliste KMT, le 11 janvier 2020. — Ng Han Guan/AP/SIPA

Les Etats-Unis sont prêts à provoquer la Chine sur le très sensible dossier de Taïwan. Washington va prochainement envoyer sur l’île sa délégation la plus éminente depuis que les Américains ont cessé de reconnaître diplomatiquement Taïwan. Ce geste risque d’aggraver les tensions sino-américaines. Pékin considère en effet l’île comme une province rebelle appelée à revenir un jour dans le giron de la Chine communiste.

Le bureau américain s’occupant des relations commerciales avec Taïwan a confirmé que le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, prendrait la tête de la délégation qui se rendra sur l’île. « Ceci marque (…) la première visite d’un membre du gouvernement en six ans », a déclaré l’Institut américain de l’île, ajoutant qu’aucun membre du gouvernement américain d’un tel rang ne s’y était rendu « depuis 1979 ». De leurs côtés, les autorités de Taipei ont confirmé la prochaine visite, précisant qu’Alex Azar rencontrerait à cette occasion les ministres taïwanais des Affaires étrangères et de la Santé. Ni Taïwan, ni les Etats-Unis n’ont précisé la date de ces rencontres.

Les Etats-Unis demeurent le premier fournisseur d’armes de Taïwan mais ont traditionnellement été prudents dans la nature des contacts officiels bilatéraux. Cela a cependant changé depuis l’élection de Donald Trump qui s’est rapproché de Taïwan à mesure que les relations se dégradaient avec Pékin. La dernière visite à Taïwan d’un membre du gouvernement américain avait été celle en 2014 du patron de l’Agence de protection de l’environnement. La précédente remontait à 2000, quand le secrétaire aux Transports de Bill Clinton s’était rendu sur l’île.