Gênes: Deux ans après la catastrophe, l'Italie a inauguré un nouveau pont

SE RECONSTRUIRE L’événement a été marqué par l’absence des familles des victimes qui ont choisi de se retrouver le 14 août pour rendre hommage à leurs proches morts lors de l'effondrement du pont

20 Minutes avec AFP

— 

Gênes: Deux ans apres la castrophe, l'Italie inaugure un nouveau pont — 20 Minutes

Pour le chef du gouvernement Giuseppe Conte, l’événement ne symbolise pas moins qu’une « nouvelle Italie qui se redresse ». Le pays a inauguré, ce lundi en grande pompe, le nouveau pont de Gênes baptisé San Giorgio, deux ans après l’effondrement de l’ancien qui avait fait 43 morts le 14 août 2018.

Des avions à réaction de la patrouille acrobatique de l’armée de l’Air lâchant des fumigènes aux couleurs du drapeau italien ont survolé le nouveau viaduc sur fond d’arc-en-ciel au moment où le Premier ministre Giuseppe Conte a coupé le ruban, en fin d’après-midi, tandis que les sirènes du port de la ville hurlaient à tout vent.

L’incompréhension des familles des victimes

L’inauguration a surtout été marquée par l’absence des familles des victimes. Elles ont en effet refusé de participer à cet événement, que certains ont jugé peu approprié, et se retrouveront dans dix jours pour rendre hommage à leurs proches.

Il y a près de deux ans, jour pour jour, le pont autoroutier Morandi, du nom de l’ingénieur qui l’avait conçu, s’était effondré et avait entraîné dans sa chute des dizaines de véhicules, sur la route des vacances ou du travail.

Un viaduc de 1.067 mètres de long

Depuis, l’Italie a mis les bouchées doubles pour construire le nouveau viaduc de 1.067 mètres de long, dessiné par l’architecte originaire de Gênes Renzo Piano. Le dernier tronçon, long d’environ 1 km, a été posé fin avril et depuis les travaux de finition et les tests de sécurité se sont succédé.

Outre Giuseppe Conte et Renzo Piano, le président de la République Sergio Mattarella était lui aussi présent à l’inauguration. Il a été le premier à traverser officiellement en voiture le nouveau pont, qui sera ouvert à la circulation dès mercredi matin.