Coronavirus : En Suède, les gestes barrières surveillés… par des chevaliers en armure

MOYEN AGE Les cavaliers déguisés vont patrouiller tout l’été auprès des touristes

20 Minutes avec AFP

— 

En Suède, des chevaliers font respecter les gestes barrières.
En Suède, des chevaliers font respecter les gestes barrières. — Soren ANDERSSON / TT NEWS AGENCY

Et si la Suède avait trouvé LA solution pour venir à bout du coronavirus ? (en fait pas du tout). Située dans le sud-est du pays, au milieu de la mer Baltique, l’île de Gotland est une destination prisée des vacanciers.

Et pour cause : sur place, la ville de Visby, membre de la Ligue hanséatique, est protégée par une enceinte construite entre les XIIIe et XIVe siècle. Une ambiance médiévale propice aux photos souvenirs, et qui a donné une idée aux autorités locales : demander à de (vrais) cavaliers d’être de (faux) chevaliers médiévaux pour faire respecter la distanciation physique dans les rues, pandémie oblige.

Revêtus de leur armure et portant une bannière sur laquelle est écrit « Ensemble nous prenons nos responsabilités », huit chevaliers vont donc veiller cet été au respect des gestes barrières par les touristes. « Nous avons trois messages : gardez vos distances, lavez-vous les mains régulièrement et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien », a expliqué à l’AFP Lennart Borg, à l’origine de l’initiative, se félicitant que ses « soldats » attirent beaucoup l’attention, notamment quand ils sont sur leur cheval.

Des patrouilles sur la plage

Les cavaliers travaillent pour la société de reconstitution Torneamentum, qui organise habituellement des tournois de joute (tournoi qui a dû être annulé à la suite de la pandémie de coronavirus). Les chevaliers ont fait leur première incursion lundi sur le port de l’île pour souhaiter la bienvenue aux touristes, arrivés en bateau.

Et durant les prochaines semaines, ces chevaliers seront attendus à la plage, au centre-ville et à tout autre endroit où le risque de rassemblement est élevé.