Italie : Le volcan Stromboli se réveille, de fortes explosions entendues

VOLCAN L’un des volcans les plus actifs d’Europe s’est fait entendre sur toutes les îles Eoliennes, mais sans faire de dégâts, ni de victimes

20 Minutes avec agence

— 

Le panache de fumée s'élevant du volcan Stromboli, le 28 août 2019 après une éruption.
Le panache de fumée s'élevant du volcan Stromboli, le 28 août 2019 après une éruption. — Marta Carpinelli/AP/SIPA

En Italie, le Stromboli s’est réveillé ce dimanche vers 5 h du matin. La détonation s’est fait entendre sur tout l’archipel alors que les habitants qui vivent non loin du volcan dormaient encore. L’explosion, qui a été observée à travers des caméras de surveillance, a été qualifiée d'« intense », rapporte un article de La Repubblica.

Aucun dommage identifié

Selon le quotidien italien, des jets de feu et une grosse colonne de fumée noire montant vers le ciel ont été repérés, de même que des tremblements bruyants et des rugissements se propageant sur toutes les îles Éoliennes. Aucune victime ni dommage matériel ne seraient à déplorer. Une deuxième explosion s’est faite entendre à 6 h 23 mais elle était de plus faible intensité.

Le Stromboli est l’un des volcans européens les plus actifs. Il s’était déjà réveillé en mars dernier. Un randonneur avait perdu la vie le 3 juillet 2019 lors d’une autre éruption.