Coronavirus au Brésil : L'épidémie a atteint un plateau, d'après l'OMS

SANTE Deuxième pays le plus touché au monde, « le Brésil a maintenant l’opportunité de repousser la maladie », a exhorté l’Organisation mondiale de la santé

20 Minutes avec AFP

— 

Les restaurants et bars ont rouvert mercredi au  Brésil (ici à Brasilia, le 15 juillet 2020).
Les restaurants et bars ont rouvert mercredi au Brésil (ici à Brasilia, le 15 juillet 2020). — Andre Borges/EFE/SIPA

C’est plutôt un bon signe pour le deuxième pays le plus touché au monde en nombre de cas recensés. L’épidémie du nouveau coronavirus a atteint un « plateau » au Brésil, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé ce vendredi.

Le taux de reproduction du virus, qui mesure le nombre de nouvelles personnes contaminées par chaque personne infectée, supérieur à 1,5 ou 2 en avril-mai, se situe désormais entre 0,5 et 1,5 dans les différentes régions du Brésil, a expliqué le directeur des situations d’urgences sanitaires à l’OMS, Michael Ryan, au cours d’une conférence de presse.

Plus de 2 millions de contaminations

Le Brésil a franchi jeudi le cap des deux millions de contaminations au nouveau coronavirus, le deuxième bilan le plus élevé du monde derrière les Etats-Unis, et se rapproche des 80.000 morts.

Le plus grand pays latino-américain a enregistré 45.403 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 2.012.151 contaminations, selon le ministère de la Santé.

« Il y a un plateau. Le Brésil a maintenant l’opportunité de repousser la maladie, de supprimer la transmission du virus, de prendre le contrôle » de l’épidémie, a souligné Michael Ryan.

Reste à convaincre le président Bolsonaro, ouvertement sceptique sur la pandémie et opposé aux mesures de protection contre le virus. Confiné lui-même, il a exprimé tour à tour son impatience face à une privation « horrible » de liberté de mouvement et sa foi inébranlable dans l’hydroxychloroquine. Il a assuré qu’il « allait bien » grâce à la molécule dont l’efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée à ce jour.