Coronavirus : L’Union européenne doit se préparer à affronter conjointement le Covid-19 et la future grippe saisonnière

MALADIE La commission européenne prévient les pays d'Europe d’une possible interaction entre le Covid-19 et la grippe saisonnière, à l’automne

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration du drapeau européen.
Illustration du drapeau européen. — Caro Oberhaeuser/SIPA

Une fin d’année à risque. L’Union européenne reste vulnérable en cas de nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 et doit se préparer à affronter une interaction avec la grippe saisonnière à l’automne, a averti, ce mercredi, la Commission européenne.

« Le virus est toujours parmi nous et il continue de se propager. Nous devons donc éviter l’improvisation », a insisté le vice-président de l’institution, Magaritis Schinas, au cours d’une conférence de presse.

« J’appelle cela un effet cocktail »

« Nous devons protéger nos économies, nos sociétés et nos citoyens contre une nouvelle vague, comme celle que nous avons connue les mois précédents, et contre l’interaction de la grippe saisonnière avec le Covid-19. J’appelle cela un effet cocktail », a insisté la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, qui a appelé les 27 à « une action forte et conjointe », les assurant du soutien de la Commission dans leur démarche.

La santé est une compétence nationale et la Commission européenne ne peut que formuler des recommandations, que Stella Kyriakides présentera et soutiendra, jeudi, au cours d’une réunion virtuelle des ministres de la Santé de l’Union européenne.

Les deux commissaires insistent sur les actions nécessaires pour améliorer la préparation et la coordination au niveau européen. Ils préconisent un soutien aux minorités et aux personnes vulnérables et des mesures pour réduire la charge de la grippe saisonnière.