Coronavirus : Andorre rend obligatoire le port du masque dans tous les lieux publics

COVID-19 Depuis ce mercredi, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics andorrans, pour lutter contre une reprise des cas de coronavirus. Une mesure valable en milieu clos comme ouvert

N.S. avec AFP
Andorre-la-Vieille, capitale de la principauté d'Andorre. Le gouvernement veut tester ses 77.000 habitants pour laisser derrière lui l'épidémie de coronavirus.
Andorre-la-Vieille, capitale de la principauté d'Andorre. Le gouvernement veut tester ses 77.000 habitants pour laisser derrière lui l'épidémie de coronavirus. — Nicolas Stival / 20 Minutes

Depuis le début de semaine, Andorre a enregistré six nouveaux cas de Covid-19. La petite principauté pyrénéenne d’environ 77.000 habitants, dont 52 habitants sont morts de cette maladie, n’en avait plus recensé depuis juin. En raison de la reprise de l’épidémie dans le pays ainsi que dans les pays limitrophes, notamment en Catalogne espagnole, le gouvernement andorran a publié un décret. Depuis ce mercredi, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics, en milieu ouvert ou clos.

Cette mesure concerne les personnes de plus de 10 ans, même si le gouvernement le « recommande » aux enfants dès l’âge de six ans. Cette obligation est valable même dans les endroits où la distance de sécurité physique minimale d’1,50 m est possible. En cas d’infraction constatée, une amende de 100 euros sera distribuée, et un récidiviste risque de devoir débourser plus de 1.000 euros.


Une économie en souffrance

Des exceptions sont toutefois prévues, sur certificat médical, en cas notamment de détresse respiratoire. Les cyclistes, coureurs ou randonneurs seront aussi autorisés à se passer de masques s’ils pratiquent dans des zones non urbaines et à une distance minimale de quatre mètres d’autres usagers. Par ailleurs, la politique de tests va être renforcée.

Très dépendante des échanges transfrontaliers, Andorre a rouvert ses frontières (fermées depuis mi-mars) le 1er juin avec la France et le 21 juin avec l’Espagne. Le tourisme et le commerce ont été très affectés par l’épidémie de Covid-19.