Coronavirus en Bulgarie : Le Covid-19 se propage dans l’un des pays les moins touchés d’Europe, le foot passe au huis clos

PANDEMIE Confrontée à une hausse des infections au coronavirus, la Bulgarie a pris différentes mesures, dont le huis clos dans les compétitions sportives

20 Minutes avec AFP

— 

Un test du Covid-19 à la frontière gréco-bulgare, le 6 juillet 2020.
Un test du Covid-19 à la frontière gréco-bulgare, le 6 juillet 2020. — Giannis Papanikos / AP / Sipa

6.342 contaminations et 259 morts pour 7 millions d’habitants. Avec des restrictions imposées dès l’apparition des premiers cas de Covid-19 début mars, la Bulgarie est l’un des pays d’Europe les moins touchés par l’épidémie. Cependant, face à la récente hausse des infections, le gouvernement a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures, dont le huis clos pour le football ainsi que toutes les compétitions sportives, en plein air comme en salle, et la fermeture des espaces intérieurs des boîtes de nuit.

« Les nouveaux cas enregistrés n’arrêtent pas d’augmenter ces dix derniers jours, dépassant le seuil critique de 200 en vingt-quatre heures, a déclaré le ministre de la Santé Kiril Ananiev lors d’une conférence de presse. Une tendance à la hausse est possible dans les prochains jours. » Mercredi, l’Autriche a introduit une période de quarantaine pour les Bulgares souhaitant entrer sur son territoire, tout comme l’ont fait la Slovénie, la Slovaquie et les pays baltes.

De nombreux supporteurs de foot malades après la finale de la Coupe nationale

La levée des mesures de restriction depuis le 10 juin et un faible contrôle de la distanciation ont mené à une hausse importante des nouveaux cas quotidiens, dont le nombre a atteint 240 jeudi. Des dizaines de malades ont notamment été détectés parmi les joueurs et le staff de quatre clubs de Ligue 1 et parmi les supporteurs ayant célébré le 1er juillet la victoire du Lokomotiv Plovdiv contre le CSKA Sofia en finale de la Coupe de Bulgarie, jouée devant 12.000 spectateurs.

Alors que les discothèques et les bars en plein air resteront ouverts et que les fêtes seront limitées à trente participants, le ministère de la Santé a promis « un contrôle très sévère » de la distanciation et du port du masque. Les masques sont obligatoires dans les transports en commun, les magasins et tout autre espace fermé, mais beaucoup de Bulgares les portent baissés.