Coronavirus en Australie : Melbourne, deuxième ville du pays, de nouveau confinée

SANTE Deuxième ville d’Australie, Melbourne est de nouveau confinée à cause de la recrudescence du Covid-19. Cinq millions d’habitants sont concernés

20 Minutes avec AFP

— 

A Melbourne, le 5 juillet 2020.
A Melbourne, le 5 juillet 2020. — Speed Media / Sipa

La mesure prendra effet à partir de minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, et durera au moins six semaines. Plus de cinq millions de personnes ont reçu mardi l’ordre des autorités locales de rester confinées à Melbourne, la deuxième ville d'Australie, à la suite d’une flambée des cas de coronavirus.

Le Premier ministre de l’Etat de Victoria, Daniel Andrews, a fait cette annonce alors que cette ville du sud-est du pays a recensé 191 nouveaux cas en vingt-quatre heures, ce qui rend difficile le traçage des contacts des personnes infectées par le virus. « Ce sont des chiffres qui ne peuvent pas durer », a-t-il souligné.

Tout en reconnaissant que « personne ne souhaitait se retrouver dans une telle situation », il a estimé que « cela sera très difficile » pour la population. La plupart des élèves suivront à nouveau un enseignement à distance, tandis que les restaurants et les cafés ne pourront plus servir que des plats à emporter.

Selon Daniel Andrews, il s’agit de la seule alternative possible car sinon, « potentiellement », il y aura « des milliers et des milliers de cas » supplémentaires, a-t-il déclaré à la presse.

Policiers et militaires pour surveiller les frontières de l’Etat de Victoria

Ces mesures concernent la métropole de Melbourne alors que depuis mardi minuit, l’Etat de Victoria est isolé du reste du pays après la fermeture de ses frontières. Des policiers et des militaires surveillent des dizaines de points de passage avec les autres Etats alors que des drones et des avions ont été déployés.

La semaine dernière, une trentaine de quartiers de Melbourne ont été confinés, une mesure qui concernait plus de 300.000 habitants. Elle doit rester en vigueur jusqu’au 29 juillet. Depuis, elle a été étendue à d’autres quartiers de la ville. Samedi, environ 3.000 résidents vivant dans plusieurs immeubles d’habitation ont reçu l’ordre de rester enfermés chez eux pour au moins cinq jours, après l’apparition d’un foyer épidémique dans une tour.

Cette mesure est la plus stricte jamais entrée en vigueur en Australie depuis le début de la pandémie. Le pays a enregistré près de 9.000 cas de coronavirus et 106 décès. La majorité des nouveaux cas quotidiens sont désormais recensés à Melbourne, tandis que la plupart des autres régions bénéficient d’un assouplissement des mesures.