Coronavirus au Brésil: Soupçonné d’être malade Jair Bolsonaro se soumet à un test

PANDEMIE Le président a indiqué qu’il avait 38°de fièvre et qu’une radiographie des poumons avait été faite à l’hôpital des forces armées

20 Minutes avec AFP

— 

Le président du Brésil Jair Bolsonaro, à Brasília le 17 juin 2020.
Le président du Brésil Jair Bolsonaro, à Brasília le 17 juin 2020. — Fotoarena/Sipa USA/SIPA

Jair Bolsonaro va-t-il revoir sa position sur la crise sanitaire qui secoue le monde et particulièrement son pays ? Le président brésilien a en effet annoncé lundi à CNN Brésil qu’il présentait certains symptômes du nouveau coronavirus et qu’il s’était soumis à un test dont les résultats seront connus mardi.

Sceptique sur la pandémie

Le président qui est très sceptique quant à la pandémie de Covid-19 a précisé qu’il avait notamment 38°de fièvre, et qu’une radiographie des poumons avait été faite à l’hôpital des forces armées. Dans une vidéo enregistrée par l’un de ses sympathisants, auxquels il s’adresse souvent aux portes de sa résidence officielle à Brasilia, le président, portant un masque blanc, a déclaré qu’il revenait tout juste de l’hôpital. « Le poumon est propre, d’accord ? Je vais faire un test de Covid dans un petit moment, mais tout va bien », a-t-il expliqué après avoir prévenu qu’il ne pouvait pas s’approcher trop près de ses supporteurs.

Depuis le début de la pandémie, Jair Bolsonaro, 65 ans, a minimisé la maladie et participé à plusieurs événements publics sans porter de masque, tout en critiquant les mesures d’isolement mises en œuvre dans plusieurs Etats. Samedi, il a publié des photos sur les réseaux sociaux sur lesquelles il est à visage découvert en compagnie de plusieurs ministres et de l’ambassadeur américain à Brasilia, lors d’une réception à l’occasion de la fête nationale des Etats-Unis. Enfin, lundi, il a mis son veto à deux articles de la loi sur l’utilisation de masques dans les lieux publics pour prévenir la propagation de la pandémie au Brésil.

Derrière les Etats-Unis, le Brésil est le pays le plus touché par la pandémie avec à ce jour 1,6 million de cas de Covid-19 pour 65.487 décès.