Non, Tom Cruise n’est pas candidat à la présidentielle 2020 aux Etats-Unis

CANULAR Dans la foulée de la candidature du rappeur Kanye West, un vieux canular annonçant la candidature de l’acteur a refait surface ce week-end sur les réseaux sociaux

C.P.

— 

L'acteur Tom Cruise
L'acteur Tom Cruise — MPI/CapitalPictures/Starface

#RunTomRun. Depuis ce week-end, et dans la foulée de la  très officielle candidature de Kanye West à la présidentielle américaine de 2020, une vidéo de Tom Cruise annonçant sa candidature a été partagée massivement sur les réseaux sociaux.

On peut y voir un homme censé être Tom Cruise courir sur une route au milieu du désert et égrainant ses exploits accomplis au cours de son impressionnante filmographie : comme réaliser des « missions impossibles », piloter des avions de chasse dans « Top Gun » et même combattre les extraterrestres (trois fois !)… Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux internautes prennent ce clip de campagne au sérieux.

FAKE OFF

Mais il s’agit en vérité d’un canular qui date déjà de près d’un an. Il a été mis en ligne le 13 août 2019 par l’acteur Miles Fisher, qui ressemble énormément à l’acteur américain.

L’acteur avait déjà incarné Tom Cruise dans Superhero Movie et Entertainment Tonight, comme le soulignait Vulture, qui avait désigné ce clip comme « vidéo à voir du mois » en septembre 2019.