Coronavirus : L’épidémie s’intensifie au Mexique, qui devient le 5e pays le plus endeuillé dans le monde

EPIDEMIE Le pays comptabilisait samedi plus de 30.000 décès liés au coronavirus

20 Minutes avec AFP

— 

Les visiteurs qui arrivent à Ciudad Juarez sont testés par les autorités de santé mexicaines.
Les visiteurs qui arrivent à Ciudad Juarez sont testés par les autorités de santé mexicaines. — Luis Torres/EFE/SIPA

Après le Brésil et les Etats-Unis, le Mexique cristallise les inquiétudes sur le continent américain. Le pays est devenu samedi le 5e pays dans le monde le plus endeuillé par le Covid-19, devant la France, avec 30.366 décès, selon un décompte officiel du ministère mexicain de la Santé.

« Au jour d’aujourd’hui, 30.366 personnes qui avaient été testées positives au Covid-19 en laboratoire sont mortes », a déclaré lors d’une conférence de presse José Luis Alomia, directeur national du département d’épidémiologie du ministère de la Santé.

3e pays le plus touché du continent

Le responsable a en outre fait état de 252.165 cas avérés de contamination au nouveau coronavirus, soit 6.914 personnes de plus que vendredi, un record depuis le déclenchement de l’épidémie dans ce pays. Le Mexique, avec 127 millions d’habitants, avait déjà dépassé l’Espagne en nombre de décès mercredi dernier et était alors le sixième pays le plus touché.

Sur le continent américain, qui est devenu l’épicentre de la pandémie, le Mexique est le troisième pays le plus touché après les États-Unis et le Brésil. Depuis que le premier cas de nouveau coronavirus a été signalé fin février au Mexique, les autorités sanitaires de ce pays ont ajusté leurs estimations de décès, qui s’élevaient initialement à 8.500.

Inquiétudes à Mexico

Fin mai, Hugo Lopez Gatell, le vice-ministre de la santé chargé de la lutte contre la pandémie, avait déclaré dans une interview à l’AFP que si des mesures de confinement n’étaient pas prises, le nombre de décès pourrait s’élever à environ 30.000. Mexico, la capitale, est la ville la plus touchée par la maladie. Ce qui n’a pas empêché les autorités municipales d’entamer début juillet une réouverture économique partielle.

La maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a averti vendredi que certains magasins du centre n’avaient pas respecté les conditions strictes de réouverture et a ordonné leurs fermetures jusqu’à lundi.