Pays-Bas : Les maisons closes vont rouvrir à partir du 1er juillet

PROSTITUTION Celles-ci étaient fermées depuis la mi-mars pour éviter la propagation de l’épidémie

20 Minutes avec agences

— 

Illustration de prostitution.
Illustration de prostitution. — A. Gelebart / 20 Minutes

Le gouvernement néerlandais a annoncé ce mercredi la réouverture des maisons closes du pays à partir du 1er juillet. Celles-ci sont fermées depuis la mi-mars pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus. Le Premier ministre, Mark Rutte, a déclaré lors d’une conférence de presse que « tous les métiers de contact » seront de nouveau permis à partir de cette date, une autorisation qui concerne notamment les travailleurs et travailleuses du sexe.

Il est important de vérifier à l’avance si un client présente des symptômes du Covid-19, a précisé le gouvernement. Celui-ci tablait auparavant sur une réouverture des maisons closes le 1er septembre.

Les stades sont également concernés

« Tout le monde est très content de la nouvelle. Nous n’avons plus d’argent », a réagi Felicia Anna, présidente du syndicat des travailleurs du sexe dans le quartier rouge d’Amsterdam, auprès de l’agence de presse néerlandaise ANP. Le gouvernement a également annoncé que les stades de football pourront de nouveau accueillir des visiteurs à partir du 1er juillet, moyennant certaines conditions.

Une distanciation sociale de 1,5 m devra notamment être observée. Cela signifie que ces complexes sportifs ne pourront opérer qu’à environ un tiers de leur capacité habituelle, a rapporté l’ANP.