Un jour sans gays

SOCIETE La communauté gay et lesbienne américaine est appelée à ne pas travailler mercredi, pour montrer son poids dans l'économie...

Philippe Berry, à Los Angeles

— 

Le 10 décembre 2008, jour sans gays aux Etats-Unis
Le 10 décembre 2008, jour sans gays aux Etats-Unis — DR
De notre correspondant à Los Angeles

Jirka, n’est pas malade, mais ce mercredi, il s’est fait porter pâle. «Porter gay», plus exactement. Ce 10 décembre, 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la communauté gay et lesbienne américaine a choisi de montrer son impact sur l’économie, en appelant tous ses membres à ne pas travailler.
 

Il s’agit de protester contre l’adoption de la fameuse «Proposition 8» et de plusieurs referendums, le 4 novembre dernier, ayant rendu les mariages homosexuels illégaux, notamment en Californie et en Floride.
 

Ne pas regarder la télé ni surfer

«A day witout a gay» (Un jour sans gays) s’inspire des mouvements menés par les immigrés latinos en 2006. Mais les organisateurs veulent faire de cette journée «quelque chose de positif». «Portez-vous volontaire, utilisez votre temps pour aider la communauté», appellent-ils sur le site dayithoutagay.org. Jirka, qui vit avec son compagnon à West Hollywood, passera l’après-midi avec des sans-abri. Il conclut: «Cette journée ne fera peut-être pas de différence. Mais la société ne changera pas sans un petit coup de pouce.»


Pour ceux qui risqueraient de perdre leur job en se faisant «porter gay», Jointheimpact.com a des conseils pour perturber l’économie: «N’achetez rien aujourd’hui. Ne regardez pas la télé, ne surfez pas sur Internet». Nul doute que l’impact sera difficile à mesurer.  Mais plusieurs études chiffrent le pouvoir d’achat  annuel de la communauté gay et lesbienne américaine à 700 milliards de dollars.


Le thème de l’économie est décidemment en vogue: la semaine dernière, plusieurs stars d’Hollywood, dont Jack Black, ont mis en ligne une mini comédie musicale dans laquelle ils chantent que le mariage gay est la réponse à la crise actuelle.

"Prop 8 - The Musical" starring Jack Black, John C. Reilly, and many more... by Jack Black