Espagne : Premier concert dans un opéra de Barcelone devant 2.200 plantes

DECONFINEMENT Les musiciens n’ont pas intérêt à se tourner les pousses (c’est le premier jeu de mot d’une longue série, accrochez-vous)

J.-L.D.

— 

Espagne : Premier concert dans un opéra de Barcelone devant 2.200 plantes
Espagne : Premier concert dans un opéra de Barcelone devant 2.200 plantes — Quique GarcÌa/EFE/SIPA

Le déconfinement porte peu à peu ses fruits, au point que les opéras du monde entier rouvrent leurs portes, après avoir longtemps craint que les carottes étaient cuites pour le monde de la culture. Pas question de se planter donc pour la réouverture. A Barcelone, les musiciens de l'Opéra de Luceu se referont la cerise pour leur grande première devant un public un peu vert, puisqu’il s’agira de… 2.292 plantes. « À l’heure où une bonne partie de l’humanité a dû se confiner dans des espaces clos, la nature en a profité pour occuper l’espace que l’on a cédé », justifie Eugenio Ampudia, l’un des artistes à l’origine du projet, relayé par TVA Nouvelles.

Le concerto de Puccini Chrisantemi (Chrysanthème) se fera donc sans public humain, qui pourra quand même matter le concert en ligne ce lundi, histoire d’en prendre de la graine. Et puisqu’il faut bien être choux, chacune des plantes sera ensuite offerte à un membre des personnels soignants.