Coronavirus: Plus de 20.000 morts au Mexique
LIVE Retrouvez les événements de la journée liés à l’épidémie de coronavirus
L’ESSENTIEL
- En France, le nombre de malades hospitalisés en réanimation continue de baisser avec 752 malades, soit 20 de moins que mercredi. Depuis le début de l’épidémie, 29.603 décès ont été enregistrés.
- Les Etats-Unis, qui observent un rebond des cas de coronavirus dans certains Etats, n’envisagent pas de reconfiner la population à l’avenir, ont indiqué les autorités.
- Le « danger » de voir une deuxième vague d’épidémie de Covid-19 frapper l’Europe vient « beaucoup plus » de l’Amérique du Sud que des nouveaux foyers apparus récemment en Chine, a estimé jeudi Bruno Lina, membre du Conseil scientifique français.
EN SAVOIR PLUS
VIDEO
Apple va de nouveau fermer temporairement les portes de 11 magasins, dont six en Arizona, deux en Floride et trois en Caroline du Nord et du Sud du fait d’un rebond des cas de coronavirus. « Nous suivons l’évolution de la situation de près et prenons cette mesure par excès de prudence. Nous avons hâte de pouvoir à nouveau accueillir nos équipes et nos clients, le plus rapidement possible », a indiqué la multinationale vendredi.
Le groupe californien avait annoncé les premières réouvertures début mai avec un nombre limité de visiteurs par magasin, des contrôles de température, des distances de sécurité et le port du masque.
Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a limogé vendredi le ministre de la Santé Hugo Monroy. Il est remplacé par Amelia Flores, qui a déjà occupé plusieurs postes au sein du ministère de la Santé. Au total, le virus a contaminé près de 12.000 personnes et fait plus de 400 morts dans le pays.
La gestion de l’épidémie dans ce pays de 17 millions d’habitants a fait l’objet de vives critiques. Les hôpitaux se sont vite retrouvés saturés et le ministère a été accusé d’avoir caché des informations sur la pandémie. Les personnels de santé se plaignent également du manque de matériels de protection. Au moins 400 soignants ont été contaminés et huit sont morts depuis la détection d’un premier cas le 13 mars.
Un triste seuil vient d’être franchi au Mexique. Selon des chiffres du gouvernement, le bilan de l’épidémie de Covid-19 y a dépassé vendredi le seuil des 20.000 morts. Surtout, le pays a connu le même jour plus de 5.000 nouveaux cas de contamination en une seule journée.
Dans le détail, il y a eu 647 décès supplémentaires en 24 heures, ce qui porte le bilan de la pandémie au Mexique à 20.394 morts. En une journée, 5.030 nouveaux cas de contamination ont été recensés, portant le total à 170.485.
Bonne nouvelle pour les amateurs d’équidés et de crins en tous genres. Les hippodromes parisiens de galop et de trot vont rouvrir, mais à huis clos, ont annoncé vendredi les sociétés organisatrices France galop et LeTrot. Les trotteurs ouvriront le bal dès dimanche à Vincennes à l'occasion de leur journée de gala. Les pur-sang sauteurs reprendront eux du service sur l'hippodrome d'Auteuil mardi prochain. Le champ de courses de plat de Saint-Cloud rouvrira lui dimanche 28 juin, à l'occasion de son épreuve phare de l'année, le Grand Prix de Saint-Cloud.
Les autorités sanitaires italiennes ont appelé ce vendredi à la «prudence», après avoir observé la semaine dernière des «signaux d'alerte liés à la transmission» du Covid-19, notamment à Rome, indiquant que «la circulation du virus est encore importante».
«Dans certaines régions, un nombre élevé de nouveaux cas d'infection au Covid-19 continue d'être signalé», constate dans son dernier rapport hebdomadaire pour la semaine du 8 au 14 juin l'Institut supérieur de la santé (ISS).
La place boursière parisienne a fini la journée comme elle l’avait commencée : en hausse. Celle-ci s’élève à 0,42 %, soutenue par l’espoir d’un apaisement des tensions entre les Etats-Unis et la Chine, alors que la situation sanitaire reste précaire.
L’indice CAC40 a pris 20,70 points à 4.979,45 points, ce qui porte sa progression sur l’ensemble de la semaine à 2,90 %. La veille, il avait baissé de 0,75 %.
L’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val-de-Loire a entamé une campagne de dépistage du Covid-19 au sein d’un site de Veolia employant près de 280 salariés, à Chaingy, dans le Loiret, à la suite de la découverte d’un « petit cluster ». « Quatre personnes sont contaminées. Nous n’avons pas d’éléments à ce stade qui feraient penser à un grand cluster. Par précaution, nous avons lancé un dépistage plus large des salariés du site », a déclaré le directeur de cabinet de l’ARS Centre-Val-de-Loire, Christophe Lugnot. La contamination trouverait son origine chez un salarié qui s’est rendu à des obsèques.
Au cours de cette conférence de presse, le patron de l’OMS a indiqué que plus de 150.000 nouveaux cas de Covid-19 avaient été enregistrés jeudi, un record sur une seule journée depuis le début de l’épidémie. Près de la moitié de ces cas a été enregistrée sur le continent américain et la pandémie progresse également en Asie du sud et au Moyen-Orient.
« Nous appelons tous les pays et toutes les personnes à exercer une vigilance extrême. Continuez à garder vos distances, restez à la maison si vous vous sentez malade, continuez à couvrir votre nez et votre bouche quand vous toussez, portez un masque dès qu’il le faut, continuez à vous laver les mains », a insisté Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’avertissement est lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce vendredi. « Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse. Beaucoup de gens sont évidemment fatigués de rester chez eux. Les pays sont désireux de rouvrir leur société et leur économie », a déclaré le chef de l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle. « Mais le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées », a-t-il ajouté.
Après Montpellier, nous nous rendons à Lille, avec (encore une fois) Gilles Durand.
Chypre a encore assoupli les restrictions d’entrée sur son territoire, en autorisant à partir de samedi la venue de voyageurs en provenance de France, d’Italie et d’Espagne, pays de l’Union européenne particulièrement touchés par le nouveau coronavirus, ainsi que du Liban voisin.
Le pays est désormais ouvert aux vols en provenance de 30 pays. Ses aéroports avaient rouvert à partir du 9 juin pour les vols commerciaux de 19 pays. Vingt-deux pays figurent désormais sur une liste « à faible risque », notamment la Grèce, l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la Corée du Sud et l’Australie.
A l’issue du sommet virtuel entre chefs d’Etat européens, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a émis des doutes quant à la conclusion d’un accord lors du nouveau sommet prévu en juillet. Les pays membres de l’Union européenne préparent un plan de relance économique face à la pandémie de coronavirus. "Il est incertain qu’il soit finalisé à ce moment-là ou si nous avons besoin de plus de sessions, ou si elles doivent avoir lieu pendant l’été ou plus tard. Nous allons examiner tout cela", a affirmé Mark Rutte.
Un Boeing 777 d’Air France en provenance de Paris s’est posé vendredi à Shanghai. La compagnie avait interrompu ses vols vers la Chine depuis cinq mois, à cause de la crise du Covid-19. Les trois quarts des passagers étaient des Chinois, le reste étant principalement constitué de Français et d’autres Européens.
Le président de la République a réagi sur Twitter à l’issue du sommet virtuel des chefs d’Etat de l’UE. « L’Europe doit être à la hauteur de l’Histoire en portant une relance ambitieuse, fondée sur la solidarité budgétaire », a-t-il affirmé. « Après l’accord franco-allemand de 500 milliards d’euros et la proposition de la Commission européenne, trouvons un accord à 27 en juillet ! »
La CGT, Solidaires, le Syndicat des avocats de France, le Syndicat de la magistrature et l’association Droit au Logement ont déposé de nouvelles requêtes devant le Conseil d’Etat contre un décret instaurant « un régime d’autorisation de manifester ».
Saisi par la CGT et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Conseil d’Etat a levé le 13 juin l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, imposée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, rétablissant ainsi la liberté de manifester, dans le respect des « mesures barrières ».
De nouvelles modalités, contenues dans un décret datant du 14 juin, prévoient que les organisateurs de manifestation adressent au préfet de département une « déclaration », qui « tient lieu de demande d’autorisation ».
La Fédération française de judo (FFJDA) appelle le gouvernement à réautoriser la pratique des sports de contact. « Nos pratiquants souhaitent pouvoir reprendre a minima les entraînements techniques avec un [même] partenaire sur une séance » et en veillant à « limiter les échanges de population en travaillant en groupes » fixes, plaide la fédération dans un communiqué de presse. Pour l’instant, les judokas de tout niveau sont limités à de la préparation physique.
Alors que le chiffre était bloqué depuis le début du mois à 27.136 décès, le gouvernement espagnol a revu le bilan du Covid-19 à la hausse, avec 28.313 morts comptabilisés. Le gouvernement avait changé fin mai sa méthodologie et demandé aux régions, compétentes en matière de santé, de notifier les cas individuellement avec une date précise et non plus de les grouper comme avant.
Suite à ce changement de méthode, le ministère de la Santé avait décidé de « geler » le bilan total le 7 juin en raison de « divergences » dans les chiffres notamment dues à des retards dans certaines régions.
Les joueurs lillois ont été très contents de se retrouver après la longue coupure due au Covid-19. C’est leur entraîneur Christophe Galtier qui le dit, et c’est notre journaliste Gilles Durand qui le raconte.
Voici les suites de l’enquête sanitaire menée près de Toulouse, à la suite d’un repas festif le 1er juin.
Alors que ce vendredi était jour de sommet européen virtuel consacré au plan massif de relance post-coronavirus, la phrase d’Angela Merkel n’est pas passée inaperçue. La chancelière allemande a assuré qu’un endettement de l’UE n’était « remis en cause par personne », lors d’une conférence de presse à Berlin à l’issue de cette visioconférence. La principale puissance économique européenne passe pourtant pour la garante de l’orthodoxie budgétaire. Selon Angela Merkel, les pays membres de l’UE s’accordent tous sur le fait d’un endettement commun pour financer en partie le plan de relance économique.
La saignée continue dans l’industrie automobile. BMW va supprimer 6.000 emplois cette année, notamment via des départs en retraite anticipée. Le groupe allemand emploie actuellement et très exactement 126.016 personnes.
On parle beaucoup des abattoirs comme lieux de regroupement de cas de coronavirus, mais d’autres secteurs de l’industrie agroalimentaire sont concernés. Au Royaume-Uni, plusieurs usines de transformation de viande ont ainsi été touchées et deux d’entre elles ont été fermées, une dans le West Yorkshire, en Angleterre, l’autre au pays de Galles.
C’est à présent au tour des 20 km de Paris, une course initialement programmée le 11 octobre, d’annoncer la mauvaise nouvelle.
Toujours selon Santé publique France, 2.837 patients ont été testés positifs au Covid-19 entre le 7 et le 13 juin, soit 1,3 % des 214.252 tests PCR pratiqués pour cette semaine dans le pays. Le pourcentage est en baisse par rapport à la semaine d’avant (1,5 %).
Le nombre de clusters, à savoir de regroupements de cas de Covid-19, progresse en France mais les « indicateurs de circulation » du virus SARS-CoV-2 restent « à des niveaux bas », note l’agence Santé publique France (SpF) dans son bilan hebdomadaire. Comme les semaines précédentes, SpF relève l’absence de « signaux en faveur d’une reprise de l’épidémie ».
Toutefois le nombre hebdomadaire des clusters découverts en France est passé de 29 à 37 en l’espace de sept jours. A la date du 16 juin, un total de 74 clusters était « en cours d’investigation » dans le pays, notamment en Guyane (12), dans le Nord (6) et en Loire-Atlantique (5). Ceux-ci concernent principalement des établissements de santé (20 %), des entreprises privées et publiques, hors santé (19 %) et des milieux familiaux élargis (16 %).
Sur un total de 239 clusters découverts depuis le 9 mai, la moitié est aujourd’hui considérée comme « clôturés » (aucun nouveau cas déclaré après la période d’isolement de 14 jours imposée aux personnes en contact avec les malades), et 19 % sont considérés comme « maîtrisés » (absence de nouveaux cas sept jours après le dernier cas).
La porte-parole du ministère de la Santé iranien, Sima Sadat Lari, a fait état de 2.615 nouveaux cas ces dernières 24 heures, portant le chiffre total de personnes infectées à 200.262. 120 nouvelles personnes sont décédées, ce qui augmente le bilan total des morts à 9.392.
Sima Sadat Laria, qui s’est exprimée lors d’une conférence de presse télévisée, a appelé les Iraniens à respecter les consignes sanitaires, notamment la distanciation sociale. Par ailleurs, les autorités ont octroyé aux provinces le droit de rétablir elles-mêmes les restrictions pour lutter contre la propagation du virus.
C’est tout sauf une surprise : la Ligue de football professionnel (LFP), réunie en Conseil d’administration vendredi, s’est opposée au passage de la Ligue 1 de 20 à 22 clubs la saison prochaine. Les deux derniers de la saison écoulée (et tronquée), Amiens et Toulouse, prennent donc la direction de la Ligue 2. Toutefois, c’est une assemblée générale de la LFP, convoquée mardi, qui tranchera la question, remise dans les débats après la décision prise le 9 juin par le Conseil d'Etat, favorable aux clubs picard et haut-garonnais.
Un confinement plus strict devra être imposé dans une partie de l'Ukraine, la propagation du nouveau coronavirus s'accélérant depuis la levée le 11 mai de nombreuses restrictions, a annoncé vendredi le gouvernement. «Dans certaines régions, des restrictions strictes doivent être imposées», a indiqué le ministre de la Santé Maksym Stepanov, le pays ayant enregistré, en trois jours, un troisième record quotidien de nouveaux cas, avec 921 contaminations.
Le géant sud-africain de la pharmacie Aspen Pharmacare s’est dit vendredi prêt à « accélérer » sa production de dexaméthasone. Ce puissant stéroïde s’est révélé efficace pour traiter les malades les plus gravement atteints par le Covid-19. On vous le présente ici.
Aussi gênant que les rires enregistrés dans Maguy. Pour les plus jeunes, voici de quoi je parle.
Le championnat professionnel de baseball, qui réunit 12 équipes, a repris ce vendredi à huis clos au Japon. Le Covid-19 a entraîné un retard de trois mois sur la programmation initialement prévue pour le sport majeur dans l’archipel. Il s’agit du premier retour à la compétition d’un sport professionnel dans le pays depuis le début de la pandémie. Les footballeurs de J-League doivent rejouer à partir du 4 juillet, alors que la saison a été arrêtée fin février, juste après la première journée.
Chaque année depuis 1998, l’événement rassemble des dizaines de milliers de participants à Paris, au son des musiques électroniques. L’édition 2020 n’aura pas lieu en septembre, comme prévu.
« Nous la reportons en 2021, a expliqué à l’AFP Tommy Vaudecrane, président de Technopol, l’association organisatrice de la manifestation. On avait un espoir en avril de la maintenir mais la jauge des grands rassemblements demeure inconnue pour septembre. De plus, les acteurs de la scène électro et les partenaires subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise sanitaire. Le contexte n’était pas favorable pour monter des chars. »
En 22 ans d’existence, c’est la deuxième fois que la Techno Parade parisienne n’aura pas lieu, après 2001 à la suite des attentats de New York.
Cette étude, baptisée Hycovid, a été lancée début avril par le CHU d’Angers. Elle porte sur l’efficacité d’un dérivé de la chloroquine. Suspendue fin mai après l’abandon des prescriptions de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l’hôpital, ses résultats devraient être connus « fin juin, début juillet », a indiqué à l’AFP l’hôpital angevin.
Deux exemples dans les Hautes-Pyrénées et plus particulièrement dans les superbes environs de Saint-Lary.
C’est la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne qui l’a promis, ce vendredi sur France Info. « La SNCF a aussi subi des grosses difficultés financières du fait de la crise, son trafic est tombé très bas, a-t-elle souligné. Bien évidemment on va aussi l’aider à surmonter cette crise. »
Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a estimé à 4 milliards d’euros la perte de recettes liée à la crise sanitaire, et en a appelé à l’aide de l’Etat, qui a déjà soutenu Air France par des prêts et des garanties totalisant 7 milliards.
Armin Laschet, dirigeant régional conservateur allemand et candidat à la succession d’Angela Merkel, a accusé des travailleurs roumains et bulgares d’être à l’origine d’un foyer de nouveau coronavirus dans un abattoir. Plus de 700 cas positifs de Covid-19 ont été dépistés dans un vaste établissement de Rheda-Wiedenbrück, en Rhénanie du nord-Westphalie, région de l’ouest de l’Allemagne dirigée par Armin Laschet.
Interrogé sur ce foyer, ce partisan d’un assouplissement des règles de confinement pour faire repartir l’économie avait répondu, mercredi : « ça ne signifie rien du tout car des Roumains et des Bulgares sont entrés dans le pays et que c’est de là que vient le virus ». De nombreux travailleurs d’Europe de l’est ou centrale sont employés dans les abattoirs allemands.
Devant les critiques, Laschet est revenu sur ses propos. « Il est interdit de blâmer des personnes de quelque origine que ce soit pour le virus », a-t-il assuré. Il a même promis des « améliorations substantielles » des conditions de travail de ces travailleurs étrangers.
Pas de groupe qui reprend du Bob Marley ou du Tryo sous votre fenêtre cette année. J’entends des « tant mieux » à travers l’écran.
L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a fait ses comptes, et ils ne sont pas bons : les défaillances d’entreprises pourraient croître de 80 % du fait de la crise liée au Covid-19 en France, entraînant la suppression de 250.000 emplois cette année. Dans une étude publiée vendredi, l’OFCE défend un dispositif de soutien des fonds propres des entreprises.
Mikhaïl Ignatiev, ex-dirigeant de la Tchouvachie, région située à 700 km à l’est de Moscou, est décédé jeudi des suites du Covid-19, selon les autorités tchouvaches. A la tête de la région de 2010 à début 2020, Ignatiev (58 ans) avait été limogé le 29 janvier à la suite d’une mauvaise plaisanterie : il avait tenu en l’air les clés d’un camion au-dessus de la tête d’un sauveteur qui avait dû sauter pour les attraper. Il avait aussi suscité l’indignation quelques jours plus tôt en appelant à « buter » les journalistes et les blogueurs critiquant le pouvoir.
Après plusieurs jours de polémique, Vladimir Poutine avait décidé de le congédier. Le pourvoi contre son limogeage devant la plus haute instance judiciaire du pays était la première affaire du genre depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.
C’est Julien Laloye qui vous l’explique.
Puisque la Cité du vin rouvre.
Dans la foulée de la levée des principales restrictions de circulation à l’intérieur de l’Europe le 15 juin, les tour-opérateurs français vont reprendre dès le 27 juin les départs pour les destinations à l’intérieur de l’espace Shengen et en Outre-mer.
Hors Europe et Outre-mer, le syndicat Seto, qui représente l’essentiel des professionnels français, recommande une reprise des départs « au plus tôt le 1er juillet » et « à compter de l’ouverture des frontières décidée par l’Union européenne pour les destinations dont les conditions sanitaires le permettent, ce qui devrait être le cas de la Tunisie au 1er juillet et probablement du Maroc ».
C’est l’Institut supérieur de la santé (ISS) italien qui lâche cette information ce vendredi. Le coronavirus était présent dans les eaux usées de Milan et Turin dès décembre 2019. Soit deux mois avant le premier malade officiellement recensé dans le pays. « L’étude a examiné 40 échantillons d’eaux usées recueillis entre octobre 2019 et février 2020, indique l’institut public. Les résultats, confirmés par deux laboratoires différents avec deux méthodes différentes, ont confirmé la présence du RNA [acide ribonucléique, élément essentiel d’un virus] du SARS-Cov-2 dans les échantillons prélevés à Milan et Turin le 18 décembre 2019. »
Les 27 pays de l’UE ont entamé vendredi matin un sommet virtuel pour lancer les tractations sur un plan de relance massif post-coronavirus, qui marquerait une étape historique dans la construction européenne. Les tractations s’annoncent complexes, sous l’égide du président du Conseil européen, le Belge Charles Michel.
Franck Riester a annoncé sur RTL qu’il recevrait des représentants du secteur des discothèques pour trouver des « solutions » à la crise qu’il traverse. « Je pense à tous ceux qui travaillent dans le monde de la nuit, les discothèques, les conséquences sont dramatiques, c’est tout un secteur de l’économie qui est sinistré, avec une dimension culturelle puisqu’il y a toute la musique électronique qui est pénalisée par ce virus », a déclaré le ministre de la Culture.
Dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, le confinement a été en grande partie levé au début du mois de juin, alors que l’économie est exsangue. Mais en raison de la virulence persistante de l’épidémie, l’État du Tamil Nadu, dans le sud, a ordonné le reconfinement pour 12 jours de sa capitale régionale Chennai et de districts mitoyens, à partir de ce vendredi. Une quinzaine de millions de personnes sont concernées.
Seuls les commerces essentiels peuvent ouvrir, comme les magasins d’alimentation ou les stations essence, mais uniquement entre 6 h et 14 h. Les habitants n’ont le droit de se déplacer que dans un rayon de deux kilomètres autour de leur domicile, sauf urgence médicale.
Le gouvernement britannique a annoncé vendredi un plan doté d’un milliard de livres, soit 1,1 milliard d’euros, pour aider les enfants privés d’école pendant le confinement en Angleterre à rattraper leur retard. Un premier programme de 350 millions de livres permettra à près de deux millions d’enfants défavorisés en Angleterre d’avoir accès à des tuteurs.
Une autre enveloppe de 650 millions de livres est destinée aux écoles primaires et secondaires pour l’année scolaire 2020-21. Chaque établissement disposera de l’argent à sa guise, par exemple pour organiser des cours en petits groupes. Fermées le 20 mars, toutes les écoles n’ont pas encore rouvert.
La Chine a rapporté vendredi 25 nouveaux malades du Covid-19 à Pékin, où des quartiers sont de nouveau confinés depuis la semaine dernière, et des dizaines de milliers d’habitants dépistés. Le marché de gros de Xinfadi, principal lieu d’approvisionnement en fruits et légumes de la capitale, est soupçonné d’être la source des nouvelles contaminations. Le virus a notamment été découvert sur des planches à découper le saumon importé.
« A en juger par les résultats préliminaires de l’épidémiologie génomique, ce virus viendrait d’Europe », a déclaré Zhang Yong, un haut responsable du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. « Mais il est différent de (la souche) du virus qui circule actuellement en Europe. Il est plus ancien », a-t-il précisé dans un article publié dans la nuit de jeudi à vendredi par la commission nationale anticorruption.
Thibaut Le Gal vous en parle ici.
Deuxième vague de la pandémie ou espoir de reprise économique ? Pour l’instant, la place parisienne opte pour le second pari. Ce vendredi, elle a ouvert en hausse de 0,78 %. A 9 h, l’indice CAC40 prenait 38,78 points à 4.997,53 points, après avoir reculé de 0,75 % en clôture la veille.
Dimanche, c’est la Journée internationale du yoga, instituée par les Nations Unies à l’initiative du Premier ministre indien Narendra Modi. « Actuellement seule une immunité forte peut agir comme bouclier protecteur ou garde du corps pour nous et nos proches, a déclaré le dirigeant nationaliste dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. Le yoga est un ami fidèle dans la construction de ce bouclier protecteur. »
Au pouvoir depuis 2014, Narendra Modi est un fervent promoteur des pratiques et traitements traditionnels indiens.
Les Européens vont publier en milieu de semaine prochaine une première liste d'une cinquantaine de pays hors UE avec lesquels les frontières vont être réouvertes, a indiqué ce vendredi le secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères.
«L'idée c'est d'avoir peut-être une première liste d'une cinquantaine de pays qui ont maîtrisé l'épidémie et pour lesquels on ne met pas en jeu la sécurité sanitaire des Français, des Européens», a-t-il ajouté. Les frontières extérieures de l'UE et de l'espace Schengen, fermées depuis le 17 mars pour lutter contre la propapagation du nouveau coronavirus, doivent être rouvertes progressivement à compter du 1er juillet. Les frontières intra-européennes le sont déjà en grande partie depuis le 15 juin.
Elle est en hausse de 3,1 points par rapport à fin décembre, la plus forte augmentation trimestrielle depuis le deuxième trimestre de 2009, a rapporté ce vendredi l’Insee.
Cette hausse exceptionnelle provient notamment de « la baisse de l’activité au premier trimestre liée à la crise sanitaire et (des) mesures de soutien aux entreprises et aux ménages », comme le chômage partiel et le report des cotisations patronales, qui sont venues grever les comptes des administrations de Sécurité sociale.
« Nous développerons désormais une solution rassemblant notre application et la solution Google/Apple », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Il a précisé qu’à la suite d’essais sur le terrain, « des problèmes » avaient été identifiés au sein des deux technologies, dont les points forts seront combinés.
Les autorités britanniques ont mis en cause les restrictions sur le Bluetooth sur les iPhone d’Apple. « En l’état, notre application ne marche pas parce qu’Apple ne veut pas modifier son système », a reconnu le ministre de la Santé Matt Hancock. « Ce qui compte, c’est ce qui marche ».
Au départ, le Royaume-Uni avait adopté comme la France une approche « centralisée » : le smartphone va vérifier sur un serveur central que notre pseudonyme n’est pas dans la liste des pseudonymes croisés par une personne contaminée. Mais en France, StopCovid a été accouché dans la douleur et peine à convaincre les utilisateurs.
La pandémie de coronavirus représente un trop grand risque pour la santé de François, 83 ans. L'agenda du pape était de toute façon déjà pratiquement vide, avec un seul voyage officiel de prévu avant que la pandémie frappe l'Italie: un déplacement d'une journée sur la petite île méditerranéenne de Malte fin mai, qui avait été annulé.
La Direction générale du Commerce extérieur a annoncé que « l’hydroxychloroquine et ses formules » peuvent à présent être exportées. Invoquant les besoins de sa population, l’Inde avait interdit fin mars l’exportation de ce médicament, aussi utilisé pour le traitement du lupus et de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune.
Mais New Delhi avait partiellement levé début avril cette interdiction, lorsque le président américain Donald Trump avait fait allusion à la possibilité de représailles. Le Brésil, l’Allemagne et plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et africains figureraient parmi les pays ayant demandé à l’Inde de leur fournir de plus grandes quantités d’hydroxychloroquine en pleine épidémie de nouveau coronavirus.
Elle était imposée à toute personne arrivant en Nouvelle-Calédonie pour empêcher l’introduction du coronavirus : la troisième semaine de confinement est désormais supprimée, ont indiqué ce vendredi les autorités.
Seuls sont maintenus les 14 jours d’isolement dans des hôtels de Nouméa, qui sont réquisitionnés et dont la surveillance est assurée par la direction des affaires sanitaires et sociales. 484 personnes sont actuellement en quarantaine à l’hôtel. Il s’agit de résidents qui ont été rapatriés dans l’archipel, dans le cadre d’opérations mises en place par le gouvernement local et Air Calédonie international.
« Nous partons de l’hypothèse que nous pourrions avoir quelques centaines de millions de doses à la fin de cette année, de façon très optimiste », a déclaré la directrice scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, ajoutant : « Nous espérons qu’en 2021, nous aurons deux milliards de doses de un, deux ou trois vaccins efficaces ».
Pus de 200 candidats vaccins sont à l’étude à travers le monde, et une dizaine d’essais cliniques en cours. « Si nous avons beaucoup de chance, il y aura un ou deux candidats avant la fin de cette année », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle.
Trois groupes de population devraient être prioritairement vaccinés : les travailleurs en première ligne comme les médecins et les policiers, les personnes les plus vulnérables telles que les personnes âgées, les personnes vivant dans un environnement à transmission élevée comme les bidonvilles urbains et les maisons de santé.
Pour retrouver les infos de la nuit, c'est par ici.