Etats-Unis : Des écoliers peuvent se faire livrer par drone des ouvrages de la bibliothèque

TECHNOLOGIE Alors que les écoles sont fermées à cause du coronavirus, les ouvrages des bibliothèques peuvent être livrés par drone dans les jardins des élèves

20 Minutes avec agence

— 

Un drone de l'entreprise Wing.
Un drone de l'entreprise Wing. — Matt Gentry/AP/SIPA

Depuis le 11 juin, les écoles publiques du comté de Montgomery, en Virginie (Etats-Unis) proposent aux élèves la livraison à domicile, par drone, des livres des bibliothèques. Celles-ci, comme les écoles auxquelles elles sont rattachées, sont fermées à cause des mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19. Le programme est une première mondiale, affirme l’entreprise Wing sur son blog.

La filiale d’Alphabet et de Google spécialisée dans les drones a été chargée du service de livraison par voie aérienne. Celui-ci n’est pour l’instant disponible que pour un nombre limité de foyers du comté car le programme n’en est qu’à sa phase d’essais. Les élèves concernés peuvent choisir n’importe lequel des 150.000 ouvrages que compte le catalogue des bibliothèques des écoles. Le livre est ensuite déposé dans leur jardin par un drone de Wing.

Une bibliothécaire à l’origine du service

L’idée de ce service est venue de Kelly Passek, une bibliothécaire travaillant au collège de Blacksburg. La fonctionnaire est une grande utilisatrice des autres services de Wing, grâce auxquels elle se fait livrer des pâtisseries et diverses marchandises. Elle s’est donc demandé si une livraison de livres ne serait pas également envisageable et a contacté l’entreprise.

« L’accès au contenu de nos bibliothèques est essentiel pour le succès des élèves, estime Kelly Passek. Le partenariat entre [le rectorat] et Wing nous permet de maintenir cet accès d’une manière originale afin que nos élèves puissent poursuivre leurs lectures personnelles et continuer leur parcours vers le succès en cette période de distanciation physique. »