Michelle, un (top)-modèle pour l'amérique

A New York, Laura Desjardins - ©2008 20 minutes

— 

Les spéculations sur la robe que portera Michelle Obama le 20 janvier vont bon train. Le milieu de la mode est en effervescence après que le journal WWD a demandé aux créateurs d'imaginer sa tenue pour le grand jour.

Marc Jacobs, Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Carolina Herrera, Zac Posen ont accepté de participer au jeu. En revanche, certains des couturiers favoris de Michelle Obama comme Narciso Rodriguez et Jason Wu figurent parmi les absents. Mais, vu le tollé qu'avait suscité la robe rouge dessinée par Rodriguez le soir des élections (accusée de « boudiner » Michelle), il serait surprenant qu'elle le choisisse à nouveau.

Quoi qu'il en soit, son choix sera stratégique : elle pourrait choisir la créatrice de Chicago, Maria Pinto, plutôt qu'une grande maison de couture. Pour ne pas faire de vague en période de récession, elle pourrait porter une robe bon marché (elle était vétue d'une robe de la marque de prêt-à-porter J.Crew dans l'émission « The View ». J.Crew avait ensuite été dévalisé pour la robe en question).

La robe « idéale » de Michelle, vue par Karl Lagerfeld ? Une robe bustier en soie, avec une broderie. Pour Monique Lhuillier, c'est une robe rouge en soie, drapée à l'épaule. 20 Minutes a demandé à Sophie Théallet, créatrice française installée à New York, de donner sa vision : « Michelle est tellement belle. Elle doit garder son style élégant sans se laisser influencer par la mode. Je l'habillerais en rose, avec une robe simple, très chic. Je l'adore les cheveux relevés. » Quant aux petites Malia et Sasha : « Elles ne doivent en aucun cas porter la même robe que Michelle. Je les habillerais avec une robe en velours, le même style de robe pour les deux, avec un camaïeu. »

Une chose est sûre : l'industrie de la mode exulte à l'idée que la First Lady s'apprête à dépoussiérer la garde-robe de la Maison Blanche. New York Magazine s'enthousiasmait au lendemain des élections : « Nous n'avons plus à envier la France pour Carla Bruni. »

smoking Barack Obama portera pour la cérémonie d'investiture un smoking Hart Schaffner Marx, basé à Chicago, rapporte WWD. Bruce Raynor, le président d'Unite Here, le syndicat de l'industrie du vêtement, a indiqué au journal que le président élu avait dit qu'« après quinze ans, il était temps pour un nouveau smoking ». Une aubaine pour l'entreprise qui annonce sur son site www.hartschaffnermarx.com : « Choisissez votre costume de pouvoir. C'est ici que le président élu a trouvé le sien. »