Etats-Unis : Un joueur empoche plus de 360 millions d’euros grâce à la loterie

JACKPOT L’heureux gagnant, dont l’identité n’est pas connue, avait acheté un ticket à un peu moins de deux euros

20 Minutes avec agence

— 

Des boules de loto. Illustration.
Des boules de loto. Illustration. — Michel Euler/AP/SIPA

Un Américain qui réside en Arizona a remporté la somme de 410 millions de dollars – soit environ 360 millions d’euros – au Mega Millions, une loterie dont le ticket de départ est à deux dollars, rapporte CNN ce mercredi. L’heureux élu avait une chance sur 302 575 350 de trouver la bonne combinaison et d’empocher le jackpot.

Pour l’heure, l’identité du gagnant n’est pas encore connue. Cette personne est la seule à avoir trouvé les six bons numéros de cette loterie avec le numéro complémentaire, le « Golden Megaball », qui permet de doubler le gain.

Plus d’un milliard d’euros déjà touchés

Plusieurs options existent pour récupérer l’argent. La plus utilisée par les vainqueurs est l’option cash, qui permet de recevoir l’argent en liquide. Dans ce cas, le gagnant recevra 316,8 millions de dollars en liquide, auxquels il faudra soustraire au moins 91,2 millions de dollars pour les impôts et taxes de l’administration américaine. Au final, le vainqueur conserve 225,6 millions de dollars pour lui, au maximum – soit environ 198 millions d’euros.

Malgré ce gain astronomique, celui-ci ne figure pas dans le top 10 des plus grosses sommes remportées à la loterie, aux Etats-Unis. Le gain le plus important a été remporté en 2016 au « Power Ball », avec la somme de 1,59 milliard de dollars. Au « Mega Millions », en 2018, un chanceux était également reparti avec 1,54 milliard de dollars.