Espagne : Les autorités alertent sur la présence d’un crocodile du Nil dans une rivière

ANIMAUX Les autorités locales ont alerté la population après que trois personnes ont dit avoir vu l’animal dont la longueur est estimée à 1,5 ou 2 mètres

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un crocodile.
Illustration d'un crocodile. — skeeze / Pixabay

Drôle d'endroit pour une rencontre. Un crocodile du Nil aurait récemment été aperçu à trois reprises dans la province de Valladolid, dans le nord-ouest de l'Espagne. La présence de l’animal, dont les plus gros spécimens peuvent atteindre une longueur de 6 mètres et peser jusqu’à 750 kg, a poussé le service d’urgence local à tweeter un message d’alerte samedi.

Le post indique que la police locale recherche le reptile à proximité du lieu où la rivière Pisuerga se jette dans le Douro. « Face au danger potentiel pour la population, nous demandons aux habitants et aux promeneurs de ne pas se baigner ni de s’approcher de la rive, a fait savoir la ville de Simancas. La plus grande prudence est de mise tant que l’animal n’a pas été capturé. »

Entre 1,5 et 2 mètres de long

Les opérations pour localiser le crocodile sont menées conjointement par les forces de l’ordre et des spécialistes des animaux sauvages embarqués sur des bateaux. Un drone est également utilisé pour les recherches, rapporte The Guardian.

L’un des témoins, Francisco Sánchez, membre de la police de Simancas, a vu le crocodile ce samedi après-midi alors qu’il enquêtait suite à de précédents témoignages mentionnant l’animal. Il affirme que le reptile mesurait entre 1,5 et 2 mètres. « Je l’ai vu nager puis disparaître sous l’eau, raconte-t-il. Je ne m’étais jamais autant approché d’un crocodile, ça m’a presque retourné l’estomac ». Selon le policier, le crocodile appartiendrait à un particulier « mais cette personne a décidé de le relâcher quand il est devenu trop gros ».