Norvège : Un impressionnant glissement de terrain emporte huit maisons dans la mer

ENVIRONNEMENT Selon les premières constatations, les maisons étaient vides au moment où l’incident s’est produit

20 Minutes avec Agence

— 

Norvège : Un glissement de terrain emporte huit maisons dans la mer — 20 Minutes

Un spectaculaire glissement de terrain s’est produit sur la commune d’Alta, au Nord de la Norvège, ce mercredi. Un morceau de terre de 650 mètres de large et de 160 mètres de haut s’est détaché de la rive et a glissé dans la mer, rapportent nos confrères de BFMTV qui relaient une information du média local NRK.

Au total, huit habitations ont été englouties par la mer. Selon les premiers éléments révélés par les autorités, aucune personne ne se trouvait dans ces maisons secondaires, mais les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d’éventuelles personnes coincées ou de potentielles victimes. Ces logements sont essentiellement des résidences de vacances, ce qui pourrait expliquer l’absence de résidents à l’intérieur au moment du glissement de terrain.

Aucun blessé pour l’instant

« L’instabilité a continué pendant plusieurs heures et une personne a été évacuée d’une propriété voisine, mais aucun blessé n’a été signalé », a expliqué le correspondant de Forbes en Norvège. Une vidéo filmée par un riverain permet de se rendre compte de la force de ce phénomène impressionnant. L’auteur de la vidéo a confié avoir « fui pour sauver sa vie » après avoir tourné ces images. D’autres glissements de terrain ont été constatés dans cette zone dans les heures qui ont suivi le premier, les autorités restent donc attentives ces prochaines heures.