Coronavirus : L'hydroxychloroquine n'est pas efficace à titre préventif...

CORONAVIRUS Retrouvez avec nous les derniers développements de la pandémie de coronavirus à travers le monde

R.G.-V., C.C. et L.Br.

— 

Des pilules d'hydroxychloroquine (image d'illustration).
Des pilules d'hydroxychloroquine (image d'illustration). — GEORGE FREY / AFP

L’ESSENTIEL

  • La situation sanitaire en France continue de s’améliorer : il n’y a plus que 1.210 personnes en réanimation (-43) et 13.514 en hospitalisation simple en raison du Covid-19.
  • 6,382 millions de cas de Covid-19 ont été confirmés à travers le monde et un peu plus de 380.000 personnes en sont mortes d’après les chiffres officiels. Près d’un tiers de ces décès (106.000) est survenu aux Etats-Unis.
  • Après une journée marquée par la réouverture des terrasses des bars et restaurants, en France, hier, la journée d’aujourd’hui est celle de la réouverture des frontières de l’Italie, épicentre de la pandémie en Europe, à partir de la mi-février.

A LIRE

A VOIR

 

Ce live est à présent terminé! Pour continuer à suivre l'actualité liée à la pandémie, rendez-vous par ici.

6h48 : La Chine autorise les compagnies étrangères à assurer un vol par semaine

La Chine, qui a drastiquement réduit ses liaisons avec le reste du monde, a annoncé jeudi que toutes les compagnies aériennes étrangères pourraient reprendre un nombre limité de vols à compter du 8 juin, levant de facto l’interdiction qui pesait sur les transporteurs américains. Toutes les compagnies pourront assurer un vol par semaine de et vers la Chine, a indiqué dans un communiqué l’Autorité de régulation du trafic aérien (CAAC), alors que Washington menace de suspendre les vols des compagnies chinoises. Les passagers devront toutefois être testés à leur arrivée sur le sol chinois, a précisé la CAAC.

5h14 : Les décès quotidiens doublent au Mexique

Le nombre de morts du coronavirus en 24 heures a doublé mercredi au Mexique et a franchi pour la première fois le seuil de 1.000, avec 1.092 décès recensés contre 470 la veille, selon le bilan officiel du gouvernement. Le Covid-19 a fait 11.729 morts au Mexique, le deuxième bilan le plus lourd en Amérique latine derrière le Brésil. Un total de 101.238 cas confirmés de contamination y ont été rapportés depuis le début de la pandémie.

4h35 : Réunion à l’Elysée pour plancher sur des solutions face à la crise

Emmanuel Macron et Edouard Philippe réunissent jeudi syndicats et patronat en quête de solutions pour préserver l’emploi, durement touché par la récession liée à la crise du coronavirus, l’exécutif misant en parallèle sur le déconfinement en cours pour relancer l’activité. « Il s’agira de travailler à ce qui peut être fait pour préserver l’emploi et l’accompagnement des plus fragiles, notamment les jeunes entrant sur le marché du travail », a précisé mardi la présidence, à propos de cette réunion prévue à 15h. Les revendications syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et patronales (Medef, CPME, U2P, FNSEA) risquent d’être nombreuses, voire divergentes, alors que les indicateurs macroéconomiques sont tous au rouge : le gouvernement anticipe une chute du PIB de 11 % cette année en raison du « choc économique extrêmement brutal » provoqué par l’arrêt quasi total de l’économie, lié à l’épidémie.

3h35: 1.349 morts supplémentaires au Brésil, un record

Le Brésil a enregistré 1.349 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record pour ce pays sud-américain, nouvel épicentre de l'épidémie, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Quelque 32.548 personnes sont mortes du Covid-19 au Brésil, qui compte désormais 584.016 cas confirmés, soit le chiffre de contaminations le plus élevé derrière les Etats-Unis.

2h10: 919 décès supplémentaires aux Etats-Unis

Le nouveau coronavirus a fait 919 décès supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis, selon le comptage mercredi  de l'université Johns Hopkins. Cela porte à plus de 107.000 le nombre total de morts dans le pays, où près de 1.850.000 cas ont par ailleurs été recensés, d'après les chiffres, actualisés en continu, de l'université basée à Baltimore.

1h25: Le nombre de morts en 24h double au Mexique et dépasse les 1.000

Le nombre de morts du coronavirus en 24 heures a doublé mercredi au Mexique et a franchi pour la première fois le seuil de 1.000, avec 1.092 décès recensés contre 470 la veille, selon le bilan officiel du gouvernement.Le Covid-19 a fait plus de 11.000 morts au Mexique, le deuxième bilan le plus lourd en Amérique latine derrière le Brésil. Un total de 101.238 cas confirmés de contamination y ont été rapportés depuis le début de la pandémie.

0h45 : Boris Johnson appelle à une « nouvelle ère de coopération » sur les vaccins

Le Royaume-Uni accueille jeudi un sommet virtuel destiné à récolter des fonds pour l’Alliance du vaccin (Gavi), le Premier ministre Boris Johnson appelant à une « nouvelle ère de coopération » mondiale en matière de santé face à la pandémie de nouveau coronavirus.

« J’espère que ce sommet sera le moment où le monde se rassemblera pour unifier l’humanité dans le combat contre la maladie », doit-il déclarer, selon des extraits de son intervention diffusés par ses services. « Je vous appelle à nous rejoindre, pour fortifier cette alliance qui sauve des vies et inaugurer une nouvelle ère de coopération mondiale dans la santé », dois dire Boris Johnson, dont le pays est le deuxième le plus durement frappé par le virus avec près de 40.000 morts.

Le Royaume-Uni est pour l’heure le contributeur le plus important au Gavi avec 1,65 milliard de livres (1,85 milliard d’euros) promis sur les cinq prochaines années. Lors de ce sommet virtuel réunissant plus de 50 pays et plus de 35 chefs d’Etat et de gouvernement, l’Alliance espère lever 7,4 milliards de dollars pour continuer les campagnes mondiales de vaccination contre la rougeole, la polio ou la typhoïde, largement perturbées par l’épidémie de Covid-19.

La réunion doit aussi permettre de lancer des appels à financement pour l’achat et la production d’un éventuel futur vaccin contre la maladie Covid-19, ainsi qu’un soutien à sa distribution dans les pays en développement. Pour le vaccin contre le Covid-19, l’objectif de l’Alliance est de récolter deux milliards de dollars.

23h15 : Un plan de 130 milliards d’euros en Allemagne

La chancelière Angela Merkel a annoncé tard mercredi un plan de relance de 130 milliards d’euros pour les années 2020 et 2021 destiné à stimuler l’économie allemande durement frappée par la pandémie. Parmi les mesures annoncées figurent, outre la baisse temporaire de la TVA et des transferts de dettes des communes vers l’Etat fédéral, une allocation de 300 euros par enfant pour les familles ou encore le doublement de la prime à l’achat d’un véhicule électrique pour soutenir le secteur automobile.

22h35 : Couvre-feu à Bahia au Brésil

Un couvre-feu a été imposé à partir de mercredi dans une vingtaine de localités de l’Etat de Bahia, dans le Nord-est du Brésil, pour tenter de contenir l’expansion galopante de la pandémie. Le gouverneur Rui Costa a décrété un couvre-feu de 18H00 à 5H00 dans 19 municipalités du sud de l’Etat, jusqu’au 9 juin.

« Il est urgent et nécessaire d’imposer des restrictions plus importantes, car nous avons enregistré des taux de contamination extrêmement élevés », a-t-il déclaré. ; « Si nous n’agissons pas, nous risquons d’assister à une explosion de la demande de lits en soins intensifs et nous ne pourrons pas y répondre », a-t-il poursuivi. L’Etat de Bahia a recensé plus de 21.000 cas de Covid-19 et 736 décès selon le dernier bilan officiel, datant de mardi soir.

22h25 : Le sommet UE-Chine de septembre reporté

Le sommet UE-Chine prévu en septembre à Leipzig, en Allemagne, sera reporté en raison de la crise du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi Berlin. La chancelière allemande Angela Merkel, le président chinois Xi Jinping et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont décidé d’un commun accord que « compte tenu de la situation générale de la pandémie, la réunion ne pouvait pas avoir lieu à la date prévue », a annoncé le porte-parole du gouvernement allemand dans un communiqué.

En conséquence, ce sommet initialement prévu pour le 14 septembre en Allemagne, qui assurera alors la présidence semestrielle des réunions de l’UE, « devait être reporté », a-t-il ajouté.

22h00 : La mairie de Bobigny vote pour une exonération des loyers des HLM

Après plusieurs couacs, le conseil municipal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a voté mercredi en faveur d’une subvention exceptionnelle permettant d’exonérer les loyers pour 4.000 locataires de son parc HLM, promis par la ville en pleine crise de coronavirus, sous réserve du contrôle de légalité par la préfecture.

Le montant de la subvention s’élève à 800.000 euros sur les 1,6 million du coût de l’opération. Les fonds pour financer cette opération proviennent « des réserves des travaux qui n’ont pas été réalisés et non d’un emprunt », a assuré le 1er adjoint UDI Christian Bartholmé, candidat de la majorité, arrivé deuxième au premier tour des municipales derrière le candidat communiste, lors du conseil municipal retransmis en direct. L’office public de l’habitat (OPH) de Bobigny assume le restant à charge après le vote, le 20 mai, de son conseil d’administration.

21h40: Pas d'effet secondaire de l'hydroxychloroquine sur Trump (mais il n'en prend plus)

Le président américain n'a constaté aucun effet secondaire durant le traitement de deux semaines d'hydroxychloroquine qu'il avait décidé de prendre à titre préventif contre le coronavirus, a annoncé mercredi le médecin de la Maison Blanche. «Le président a terminé ce traitement en toute sécurité et sans effets secondaires», a indiqué le Dr Sean Conley dans un communiqué sur l'état de santé du président.

«Il continue à subir régulièrement des tests Covid-19 et à ce jour tous les résultats ont été négatifs», a-t-il ajouté. Dans son bref résumé, le Dr Conley précisé que Donald Trump, 73 ans, mesure 1,90m, pèse 110kg, et a un rythme cardiaque de 63 pulsations par minute. «Les donnés indiquent que le président reste en bonne santé», conclut-il, précisant que tous ses vaccins sont à jour.

 

21h35: L'hydroxychloroquine n'est pas efficace à titre préventif

L'université du Minnesota a réalisé la première véritable étude randomisée sur l'hydroxychloroquine prise préventivement, sur un groupe de plus de 800 personnes. Le verdict est sans appel: le médicament controversé ne protège pas du Covid-19, avec un risque de développer une infection réduit de seulement 2% comparé à un placebo. Donald Trump va donc pouvoir arrêter d'en prendre.

 

20h47 : Les Pays-Bas vont assouplir le 15 juin les mises en garde sur les voyages touristiques en Europe

Jusqu’ici, ils étaient déconseillés pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cette annonce intervient quelques heures après une décision similaire des autorités allemandes.

En vue des vacances d’été, les voyages non essentiels ne seront plus déconseillés dans 12 pays européens, dont l’Allemagne, la Belgique et l’Italie, a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Les voyages vers la France seront inclus dans cette liste si la France laisse les voyageurs néerlandais circuler sur son territoire, a-t-il précisé.

Les voyages non essentiels resteront déconseillés après le 15 juin notamment vers le Royaume-Uni et la Suède, où les risques sanitaires sont estimés « plus élevés ».

20h34 : Pourquoi l’étude du Lancet n’est finalement pas si solide que ça ?

Anissa Boumediene revient sur ce feuilleton qui agite la communauté scientifique.

 

20h12 : En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 114 hospitalisations, dont 20 en réanimation

20h10 : La baisse continue en réanimation

1.210 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation (contre 1.501 il y a une semaine). 26 nouveaux cas graves ont été admis en 24 heures (contre 32 le 27 juin). Le solde reste négatif, avec 43 malades en moins par rapport à hier.

20h04 : 29.021 morts en France, dont 81 en 24h

Parmi ces décès, 18.671 ont eu lieu à l'hôpital et 10.350 en établissements sociaux et médico-sociaux (dont les Ehpad). Ce dernier nombre est identique à celui d'hier, confirme la Direction générale de la santé dans son bilan quotidien : il sera actualisé le 9 juin prochain. 

19h48 : Macron fera des propositions en juillet sur l’après-coronavirus

Emmanuel Macron, qui a promis de se « réinventer », va intensifier ses consultations afin de « faire des propositions aux Français » entre le second tour des municipales le 28 juin et le 14 juillet, a indiqué l’Elysée. Il s’est entretenu cet après-midi avec les présidents des trois chambres (Sénat, Assemblée, CESE).

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a décidé de charger Richard Ferrand (Assemblée), Gérard Larcher (Sénat) et Patrick Bernasconi (Conseil économique, social et environnemental) de lui remettre pour fin juin un diagnostic de sortie de crise.

19h39 : Les bailleurs acceptent le report de 3 mois des loyers commerciaux...

...Et ce, «quelle que soit la taille» du commerce, a annoncé ce mercredi le ministère de l'Economie et des Finances au terme d'une médiation. Les discussions ont permis la signature d'une charte : «Dans cette charte, les bailleurs acceptent de reporter trois mois de loyers (deux au titre du confinement et un correspondant à un prorata des quatre mois de reprise jusqu'à septembre) pour les commerçants qui en ont besoin, quelle que soit leur taille», est-il précisé.

19h33 : Un cas positif au coronavirus à Tottenham

Le club de Tottenham a annoncé ce mercredi qu’un de ses membres, parmi les joueurs et l’encadrement, a été contrôlé positif au coronavirus. Il s’agit du seul cas positif après les 1.197 tests effectués en début de semaine par la Premier League, dans l’optique de la reprise du championnat anglais le 17 juin, après trois mois de suspension en raison de la pandémie.

« En raison du secret médical, le nom de la personne ne sera pas divulgué » a fait savoir le club londonien qui précise que la personne, asymptomatique, va être isolée sept jours, conformément au protocole, avant de subir d’autres tests.

19h30 : Appel à témoignages

Pendant l’épidémie, le télétravail s’est largement répandu en France, jusqu’à en devenir parfois la norme. Mais certaines entreprises sont prêtes à tout pour s’assurer de la productivité de leurs salariés. Racontez-nous votre expérience.

 

19h18 : Boris Johnson défend le système mis en place pour lutter contre l’épidémie

Le Premier ministre britannique a défendu mercredi l’efficacité du système déployé pour tracer les personnes entrées en contact avec des malades du nouveau coronavirus en Angleterre, critiqué pour son manque de transparence.

Selon ce système, toute personne testée positive doit communiquer ses interactions récentes à des équipes dédiées du service public de santé (NHS). Les personnes entrées en contact avec elle pendant 15 minutes à moins de deux mètres doivent s’isoler durant 14 jours, qu’elles présentent ou pas des symptômes.

Le dispositif a déjà conduit « des milliers » de personnes à s’isoler, a assuré Boris Johnson lors d’une conférence de presse. Le gouvernement a promis la publication de résultats chiffrés.

19h04 : Un coup d’œil sur le bilan italien

L’Italie recense 33.601 morts (71 en 24h) et une forte baisse du nombre de patients en réanimation, avec 55 lits libérés en 24h (353 patients restent toutefois hospitalisés).

 

18h43 : L’Assemblée nationale lance ce mercredi sa commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire

Auditions de ministres, « manigances » entre LR et LREM… Thibaut Le Gal vous parle des coulisses de cette commission déjà critiquée.

 

18h39 : Palme d’or sans tapis rouge

On vous en parlait tout à l’heure, le Festival de Cannes, annulé cette année en raison de l’épidémie, a publié sa « sélection officielle » de l’année. Les nouveaux films des réalisateurs américain Wes Anderson, français François Ozon et britannique Steve McQueen en partie.

Au total, 56 films font partie de cette sélection officielle, label dont ils pourront bénéficier alors que l’événement, qui devait se dérouler en mai, a été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus.

18h05 : L’OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

L’OMS les avait suspendus il y a neuf jours à la suite de la publication d’une étude dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

Après analyse des « données disponibles sur la mortalité », les membres du Comité de sécurité et de suivi ont estimé « qu’il n’y a aucune raison de modifier le protocole » des essais cliniques, a annoncé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.

17h50 : Le rugbyman Maxime Mbanda à l’honneur

L’international italien de rugby Maxime Mbanda va recevoir l’ordre du Mérite de la République italienne pour s’être porté volontaire comme ambulancier à Parme lors de la pandémie, a annoncé mercredi le président Sergio Mattarella. Mbanda, 27 ans, fait partie d’une liste d’une cinquantaine de médécins et personnels médicaux, chercheurs et autres volontaires ainsi récompensés de la plus haute distinction honorifique italienne.

Le 3e ligne, né d’un père congolais, lui-même médecin à Milan, et d’une mère italienne, a depuis repris l’entraînement avec son équipe des Zébres, l’un des clubs les plus importants d’Italie, basé à Parme. « Ce furent les 70 jours les plus remplis de toute ma vie », a-t-il expliqué récemment sur son compte Instagram.

17h45 : Une alliance Pays-Bas, France, Allemagne et Italie pour un vaccin

Ces quatre pays ont convenu de former une « alliance » visant à assurer la production d’un potentiel vaccin contre le Covid-19 en Europe, ont annoncé mercredi les autorités néerlandaises. L’objectif de cette « Alliance pour un vaccin inclusif » est de produire des vaccins sur le sol européen, là où cela est possible, ajoutent-elles.

L’alliance a aussi pour but de garantir qu’un nombre suffisant de doses de vaccins soit disponible pour l’Union européenne et d’autres pays à faible revenu, notamment en Afrique.

17h30 : Le sommet de Davos maintenu en janvier 2021

Le Forum économique mondial (WEF) a annoncé mercredi qu’il organiserait en janvier 2021 sa célèbre rencontre annuelle à Davos dans les Alpes suisses, en dépit de la pandémie. Cette 51e réunion du WEF, qui réunit chaque année des chefs d’Etat et de gouvernements et des dirigeants d’entreprises et de la société civile, aura toutefois une « configuration sans précédent qui comprendra des dialogues en personne et virtuels », ont précisé ses organisateurs dans un communiqué.

17h20 : Les trajets à vélo en forte augmentation avec le déconfinement

La fréquentation cyclable s’est envolée de 87 %, du 11 au 31 mai (durant la première phase du déconfinement), par rapport à la moyenne entre le 1er janvier et le 17 mars (date d’entrée en vigueur du confinement), selon Vélo et territoires,​ qui s’appuie sur un échantillon de 182 compteurs à travers la France.

Elle a augmenté de 28 % comparé à la même période de 2019 et cette hausse « profite à tous les types de milieux : urbain, périurbain et rural ». La progression est particulièrement forte les samedis et dimanches, avec « une pratique du week-end qui s’installe en milieu urbain et une pratique de loisirs qui refait son apparition sur l’ensemble du territoire », selon un bulletin.

La hausse sur un an est particulièrement marquée dans les grandes agglomérations (+54 %) mais aussi dans les villes de moins de 10.000 habitants (+50 %). Le nombre de cyclistes s’est envolé à Paris ou encore à Dunkerque.

17h : Washington va interdire temporairement des vols de compagnies chinoises

L'administration de Donald Trump va interdire un certain temps des vols de compagnies aériennes chinoises de et vers les Etats-Unis, parce que Pékin n'a toujours pas autorisé les transporteurs américains à reprendre l'activité en Chine malgré le déconfinement.

Cette interdiction prendra effet le 16 juin mais il n'est pas exclu que la mise en oeuvre de cette mesure intervienne avant cette date, a annoncé mercredi le ministère des Transports.

16h40 : La Belgique rouvrira le 15 juin ses frontières avec les pays de l’espace Schengen

La Belgique rouvrira à compter du 15 juin ses frontières avec les autres pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l’espace Schengen non-membres de l’UE, a annoncé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès.

Elle a toutefois recommandé aux voyageurs de s’assurer que leur déplacement était possible car « chaque pays décide seul de l’ouverture de ses frontières » à ses propres conditions. Par ailleurs cafés, bars et restaurants pourront rouvrir en Belgique sous conditions à partir du 8 juin, a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse.

16h30 : L’Opéra de Vienne rouvre, pour 100 heureux élus par représentation

Fermé depuis la mi-mars, il a annoncé mercredi qu’il reprendrait ses représentations à partir de lundi mais avec un public réduit à cent spectateurs par soir pour respecter les mesures en vigueur contre l’épidémie de nouveau coronavirus. L’établissement lyrique prévoit 14 concerts jusqu’à la fin juin.. Les tickets seront vendus entre 36 et 100 euros.

L’Autriche, qui a été parmi les premiers pays à assouplir les restrictions prises pour lutter contre le coronavirus, autorise depuis fin mai les manifestations culturelles dans la limite de 100 spectateurs. Cette jauge passera à 250 en juillet puis à 500 personnes en août.

16h20 : PLEINS LES YEUX !!!

Calanques, prairies, vues sur la mer… Vos plus belles photos prises depuis le déconfinement !

 

16h : L’Ukraine reprendra ses vols internationaux le 15 juin

Après quasiment trois mois d’arrêt à cause de la pandémie, l’Ukraine a annoncé mercredi la reprise des vols domestiques cette semaine et celle des vols internationaux à partir du 15 juin. Les destinations desservies seront dévoilées plus tard, Kiev menant des « négociations actives » avec d’autres capitales à ce sujet, a précisé dans un communiqué le ministre des Infrastructures, Vladyslav Krykliï.

Dans le cadre de déconfinement graduel ces dernières semaines, les autorités ont également rouvert en mai certains commerces et les transports en commun, ainsi que les parcs, centres commerciaux, salles de sport et de salons de beauté ainsi que les écoles maternelles. L’Ukraine a enregistré à ce jour 24.823 cas de coronavirus, dont 735 mortels.

15h45 : C'est la magnifique image du jour 

Elle est partagé par nos collègues du bureau de France 2 à Londres. C'est celle d'une infirmière britannique qui fait la surprise à ses filles après en avoir été séparée d'elles pendant 9 semaines parce qu’elle travaillait dans une unité de soins intensifs pour des patients Covid-19.

 

15h20 : François Ruffin sort ce mercredi un livre sur la crise sanitaire

Confiné, le député de la France Insoumise a interrogé des Français sur les impacts de la crise du coronavirus dans les secteurs de la santé, de la distribution, de l’industrie, de l’écologie. Il en a tiré un livre, Leur folie, nos vies, dans lequel il critique durement la gestion de la crise par Emmanuel Macron et son gouvernement. François Ruffin esquisse aussi des propositions politiques pour bâtir « le monde d’après ». Son interview pour 20 Minutes par Laure Cometti.

 

15h10 : Les soignants honorés en Espagne

Le personnel sanitaire espagnol s’est vu attribuer mercredi le prix Princesse des Asturies de la Concorde, pour son « esprit de sacrifice héroïque » au péril de sa vie, pendant la lutte contre le nouveau coronavirus. Ce prix est considéré comme les Nobel du monde hispanophone

Les associations de médecins ont rapporté une cinquantaine de décès parmi les personnels de santé en Espagne, où la pandémie a fait plus de 27.000 morts au total. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, plus de 50.000 travailleurs de la santé ont été contaminés dans le pays, soit 22 % du total des cas de coronavirus confirmés par tests.

15h : On fait le point sur le cluster de Saint-Maixent 

Le 18 mai de trois cas de Covid-19 étaient identifiés à l'Ecole nationale des sous-officiers d'active (ENSOA), de Saint-Maixent-L'Ecole. Tous sont des cadres de l'école. La campagne massive de dépistage qui a depuis été menée sur le site de l'école militaire a permis d'identifier 30 cas positifs. Dans le même temps, un autre cas a été identifié au groupe hospitalier. A ce stade, l’enquête épidémiologique n’a pas permis d’établir de lien entre les deux « clusters ». Les précisions de Marion Pignot pour 20 Minutes. 

 

14h45 : La NBA compte reprendre le 31 juillet et finir sa saison le 12 octobre

La NBA, qui va soumettre jeudi au vote des propriétaires de franchises la reprise de sa saison à compter du 31 juillet à Disney World (Floride), souhaite fixer au 12 octobre son épilogue potentiel, affirme mardi ESPN. Cette date correspondrait au 7e match éventuel des finales NBA, précise la chaîne sportive citant des sources anonymes au sein de la ligue.

 

14h30 : Appel à la solidarité avant une conférence des donateurs pour les vaccins

Le président de l’Alliance du vaccin (Gavi) réclame une solidarité mondiale à la veille d’un sommet destiné à lever des fonds pour la vaccination en général. Il espère y lever 7,4 milliards de dollars pour continuer les campagnes mondiales de vaccination contre la rougeole, la polio ou la typhoïde, largement perturbées par l’épidémie de Covid-19.

La réunion doit aussi permettre de lancer des appels à financement pour l’achat et la production d’un éventuel futur vaccin contre le Covid-19, ainsi qu’un soutien à sa distribution dans les pays en développement. Pour le Covid-19, l’objectif est de récolter 2 milliards de dollars, ce qui ne serait qu’un début, alors que les négociations avec les fabricants ne font que commencer.

14h15 : Election présidentielle le 28 juin en Pologne

La vie politique se déconfine aussi dans toute l’Europe. Ajournée pendant l’épidémie de Covi-19, le premier tour de l’élection présidentielle en Pologne se tiendra finalement le 28 juin. Si besoin, le deuxième tour se tiendra le 12 juillet.

13h50 : Un bout de tapis rouge en début de soirée… Le Festival de Cannes va dévoiler une sélection de 56 films

Le Festival de Cannes va dévoiler ce mercredi à 18 heures une liste de 56 films constituant sa « sélection officielle ». Ils bénéficieront de ce label en l’absence de festival cette année, annulé en raison de l’épidémie de coronavirus.

13h43 : C'est l'heure du sondage !!

StopCovid est l’appli la plus téléchargée du jour, selon la société spécialisée AppAnnie. Va-t-elle côtoyer Tinder et Netflix sur votre téléphone ?

 

13h31 : Macron s'entretient avec les présidents de l'Assemblée, du Sénat et du Cese

Emmanuel Macron reçoit ce mercredi à 17h les présidents des trois chambres - Gérard Larcher (Sénat), Richard Ferrand (Assemblée nationale) et Patrick Bernasconi (Cese) - pour échanger sur les enseignements à tirer de la crise du coronavirus, a indiqué l'Elysée.

13h22 : Retour à la « normale » des niveaux de pollution en Chine (et bientôt en Europe ?)

Dans un article du site d’information britannique Guardian, on apprend que les niveaux de pollution en Chine sont revenus à leur niveau de l’an dernier à la même époque. Et ce, alors que le confinement avait permis de diminuer drastiquement les niveaux de pollution de l’air.
« Le rebond rapide de la pollution atmosphérique et des niveaux de consommation de charbon à travers la Chine est un avertissement précoce de ce à quoi pourrait ressembler un rebond dirigé par les industries polluantes », a déclaré Lauri Myllyvirta, analyste principale de Crea. « Les industries hautement polluantes ont été plus rapides à se remettre de la crise que le reste de l’économie. » Pour l’instant, les scientifiques ignorent quand la pollution reviendra à son point haut en Europe. La suite est à lire (en anglais) dans l’article !

 

13h10 : Fin de grève à l’usine de Maubeuge après des nouvelles « rassurantes »

Les salariés de l’usine Renault de Maubeuge (Nord) en grève depuis vendredi ont repris le travail ce mercredi, « rassurés » après les annonces du constructeur automobile et du gouvernement, a-t-on appris de sources syndicales.

« Nous avons eu des nouvelles rassurantes dont on a fait part aux salariés, même si on reste méfiants. Nous avons gagné la bataille, mais nous n’avons pas gagné la guerre », a déclaré à l’AFP Yannick Charlesege (CFTC). « Suite aux engagements de Renault et du gouvernement, les salariés ont décidé de reprendre l’activité sur le site de Maubeuge », a confirmé Jérôme Delvaux (CGT).

12h50 : L’Autriche lève dès jeudi ses contrôles aux frontières, sauf avec l’Italie

L’Autriche cessera jeudi, plus tôt que prévu, de contrôler systématiquement ses frontières terrestres, à l’exception de celles qu’elle partage avec l’Italie, trois mois après avoir restreint les libertés de mouvements afin de freiner la pandémie de coronavirus.

« A partir de demain, les contrôles deviendront ponctuels et ne seront plus automatiques », a indiqué le ministre des Affaires étrangères Alexandre Schallenberg. L’Autriche avait auparavant prévu de rétablir la liberté totale de mouvement avec ses voisins de l’Est et du Nord le 15 juin.

12h20 : Le parquet « étudie » une dénonciation contre Didier Raoult

La procureure de Marseille a reçu un courrier selon lequel le professeur Didier Raoult n’a pas respecté le consentement de certains patients à qui il a prescrit de l’hydroxychloroquine. Les explications de notre bureau dans la cité phocéenne avec Jean Saint-Marc. 

12h05 : L’appel à l’aide de Louis Gallois pour les plus démunis

Le président de la Fédération des acteurs de la solidarité a plaidé mercredi pour une hausse des aides sociales aux plus pauvres et des impôts temporairement plus élevés pour les plus riches, afin de surmonter la crise économique provoquée par la pandémie.

 

11h55 : Un festival reprogrammé en août

Le festival international de piano de la Roque d'Anthéron dans les Bouches-du-Rhône aura bien lieu à partir du 1er août. Pour sa 40e édition, le festival qui devait initialement débuter le 20 juillet. Pour répondre aux mesures de sécurité sanitaires exigées durant la période de déconfinement, seules 600 places seront proposées au public contre 2.000 habituellement.

Les concerts auront comme d’habitude lieu en plein air. Une centaine de musiciens sont attendus, dont 80 pianistes. Les réservations seront ouvertes à partir du 20 juin.

11h40 : Une commission d’enquête sur la crise sanitaire au Sénat fin juin

Une commission d’enquête sur la gestion de la crise du coronavirus sera mise en place au Sénat à la fin du mois, a confirmé mercredi son président (LR) Gérard Larcher, le jour de l’installation de celle de l’Assemblée nationale. Cette commission d’enquête fait suite à la mission d’information parlementaire sur le sujet qui rendra son « rapport d’étape » mercredi.

Plusieurs auditions de ministres, d’anciens ministres et de hauts fonctionnaires pourraient être au programme. Les commissions d’enquête parlementaires, composées de 30 membres issus de tous les groupes politiques, disposent de pouvoirs importants : convocations obligatoires sous peine de sanctions pénales, auditions sous serment…

11h20 : Les pêcheurs réclament la poursuite des aides

Le comité régional des pêches maritimes de Bretagne a adressé un courrier au gouvernement pour l’alerter sur la situation de la filière. Il demande à l’Etat de continuer à soutenir la filière en maintenant les arrêts temporaires et les aides à l’activité partielle jusqu’à fin septembre.

 

11h15 : Plus de 430.000 cas de contamination en Russie 

Les autorités font état de 8.536 nouvelles contaminations pour atteindre 432.277 cas au total. Le bilan de décès s'établit à 5.215 dont 178 au cours des dernières 24 heures.

11h : L’Allemagne va lever le 15 juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe

Le gouvernement allemand a décidé mercredi de lever à partir du 15 juin ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe décrétées en mars en raison de la pandémie du coronavirus, a indiqué le ministre des Affaires étrangères. « Le conseil des ministres a décidé de ne pas prolonger les avertissements sur les voyages » à destination de l’UE et des pays associés, pour « les remplacer par des recommandations » aux voyageurs pays par pays, a déclaré Heiko Maas lors d’une conférence de presse à Berlin.

10h35 : Pas une surprise… Les taux des crédits immobiliers augmentent

Ils ont fortement augmenté en France en mai, les banques durcissant leurs conditions face à la crise économique du coronavirus. Le mois dernier, les taux des crédits immobiliers accordés par le secteur concurrentiel se sont en moyenne établis à 1,25 %, détaille dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA.​ C’est une franche hausse par rapport à mai (1,18 %) et, plus largement, après des mois d’évolution à un plancher historique, touché en fin d’année dernière à 1,12 %.

Plusieurs courtiers en crédit, ainsi que les notaires, se sont déjà inquiétés ces dernières semaines de voir l’attitude des banques se durcir. Ils y voient un risque pour l’activité du marché immobilier et les capacités d’achat des ménages les moins fortunés, d’autant que les prix n’interrompent pas leur hausse.

La durée moyenne des prêts immobiliers s’est établie à 230 mois en mai, soit un peu plus de 19 ans, et continue à s’inscrire à des niveaux historiques. Même si le confinement a été levé le 11 mai, le nombre de nouveaux prêts immobiliers a chuté de quelque 40 % sur tout le mois par rapport à un an plus tôt.

10h15 : Ils piaffent d’impatience !

Comme les sportifs, les speakers sont à l’arrêt depuis trois mois à cause du coronavirus. Mais sans chômage partiel. Une association regroupe 70 professionnels et cherche à faire pression sur les pouvoirs publics et les autorités sportives pour sauver le métier. Les speakers aimeraient reprendre le travail, même si les rencontres sportives se jouent dans un premier temps à huis clos. Nicolas Stival se penche sur leur cas particulier.

 

10h : StopCovid France, l’application gratuite la plus téléchargée

Elle fait mieux que TikTok, Zoom ou encore WhatsApp, l’application du gouvernement français lancé mardi est ce matin numéro 1 des applications les plus téléchargées sur l’Apple Store et PlayStore. Pour le moment bien noté, StopCovid France a été téléchargé plus de 600.000 fois selon les dires du secrétaire d’État au Numérique, Cédric O sur France 2 ce mercredi matin. 

 

9h45 : Un macaron sur nos nouvelles voitures…

Si vous achetez à partir de ce mercredi un nouveau véhicule avec les aides de l’Etat, vous aurez le droit à un joli sticker vert et blanc, flanqué du drapeau tricolore. Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, y voit un moyen pour les automobilistes de prouver « leur engagement pour une mobilité plus responsable et propre ».

 

9h30 : Lufthansa s’attend à une « lente » reprise de la demande

Le transporteur aérien allemand, qui fait l’objet d’un plan de sauvetage inédit, a fait état mercredi d’une perte nette de 2,1 milliards d’euros au premier trimestre, et annoncé une « profonde restructuration » de toutes ses branches. La compagnie prévoit que son offre de vols n’excédera pas 40 % en septembre de ce qui était prévu avant la pandémie de coronavirus.

Pour traverser la crise, Lufthansa a obtenu 9 milliards d’euros d’aides publiques et de crédits garantis en Allemagne, moyennant une entrée au capital de l’Etat et des concessions à la concurrence, exigées par Bruxelles.

9h15 : Agnès Buzyn se défend

L’ancien ministre de la Santé n’a pas parlé uniquement de la Mairie de Paris ce mercredi matin sur RMC, elle est aussi revenue sur la crise sanitaire. Et elle se défend : « Il n’y avait pas d’expert en février qui alertait l’opinion. Vous ne pouvez pas reprendre des déclarations d’il y a 3 mois sans tenir compte du niveau d’incertitude. Je n’avais aucune certitude ».

Agnès Buzyn rappelle « qu’il y avait moins de 300 cas dans le monde » en janvier et que c’est notamment pour ça qu’elle a déconseillé aux Français de porter un masque à l’époque. Enfin, elle ajoute qu’elle « réserve sa parole aux commissions d’enquête (…) j’ai des choses à dire, à expliquer ».

9 h 02 : Plus de restrictions aux voyages entre la Corse et le continent

Les Français pourront désormais prendre l’avion vers la Corse même sans raison impérieuse, après une modification du décret sur les restrictions de déplacement publiée mercredi au Journal officiel. Dans le décret publié lundi sur les nouvelles dispositions liées à la deuxième phase du déconfinement, il était indiqué que les trajets en avion entre la France continentale et l’Outre-mer et la Corse étaient limités aux motifs impérieux familiaux et professionnels, jusqu’à nouvel ordre.

Mardi soir, le Premier ministre Edouard Philippe avait assuré que la partie concernant la Corse, qui ne s’appliquait pas au transport maritime, allait être « corrigée dans le bon sens ». C’est chose faite dans le décret publié mercredi qui concerne uniquement cette disposition et supprime simplement les mots « ou de la collectivité de Corse ».

8 h 51 : Une partie des lieux de culte fermés en Guyane

Le préfet de Guyane a interdit mardi les rassemblements religieux dans 11 des 22 communes de Guyane, celles touchées par le coronavirus, dans un arrêté. Celui-ci précise que « les établissements de culte restent ouverts » sur plusieurs communes dont Camopi, Cayenne, Grand-Santi, Kourou, ou encore Saint-Laurent du Maroni, « mais que tout rassemblement ou réunion y est interdit », à l’exception de cérémonies funéraires limitées à 20 personnes.

8 h 40 : « La jeunesse a payé un prix extravagant »

L’historien Patrick Boucheron est sur France Inter ce matin. Il tente, lui aussi, d’analysée la période que nous venons de vivre. Pour lui, on a sacrifié la jeunesse dans le confinement.

 

8 h 29 : Un troisième plan de relance en Corée du Sud

Le gouvernement sud-coréen a annoncé mercredi un plan de relance sans précédent de 26 milliards d’euros afin de soutenir l’économie mise à mal par l’épidémie de nouveau coronavirus. L’économie sud-coréenne s’est contractée de 1,3 % entre janvier et mars, soit le recul trimestriel le plus important depuis la crise financière de 2008.

Ce plan, d’un montant de 35.300 milliards de wons (26 milliards d’euros), est le troisième annoncé par le gouvernement de Moon Jae-in afin de répondre à la crise liée du coronavirus. Les deux précédents, débloqués en mars et avril, s’élevaient à 11.700 et 12.200 milliards de wons.

8 h 18 : Tu m’étonnes, vu la météo

Camille Allain, de notre bureau à Rennes, est lui-même allé constater tout ça.

 

8 h 07 : Confiance et prudence à Cuba

Depuis un mois, Cuba semble contenir avec succès l’épidémie de coronavirus, de quoi l’inciter à préparer sa réouverture au tourisme, son moteur économique. Mais la prudence reste de mise alors que de nouveaux foyers apparaissent à La Havane. « Le pays prépare toute la stratégie de l’étape de reprise après le Covid-19, mais nous n’allons pas l’appliquer avant d’être bien sûrs qu’il y a un contrôle précis de l’épidémie », a prévenu récemment le président Miguel Diaz-Canel.

Des équipes de nettoyage ont déjà commencé à désinfecter et à aménager les aéroports et hôtels du pays, en vue de leur prochaine réouverture au public. Si les frontières sont officiellement fermées jusqu’à fin juin, plusieurs compagnies aériennes misent sur le fait que la mesure ne sera pas prolongée, en proposant des billets dès juillet.

7 h 56 : Sale déconfinement

Elisa Frisullo, de notre bureau de Lyon, vous en dit plus.

 

7 h 45 : Les universités australiennes dans le mal

Les universités australiennes ont estimé mercredi que les pertes liées à l’absence d’étudiants étrangers en raison de la fermeture des frontières pour lutter contre le coronavirus pourraient s’élever à 10 milliards d’euros. Le groupe de lobbying Universities Australia a souligné que ce manque à gagner aura des conséquences durables sur les établissements d’enseignement supérieur, mais également sur la recherche et l’innovation.

L’éducation représente le troisième « secteur d’exportation » en Australie, après le minerai de fer et le charbon. L’an dernier, plus de 500.000 étudiants étrangers étaient inscrits dans une des nombreuses universités du pays, rapportant 32 milliards de dollars australiens (20 milliards d’euros) à l’économie.

7 h 34 : Le foot français appelle à l’aide

 

7 h 23 : L’Italie, c’est ouvert

L’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens mercredi, un mois après la reprise progressive de l’activité dans le pays qui espère à l’approche de l’été sauver son industrie touristique, secteur clé de son économie sapé par la pandémie. Les gondoles peuvent voguer sur les canaux de Venise, les amoureux jouer les « Roméo et Juliette » sur le balcon de Vérone et, depuis lundi, le Colisée de Rome ou les Musées du Vatican accueillent à nouveau les visiteurs.

Mais les sites touristiques, comme les hôteliers et les restaurateurs, craignent que les touristes ne soient pas cette année au rendez-vous de l’Italie, l’un des pays d’Europe les plus touchés par la pandémie où le nouveau coronavirus a fait plus de 33.500 morts, avec la Lombardie (nord) comme épicentre européen de l’épidémie. Le gouvernement autorise aussi ce mercredi 3 juin la libre circulation entre les régions, mais les interdictions de grands rassemblements et l’obligation du port du masque dans les lieux clos et dans les transports publics demeurent.

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue sur ce nouveau live de la rédaction de 20 Minutes sur la pandémie de Covid-19. En ce deuxième jour de réouverture des terrasses des cafés et restaurants, n’hésitez pas à passer une tête par ici pour tout savoir !

Et pour les infos de la nuit, vous avez notre précédent live.