Amérique centrale : La tempête Amanda fait au moins 18 morts
CATASTROPHE NATURELLE Le Salvador, où sept personnes étaient encore portées disparues ce lundi, a été le pays le plus durement touché par la tempête
Amanda, la première tempête venue du Pacifique cette année, a fait au moins 18 morts au Honduras, au Guatemala et au Salvador, pays où encore sept personnes étaient portées disparues ce lundi. Les secouristes tentaient de les localiser sous des éboulements et coulées de boue provoqués par les pluies torrentielles et les vents violents qui ont frappé le Salvador la veille, a expliqué le ministre de l’Intérieur Mario Duran. « Nous avons quinze morts et sept disparus », a-t-il déclaré la presse.
Le Salvador a été le pays le plus durement frappé par Amanda, qui a provoqué inondations, glissements de terrain et coupures de courant en abordant les pays voisins d’Amérique centrale. Les reliquats de la tempête ont atteint plus tard dimanche le Guatemala, où deux personnes ont trouvé la mort, a indiqué le coordinateur chargé des catastrophes, David de Leon. L’un d’eux, un garçon de neuf ans, a été emporté par le courant d’une rivière en crue, tandis que la deuxième victime a été tuée par l’effondrement d’une habitation au nord-est de Guatemala City. Une autre personne est décédée au Honduras.
Le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré un état d’urgence de 15 jours. Selon lui, la tempête a causé des dégâts évalués à 20 millions de dollars. Quelque 200 habitations ont été endommagées, a indiqué William Hernandez de la Protection civile et de nombreuses zones sont privées d’électricité et d’eau potable. Par ailleurs, 7.225 personnes ont été évacuées et transférées par des militaires et la Protection civile dans 154 abris répartis dans l’ensemble du pays.