VIDEO. Etats-Unis : Un chaton né avec deux visages est décédé quelques jours après sa naissance

RARISSIME Ce chaton était atteint d’une rare anomalie congénitale, la diprosopie

20 Minutes avec agence

— 

Un chat. Illustration.
Un chat. Illustration. — PixaBay

Un phénomène surprenant et extrêmement rare est arrivé à un chaton, qui est né avec deux visages la semaine dernière dans l’Oregon (États-Unis), rapporte BFMTV. Le petit félin n’aura malheureusement pas vécu plus de quelques jours.

Il était atteint d’une diprosopie, une anomalie congénitale très rare qui se caractérise par une duplicité faciale.

Deux visages indépendants

Baptisé « Biscuits et Gravy », ce chaton Janus, du nom du dieu romain aux deux visages, a vu le jour le 20 mai dernier au sein d’une portée de six chatons. L’animal est né avec deux nez, deux bouches et quatre yeux, mais un unique tronc cérébral. Chacun pouvait donc s’alimenter, téter et miauler avec sa propre bouche.

Malgré les soins quotidiens de ses propriétaires, Biscuits et Gravy est décédé trois jours après sa naissance. Sa famille a alors raconté son histoire sur les réseaux sociaux.

Une longévité rarissime

« Ils mangeaient beaucoup, faisaient énormément leurs besoins mais ne grandissaient pas », a écrit la famille King dans un post sur Facebook. « C’était un travail difficile pour une petite bête comme elle de grandir avec une si grande tête à porter et deux visages. »

Les chats Janus ne survivent généralement que quelques jours, mais la nature fait parfois quelques exceptions. Ainsi, Frank et Louie, un autre chat du même type, a survécu jusqu’à l’âge incroyable de 15 ans. Un record de longévité qui lui a permis d’entrer dans le Livre Guinness des records.