Coronavirus : 1.665 patients en réanimation en France… Du mieux à New York…

CORONAVIRUS Retrouvez les derniers développements de la pandémie du nouveau coronavirus

Rachel Garrat-Valcarcel et Marie de Fournas

— 

Le service de réanimation de l'hôpital Sainte-Camille de Bry-sur-Marne.
Le service de réanimation de l'hôpital Sainte-Camille de Bry-sur-Marne. — Lionel GUERICOLAS

L’ESSENTIEL

  • La pandémie a fait près de 340.000 morts dans le monde, selon un comptage réalisé samedi soir. En France, où 28.332 personnes sont décédées, 1.665 patients se trouvent en réanimation.
  • Le président de la République va faire « d’importantes annonces » mardi dans le cadre d’un plan de soutien de la filière automobile.
  • Des avocats demandent à ce que les plaintes contre les Ehpad auprès des parquets de Grasse, Paris et Nanterre soient toutes regroupées au pôle santé publique de Marseille.

A LIRE

La reprise des cérémonies religieuses officiellement autorisée
Hydroxychloroquine et chloroquine pas efficaces et même néfastes, selon une étude d’ampleur

A VOIR

 

C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi. Vous pouvez dès à présent retrouver le suivi en direct de l’actualité liée au coronavirus sur 20minutes.fr et sur notre live de ce dimanche.

7h29 : Suivre les malades du Covid-19 à la trace, le méli-mélo américain

Numérique ou manuel ? Bluetooth ou GPS ? Centralisé ou décentralisé ? Les Etats américains sont divisés sur la méthode à adopter pour développer au mieux le « traçage » des contacts humains et suivre au mieux la progression du coronavirus. Pour certains gouverneurs américains, la technologie des smartphones est le seul moyen d’intensifier les efforts pour identifier les personnes susceptibles de propager la maladie et retracers leurs parcours. Mais ses détracteurs ont exprimé leurs craintes pour le respect de la vie privée des Américains.

Cette semaine, les géants américains Apple et Google ont mis à la disposition des autorités de santé dans le monde leur solution pour construire une application de suivi des contacts via Bluetooth, le système qui permet aux smartphones et autres appareils électroniques de dialoguer à courte distance. Vingt-deux pays sur cinq continents ont demandé à avoir accès à l’interface de programmation, mais seulement trois Etats américains. A la place, plusieurs d’entre eux ont lancé leur propre application sans Google et Apple, comme en Europe, où des systèmes de suivi concurrents sont en cours de développement.

3h47 : Les coiffeurs péruviens à nouveau autorisés à exercer, mais à domicile
Au Pérou, les coiffeurs pourront reprendre le chemin du travail à partir de lundi mais de manière inhabituelle, « au domicile » des clients, a annoncé samedi le gouvernement, une mesure s’appliquant à d’autres services pour relancer une économie paralysée par la pandémie. « Le concept que nous devons suivre pendant cette quarantaine est que tous les services doivent être fournis à domicile, pas dans les magasins », a affirmé le ministre de la Production, Rocío Barrios. Il a indiqué qu’aucun commerce ne rouvrirait ses portes et que, pour la vente de produits cosmétiques et les salons de coiffure, les employés devront se déplacer au domicile de leurs clients avec des masques et des gants pour prévenir la transmission du virus. En plus des salons de coiffure, les compagnies d’électricité, d’informatique et les blanchisseries, entre autres, reprendront leur activité.

2h53 : 1.127 décès supplémentaires aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont recensé samedi 1.127 nouveaux décès dus au coronavirus en vingt-quatre heures, en légère baisse depuis la veille, portant à 97.048 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie, selon le comptage quotidien de l’Université Johns Hopkins. Un total de 1.621.658 cas de Covid-19 ont été officiellement confirmés dans le pays, le nombre le plus élevé au monde, selon le bilan de cette université basée à Baltimore (est).

2h21 : Deux nouveaux cas positifs dans le championnat de foot anglais
La Premier League a annoncé samedi deux nouveaux cas positifs au Covid-19, dans deux clubs différents, sur 996 personnes testées ces trois derniers jours, alors qu’une reprise du championnat est espérée en juin. « Les joueurs ou membre d’encadrement testés positifs vont à présent s’isoler pendant une période de sept jours », a indiqué la Premier League (EPL) dans un communiqué. Six personnes avaient été testées positives lors de précédents examens menés les 17 et 18 mai sur 748 personnes, a rappelé l’instance, qui n’entend pas préciser les identités ni les clubs des personnes positives.

1h44 : Près de 340.000 morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 339.758 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 21h. Plus de 5.260.970 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires, un nombre qui ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Parmi ces cas, au moins 2.031.200 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille, 4.179 nouveaux décès et 100.671 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont le Brésil avec 1.001 nouveaux morts, les Etats-Unis (989) et le Mexique (479). Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 96.479 décès pour 1.611.691 cas. Au moins 350.135 personnes ont été déclarées guéries.

1h19 : La popularité de Macron en baisse, celle de Philippe en hausse

La cote du chef de l’Etat est en baisse de trois points sur un mois et celle de son Premier ministre en hausse de deux points, selon une étude Ifop à paraître dans le JDD, réalisée après le début du déconfinement. 39 % des Français se disent satisfaits du président de la République, contre 42 % fin avril. 60 % des Français se disent « mécontents » d’Emmanuel Macron comme président de la République (+3 %). La cote de popularité du chef de l’Etat avait enregistré un bond de 11 points fin mars (43 % de satisfaits), conséquence probable de la crise du coronavirus. Le Premier ministre recueille quant à lui 46 % d’avis favorables, contre 44 % il y a un mois.

22 h 01 : Une bonne nouvelle venue (du gouvernement) de Chine

Entre vendredi et samedi, la Chine n’a recensé aucun nouveau cas de contamination. C’est la première fois depuis que Pékin a commencé à publier des données sur l’épidémie, en janvier.

21 h 36 : Un dépistage révèle un total de 23 cas positifs à l’hôpital de Loudun

Vingt-trois cas de Covid-19 ont été identifiés au terme de plus d’une semaine de dépistages conduits sur plus de 280 agents et patients du site hospitalier de Loudun (Vienne), rapporte une source syndicale. Quatorze nouveaux cas asymptomatiques ont été recensés après une deuxième vague de dépistage vendredi.

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine n’a pas pu être jointe pour confirmer ce bilan.

Les dépistages avaient été initiés après un premier cas détecté la semaine dernière chez une patiente arrivée de l’hôpital de Saumur (Maine-et-Loire), où un « cluster avait été identifié » peu après son transfert à Loudun, avait expliqué le CHU de Poitiers.

21 h 18 : Pas de données sur la mortalité en France avant lundi

Dans son communiqué diffusé en fin d’après-midi, la Direction générale de la Santé a indiqué que pont l’Ascension oblige, « s’agissant de la mortalité, les données au 22 mai ne sont pas disponibles. La prochaine actualisation aura lieu le lundi 25 mai ».

20 h 51 : En Afghanistan, la fin du ramadan rime avec extrême prudence

L’Afghanistan annonce des mesures de confinement « strictes » pendant la fête de l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque le fin du mois de ramadan. En cause, le nombre de cas de coronavirus, qui a fortement augmenté ces derniers jours, en particulier dans la capitale Kaboul. « Nous craignons que si le confinement n’est pas mis en place correctement, le nombre de cas ne devienne incontrôlable et dépasse nos capacités de soin et de dépistage », expliquent les autorités sanitaires.

Le ministère de la Santé a recensé 9.998 malades du Covid-19, dont 782 détectés ces dernières 24 heures.

 

20 h 29 : Basket toujours, mais cette fois avec Mickey

Un faux air de Space Jam ? La NBA est actuellement en discussions avec le groupe Walt Disney pour investir son complexe d’Orlando, où elle souhaiterait reprendre fin juillet sa saison suspendue. C’est ce qu’a confirmé un porte-parole de la Ligue aujourd’hui à ESPN.

Le site de 220 hectares, basé à l’intérieur de Disney World, ferait office de « campus unique à la fois pour les matchs, les entraînements et le logement ».

20 h 17 : Inquiétude pour un ex-géant de la NBA

L’ancienne gloire des New York Knicks Patrick Ewing, aujourd’hui âgé de 57 ans, a annoncé sur Twitter avoir été testé positif au Covid-19, et a été hospitalisé. C'est à lire par ici. 

19 h 50 : Le préfet de Martinique retire une illustration raciste sur la distanciation

Afin de sensibiliser les habitants de Martinique à la distanciation physique, la préfecture avait publié une affiche sur laquelle elle expliquait en gens d’observer entre eux une distance de « 1 mètre ou 5 ananas ».

Face à la polémique sur les réseaux sociaux, les services du nouveau préfet Stanislas Cazelles, ex-conseiller à l’Elysée pour l’Outre-mer nommé en février, ont retiré l’illustration et ont présenté leurs excuses.

19 h 37 : Moins de 100 morts du Covid-19 en 24 heures à New York

Le nombre de décès liés au nouveau coronavirus enregistrés dans l’Etat de New York est tombé à 84 ces dernières 24 heures, a annoncé le gouverneur Andrew Cuomo, soit le bilan le plus bas depuis le 24 mars.

19 h 16 : Attention à ces affirmations d’une députée italienne au sujet de Bill Gates

Un discours de Sara Cunial est partagé sur les réseaux sociaux, mais ce dernier contient plusieurs affirmations erronées au sujet de la fondation du milliardaire et de la vaccination. Notre journaliste Mathilde Cousin décortique le vrai du faux.

 

18 h 44 : 1.665 patients en réanimation en France ces dernières 24 heures

Trente nouvelles personnes ont été admises aujourd’hui en réanimation portant le nombre total de malade atteints d’une forme sévère de Covid-19 en réanimation à 1 665. Le solde reste négatif avec 36 malades de COVID-19 en moins par rapport à hier, précise la Direction générale de la santé dans son communiqué. 

17 987 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection liée au Covid-19, contre 19 432 il y a une semaine. 233 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures.

 

18 h 15 : Un premier décès lié au Covid-19 en Centrafrique

La République centrafricaine compte à ce jour 552 cas positifs et 18 guéris, selon le ministère. Le pays, classé parmi les plus pauvres au monde et ravagé par une guerre civile depuis 2013, est particulièrement mal armé pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

18 h 05 : Emmanuel Macron fera « d’importantes annonces » sur un plan de relance automobile mardi

Le président de la République va faire « d’importantes annonces » mardi dans le cadre d’un plan de soutien de la filière automobile plombée par la crise du coronavirus, a déclaré une source proche de l’exécutif.

« Ce plan a différentes composantes : souveraineté industrielle, transition vers les véhicules propres, et vise aussi à préserver la compétitivité du secteur », a ajouté cette source.

Bruno Le Maire a affirmé que le plan de soutien serait orienté vers les technologies vertes. Il a réclamé en échange une relocalisation de productions en France.

17 h 45 : L’Inde trouve enfin une solution pour les travailleurs migrants

Les autorités indiennes ont annoncé la mise en service 2.600 trains spéciaux pour évacuer au cours des 10 prochains jours au moins 3,6 millions de travailleurs migrants. Avec le confinement, des millions de travailleurs migrants ont perdu leur emploi et se sont retrouvés coincés dans des villes surpeuplées.

Nombre d’entre eux, affamés et sans ressources, ont dû parcourir à pied des centaines de kilomètres pour regagner leurs villages. Beaucoup sont morts dans des accidents ou à cause de la dénutrition.

17 h 25 : Astuce pour une bonne distanciation physique avec les autres

En Allemagne, les clients qui se rendent au Burger King peuvent obtenir une couronne d'un très très TRES large diamètre. Un joli coup de comm' qui a l’avantage de garder les autres à distance et de ne pas se faire voler ses frites.

 

17 h 05 : L’Aïd sur Skype en Tunisie

3.500 personnes passeront dimanche la fête de l’Aïd -qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan- confinées dans un des hôtels mis gratuitement à disposition par l’Etat tunisien. En effet, le pays impose une quarantaine de 14 jours aux personnes arrivant de l’étranger. Elles doivent également avoir deux tests négatifs pour sortir.

L’épidémie a marqué le pas en Tunisie, avec peu de nouveaux malades officiellement identifiés par semaine et 47 décès au total depuis le début de la pandémie.

16 h 30 : Un premier décès à Gaza

Les autorités gazaouies ont annoncé le premier décès officiel depuis le début de la pandémie. « Fadila Mouhammad Abou Raïda, 77 ans, du gouvernorat de Khan Yunès est décédée en quarantaine à l’hôpital de Rafah (sud) des suites de son infection au nouveau coronavirus », a indiqué le ministère de la Santé à Gaza. L’enclave palestinienne surpeuplée et soumise à un blocus israélien enregistre une hausse du nombre de cas d’infection ces derniers jours.

16 h 20 : « Pas d’armée », le succès du Costa Rica face au Covid-19 ?

Depuis l’apparition de la maladie le 7 mars, le pays d’Amérique centrale de 5 millions d’habitants a enregistré 911 cas, avec un nombre de décès qui plafonne pour l’instant à dix. Pourtant, le pays n’a pas décrété de confinement total, mais a rapidement fermé ses frontières, suspendu les cours et les rassemblements festifs, fermé les lieux publics et limité la circulation des véhicules limitée le soir. Mais ces mesures ne sont peut-être pas les seules responsables de ces bons chiffres.

« Depuis 1948 nous n’avons plus d’armée et il y a donc davantage de ressources à consacrer à la santé et à l’éducation », explique le Dr. Ileana Vargas, directrice de l’Ecole de Santé publique de l’Université du Costa Rica. Le pays dispose également d’un système de sécurité sociale universelle depuis près de 80 ans, avec 23 hôpitaux publics et cliniques et plus de mille centres de santé primaires.

16 h 10 : La reprise de la Ligue 1 et de la Ligue 2 attendue fin août

Le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel a fixé le début des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 respectivement au 23 et 22 août 2020. La LFP précise qu’il ne s’agit que d’un calendrier provisoire, dans l’attente des annonces que doit faire l’UEFA sur ses compétitions européennes lors du prochain comité exécutif le 17 juin.

15 h 55 : A l’assaut des fraises, des courgettes et de la rhubarbe

Autorisée depuis le déconfinement, la cueillette de fruits et légumes fait un carton à Thorigné-Fouillard, près de Rennes où s’est rendu notre journaliste Camille Allain.

 

15 h 45 : (Suite du post de 13 h 10 sur la polémique en Grande-Bretagne)

Le gouvernement britannique a pris la défense de Dominic Cummings, le proche conseiller de Boris Johnson accusé d’être allé voir ses parents à 400 kilomètres en plein confinement alors qu’il était atteint du Coronavirus.

Un porte-parole de Downing Street a assuré aux journalistes que Dominic Cummings avait agi dans la ligne des recommandations du gouvernement et qu’il s’était comporté « de manière raisonnable et légale ». « Qui se soucie des apparences ? », a-t-il lancé, « la question c’est de faire ce qui est juste, pas ce que vous pensez ». Pas de quoi convaincre l’opposition qui a déclaré que ce dernier devait démissionner ou être renvoyé.

15 h 20 : L’Iran allège encore ses mesures contre le virus

Le président a indiqué que les musées, les monuments historiques, ainsi que les sanctuaires chiites qui sont des hauts lieux de pèlerinage rouvriraient à partir de mardi. Par ailleurs, tous les fonctionnaires cesseront le télétravail à partir du 30 mai.

Les autorités du pays le plus touché par le virus au Proche et au Moyen-Orient affirment qu’elles maîtrisent la pandémie dans un tiers des provinces de la République islamique.

 

 

15 h 07 : Voyage en Italie

Le site archéologique de Paestum et ses trois immenses temples grec, patrimoine de l’Humanité sur la côte amalfitaine (sud de l’Italie), vient de rouvrir au public, devançant notamment son populaire rival de l’époque romaine, Pompei. L’Italie rouvre peu à peu son patrimoine touristique, après un long confinement de plus de deux mois, en espérant relancer le tourisme local voire international.

Paestum est une ancienne colonie grecque fondée 600 ans avant JC. Depuis le 18 mai, les visiteurs peuvent à nouveau s’y rendre en nombre limité, en se soumettant à des contrôles de température à l’entrée et en portant un masque de protection.

14 h 55 : Cluster dans une église allemande

Une quarantaine de personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus après avoir assisté à une messe à Francfort le 10 mai, en Allemagne, ont rapporté samedi plusieurs médias. Six d’entre elles ont été admises à l’hôpital, selon l’agence de presse DPA, qui cite les autorités sanitaires locales. Cet office religieux aurait été célébré quelques jours après la réouverture des lieux de culte en Allemagne, rapporte le quotidien local Frankfurter Rundschau.

Dans le canton de Main-Kinzig-Kreis, en banlieue de la ville, les autorités locales avaient déjà annoncé vendredi la contamination de 16 personnes ayant assisté à « un évènement à Francfort ». Dans un contexte de fort ralentissement de l’épidémie, l’Allemagne a desserré début mai les restrictions sociales mises en place pour endiguer la maladie. Mais les craintes de seconde vague restent présentes dans le pays, relativement moins touché que certains de ses voisins européens.

14 h 43 : Suite et fin

Le président du gouvernement espagnol annonce enfin la mise en place d’une sorte de RSA espagnol national, inexistant jusque-là. Il n’y avait que des RMI régionaux très disparates.

 

14 h 35 : En noir

Sanchez, qui est décidément à la relance aujourd’hui, annonce dix jours de deuil national.

 

14 h 22 : Grosse surprise

Finalement, le gouvernement espagnol change son fusil d’épaule et lâche du lest face à l’opposition qui manifeste.

 

14 h 20 : Toujours en Espagne

Le président du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez, prend actuellement la parole à la Moncloa (le Matignon local). Et c'est le retour de la Liga de foot !

 

14 h 11 : Klaxons

Le parti d’extrême droite espagnol, Vox, organise ce samedi des manifestations dans tout le pays contre le prolongement de l’équivalent de l’Etat d’urgence sanitaire de l’autre côté des Pyrénées. Cette mesure a été acceptée d’extrême justesse par le parlement local en fin de semaine. La crise politique couve en Espagne.

 

13 h 50 : Un dépistage collectif d’étudiants à Tours

Quelque 183 étudiants ont fait l’objet d’un dépistage à la suite d’un cas positif au Covid-19 signalé dans une résidence universitaire de Tours. « Les étudiants situés dans les trois bâtiments de la résidence universitaire demeurent confinés dans leur chambre, dans l’attente des résultats de leurs tests », souligne l’Agence régionale de Santé.

13 h 30 : Olivier Veran saisit le HCSP concernant la prescription de l’hydroxychloroquine

Suite à la publication dans la revue « The Lancet » d’une étude alertant sur l’inefficacité et les risques de certains traitements face au Covid-19, dont l’hydroxychloroquine, le ministre de la Santé a saisi Haut Conseil de la santé publique. Il souhaite que celui-ci analyse cette étude de grande ampleur et lui propose sous 48h une révision des règles dérogatoires de prescription de médicament.

 

13 h 10 : Boris Johnson sous pression

Le Premier ministre britannique est appelé à congédier son proche conseiller, le controversé Dominic Cummings. Vendredi soir, les quotidiens Daily Mirror et The Guardian ont révélé que ce dernier, avait enfreint les règles du confinement. L’homme de 48 est accusé d’avoir quitté son domicile londonien pour se rendre chez ses parents septuagénaires dans le nord-est du pays, alors qu’il présentait les symptômes du Covid-19.

13 h 00 : Les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark et la Suède font bande à part

Les quatre pays ont présenté leur propre proposition de plan de relance pour sortir l’Union européenne de la crise. Il s’oppose à celui soumis par l’Allemagne et la France, qui s’appuie sur une mutualisation de la dette européenne.

Ce plan-là se présente sous la forme de prêts ponctuels à des conditions favorables accordés dans les deux ans. En contrepartie, les pays concernés devront prendre « l’engagement ferme » de mettre en œuvre des réformes d’envergure et de respecter le cadre budgétaire imposé. Par ailleurs, l’argent prêté devra être orienté vers des activités qui contribuent le plus à la reprise, telles que la recherche et l’innovation, un renforcement du secteur de la santé et une transition verte.

12 h 45 : Des associations demandent « une année blanche » pour les chômeurs

Dans un courrier adressé au gouvernement une quinzaine d’associations, de syndicats et de collectifs réclament « la prolongation sur un an de l’ensemble des droits des chômeurs ». Afin d’éviter « une catastrophe sanitaire et sociale », ils demandent également à ce qu’il n’y ait pas de radiation pendant la période, mais aussi que soit abrogée la réforme de l’assurance chômage dont le 2e volet est reporté.

12 h 35 : Les Français réticents au vaccin contre le Covid-19

Selon une étude publiée dans la revue «The Lancet», entre 20 et 25 % de la population française ne compte pas se faire vacciner contre le nouveau coronavirus si un vaccin devenait disponible. 

Cette étude en ligne, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, a été lancée dix jours après le début du confinement, du 27 au 29 mars.

12 h 10 : Une demande de regroupement des plaintes contre les Ehpad

Depuis fin mars, les parquets de Grasse, Nanterre et Paris ont ouvert des enquêtes, notamment pour « mise en danger de la vie d’autrui », concernant la gestion d’Ehpad où des résidents sont morts suite à l’épidémie. Dans une tribune publiée sur franceinfo, plusieurs avocats demandent à ce que les plaintes soient toutes regroupées au pôle santé publique de Marseille, afin que la justice puisse « remonter vers les décideurs économiques et politiques ».

Les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont été frappés de plein fouet par l’épidémie : le nombre de morts y a franchi le 14 mai la barre symbolique des 10.000.

11 h 50 : Atteint du Covid-19, il perd 22,5 kg

Un infirmier américain de 43 ans a posté sur les réseaux une photo de lui avant et après avoir passé plus de six semaines dans un hôpital de Boston. Atteint du coronavirus, il a été intubé durant quatre semaines et demie. Il est passé de 86 kg à 63,5 kg.

 

11 h 35 : David contre Goliath

Un restaurateur parisien a obtenu gain de cause par le tribunal de commerce de Paris face à son assureur, Axa, qui refusait d’indemniser ses pertes liées à la crise sanitaire.

 

11 h 10 : A Toulouse, encore plus de familles dans la précarité

La Maison de quartier de Bagatelle, dans la ville rose a vu exploser les demandes de colis alimentaires avec l’afflux de nouvelles familles dans le besoin. Béatrice Colin de notre bureau de Toulouse, raconte.

 

10 h 52 : Friture sur la ligne chez LREM au sujet des municipales

Le chef de file des sénateurs LREM François Patriat a dit samedi craindre « une rupture d’égalité » entre candidats lors du second tour des municipales le 28 juin, du fait de la difficulté pour les non-sortants de faire campagne. « Je comprends la décision du gouvernement qui est de vouloir solder l’épisode des municipales (…), j’entends bien aussi la volonté de pouvoir relancer les intercommunalités pour relancer l’économie », a déclaré François Patriat sur Europe 1. « Mais malgré tout je m’interroge sur la sincérité de ce scrutin ».

10 h 43 : Décidément quand ça veut pas ça veut pas

Pas de changement, les championnats de football sont toujours arrêtés.

 

10 h 34 : Livres en danger

Un collectif de plus de 600 éditeurs, auteurs et libraires a publié samedi une tribune adressée au chef de l’État afin qu’il agisse pour « sauver » la filière du livre mise en danger par l’épidémie de Covid-19, alors que le gouvernement dit travailler à un « plan de soutien ». « L’État se doit d’empêcher l’effondrement de cette filière vitale pour toute notre société (…) De nombreuses librairies et maisons d’édition, connues et reconnues, et les auteurs, illustrateurs, traducteurs, comme tous les créateurs du livre, ne se relèveront pas si toute la filière ne bénéficie pas d’un plan de relance rapide et ambitieux », plaident les signataires, dont le prix Nobel Patrick Modiano, l’éditeur Antoine Gallimard ou encore le romancier Guillaume Musso.

10 h 15 : Plus mais pas assez

Thibaut Gagnepain, de notre bureau de Strasbourg, vous explique.

 

10 h 06 : Hertz bientôt la clef sous la porte ?

Le loueur de voitures américain Hertz, plus que centenaire et connu dans le monde entier, s’est placé vendredi sous le régime américain des faillites, décimé par la pandémie de Covid-19. Pour l’heure, cette procédure ne concerne que ses opérations aux Etats-Unis et au Canada, a précisé le groupe emblématique dans un communiqué.

Elle épargne ainsi ses principales régions opérationnelles notamment l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. « L’impact du Covid-19 sur la demande de voyages a été soudain et dramatique, entraînant une baisse brutale des revenus de la société et des réservations futures », a expliqué le groupe.

9 h 57 : Le style est sauvé

Un artisan de Floride s’est lancé dans la fabrication de masques de protection en peau de python et d’iguane, deux reptiles exotiques qui pullulent dans cet état du sud-est des Etats-Unis, menaçant l’écosystème local. « J’ai transformé un objet vital en accessoire de mode », explique Brian Wood dans son atelier de Dania Beach, à 40 km au nord de Miami.

L’homme de 63 ans, qui fabrique toutes sortes d’objets en peau de reptiles, a décidé de surfer sur la nouvelle mode : les masques de protection personnalisés. « C’est basique, mais cela fonctionne plutôt bien. Ils s’ajustent bien et on peut leur mettre un filtre », poursuit M. Wood en montrant les trous d’aération sur ses masques reptiliens.

9 h 38 : L’Amérique du sud en première ligne

L’Amérique du Sud est « un nouvel épicentre », a estimé vendredi l’Organisation mondiale de la santé. « Nous voyons le nombre de cas augmenter dans de nombreux pays sud-américains (…) mais clairement le plus affecté à ce stade est le Brésil », a déclaré Michael Ryan, responsable des situations d’urgence de l’OMS. Ici, le nombre total de décès atteint 21.048 ce qui place le Brésil en sixième position au niveau mondial. Mais il s’est tristement hissé au deuxième rang en termes de cas avec un total de 330.890 contaminations dont 20.803 au cours des 24 dernières heures.

9 h 19 : Deux poids, deux mesures

L’un des principaux conseillers du premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings, a été surpris en train de violer les règles du confinement, ont indiqué des journaux vendredi. Dominic Cummings a quitté son domicile londonien pour s’installer chez ses parents à Durham, dans le Nord-Est de l’Angleterre, alors qu’il présentait les symptômes du Covid-19, ont affirmé les quotidiens Daily Mirror et The Guardian.

L’opposition a demandé une explication. « Le peuple britannique ne s’attend pas à ce qu’il y ait une loi pour lui et une autre loi pour Dominic Cummings », a déclaré un porte-parole du Parti travailliste.

9 h 10 : Pendant ce temps, coup dur pour Didier Raoult

 

9 h 01 : Un vrai espoir sur le remdesivir ?

Plus de trois semaines après l’annonce qu’un médicament expérimental appelé remdesivir accélérait le rétablissement des malades hospitalisés du Covid-19, l’étude détaillant les résultats a été publiée vendredi soir. Après vérification par un comité de lecture, le New England Journal of Medicine a publié l’article détaillant les résultats confirmant l’annonce faite à la Maison Blanche, qui avait provoqué une lueur d’espoir dans le monde, en l’absence d’autre thérapie efficace contre le nouveau coronavirus.

Le remdesivir, injecté quotidiennement par voie intraveineuse pendant 10 jours, a accéléré le rétablissement des malades hospitalisés du Covid-19, par rapport à un placebo : onze jours contre quinze en durée médiane. Etaient considérés rétablis les patients en état de rentrer chez eux. L’effet était le plus important chez les malades hospitalisés mais qui n’étaient pas sous respirateur artificiel. Les auteurs en concluent qu’il est préférable de commencer le traitement de remdesivir avant que la maladie ne progresse au point de nécessiter un respirateur artificiel.

8 h 52 : Bientôt 100.000 morts et mortes aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré 1.260 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, un bilan journalier stable par rapport à la veille, selon le comptage à 20 h 30 vendredi (00 h 30 GMT samedi) de l’université Johns Hopkins. Cela porte à plus de 95.921 le nombre total de morts déplorés dans le pays, de loin le plus endeuillé au monde en valeur absolue, où quelque 1,6 million de cas ont été recensés depuis le début de la pandémie de Covid-19.

8 h 43 : Perfide Albion

« Nous prenons note de la décision du gouvernement britannique et nous la regrettons », a réagi vendredi auprès de l’AFP le ministère de l’Intérieur français alors que le Royaume-Uni a annoncé imposer une quatorzaine aux voyageurs arrivant de l’étranger. « La France se tient prête à mettre en place une mesure de réciprocité dès lors que le dispositif entrera effectivement en vigueur côté britannique », a-t-on ajouté place Beauvau.

Une « quatorzaine volontaire sera demandée par réciprocité », a précisé vendredi soir un communiqué commun des ministères de l’Intérieur, de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Santé.

8 h 34 : On peut à nouveau circuler normalement entre Martinique et Guadeloupe

Eric Stimpfling est journaliste à La 1re Guadeloupe.

 

8 h 25 : Eglises/mosquées/temples/synagogues… ouvertes

Désinfection des mains et masque obligatoire, filtrage à l’entrée : les cérémonies religieuses vont pouvoir reprendre dès ce samedi selon des modalités fixées par un décret publié au Journal officiel et immédiatement entré en vigueur. Ce texte complète un décret du 11 mai sur les mesures de lutte contre le Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Le ministre de l’Intérieur et les responsables des cultes se sont accordés lors d’une réunion « sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire de tous », a expliqué le ministère dans un communiqué peu avant la publication du décret. Cette concertation s’est imposée au gouvernement après que le Conseil d’Etat lui a ordonné lundi de lever dans un délai de « huit jours » l’interdiction totale de réunion de cultes figurant dans le décret de déconfinement du 11 mai.

Bonjour bonjour ! Quoi de mieux à faire en ce samedi pluvieux que de suivre le live de 20 Minutes sur la pandémie de Covid-19 ? Réponse : plein de choses. Mais venez quand même, on va passer un bon moment. Ici Rachel Garrat-Valcarcel pour vous servir toute la journée.

Retrouvez les infos de la nuit sur notre live précédent.