Coronavirus en Pologne : Une femme de 103 ans a survécu à la maladie

GUERISON Elle n’est cependant pas la doyenne des personnes guéries du Covid-19 en Europe

20 Minutes avec agences

— 

Une personne âgée. illustration.
Une personne âgée. illustration. — Michel Gile - Sipa

Une Polonaise de 103 ans a été guérie du Covid-19 et a quitté lundi l’hôpital des maladies infectieuses de Kedzierzyn-Kozle, dans le sud de la Pologne, a annoncé l’établissement. C’est la personne la plus âgée dans ce pays à avoir vaincu le coronavirus.

Le 20 avril, « elle avait été transférée dans un état satisfaisant mais, quelques jours plus tard, elle a eu des symptômes d’insuffisance respiratoire. Cependant, dans son déroulement, la maladie a été relativement légère », a déclaré le chef du service de neurologie, Michal Glonek.

Une Espagnole de 113 ans a guéri

« Elle est restée chez nous si longtemps parce qu’il fallait attendre les résultats de son second test », a-t-il précisé. « Elle n’entend rien pour l’instant car les piles de ses appareils auditifs n’ont pas tenu » aussi longtemps, a ajouté le docteur Glonek.

La vieille dame, pensionnaire d’une maison d’accueil des personnes âgées et qui, selon sa petite-fille, « n’avait jamais touché à des antibiotiques », n’est pas la doyenne des personnes guéries du Covid-19 en Europe. Le « record » dans ce domaine est détenu par une Espagnole de 113 ans dont la guérison a été annoncée le 12 mai. D’autres cas spectaculaires ont eu lieu au Royaume-Uni (106 ans) et en France (103 ans).

Selon les médecins, la centenaire polonaise n’a pas eu besoin d’un traitement particulier. « Il semble que cela devait se passer ainsi. Nous ne l’avons simplement pas dérangée », a dclaré le docteur Glonek.