Coronavirus: Madrid et Barcelone restent sous confinement strict
REPORT Ces villes sont les plus endeuillées du pays. Des 138 décès au cours des dernières 24 heures, 89 ont été enregistrés dans la région de Madrid et en Catalogne
La première et la deuxième ville d’Espagne devront faire encore preuve de patiente. Le gouvernement espagnol a en effet exclu vendredi Madrid et Barcelone de l’assouplissement du confinement. Désormais, les réunions en famille ou entre amis seront autorisées pour près de 70 % de la population.
Plus de liberté à Valence, Grenade, Malaga ou Tolède
Des villes comme Valence, Grenade, Malaga ou Tolède entameront lundi la première des trois phases d’un déconfinement progressif prévu jusqu’à la fin juin. Elles rejoindront ainsi les villes du Nord et les régions rurales où depuis le début de la semaine les Espagnols peuvent se retrouver entre amis ou en famille ou s’asseoir aux terrasses des bars et des cafés. Mais après deux mois d’un des confinements les plus stricts au monde, Madrid et Barcelone devront attendre encore au moins une semaine pour retrouver la liberté dont disposeront lundi 32 des 47 millions d’Espagnols.
Les magasins pourront ouvrir sans rendez-vous
Pour justifier ce choix, le ministère de la Santé a expliqué que ces centres urbains, avec un trafic très important dans les transports en commun, étaient aussi « des nœuds de communication avec le reste de l’Espagne et de l’Europe ». Ils présentent donc plus de risques que les zones moins touchées. Ce sont aussi les villes les plus endeuillées par la pandémie, qui a déjà fait 27.459 morts en Espagne. Des 138 décès au cours des dernières 24 heures, 89 ont été enregistrés dans la région de Madrid et en Catalogne, qui comprend Barcelone, a souligné le directeur du Centre d’alertes sanitaires du ministère, Fernando Simon.
Seul point de consolation : Le gouvernement a allégé les mesures strictes qui restent en vigueur pour la région de Madrid, la Catalogne et la région de Castille-Léon. Ainsi à partir de lundi les magasins pourront y ouvrir sans rendez-vous, toujours en limitant de nombre des clients, les églises pourront rouvrir en limitant l’accueil à un tiers de leur capacité et les services sociaux pourront reprendre.