Coronavirus: Le Covid-19 a fait plus de 300.000 morts dans le monde

LIVE Revivez avec nous les derniers développements de l’actualité liée au nouveau coronavirus

Rachel Garrat-Valcarcel, Manon Aublanc et Lucie Bras
— 
La barre des 300.000 morts dus au coronavirus a été dépassé le 14 mai 2020, selon le bilan de l'hôpital américain John Hopkins.
La barre des 300.000 morts dus au coronavirus a été dépassé le 14 mai 2020, selon le bilan de l'hôpital américain John Hopkins. — John Hopkins

L’ESSENTIEL

  • Selon un dernier bilan publié ce jeudi, 27.425 décès liés à l’épidémie ont été recensés en France, c’est 351 de plus en 24h. La baisse des cas se poursuit en réanimation avec 2.299 malades toujours hospitalisés, soit 52 nouveaux cas graves admis en 24h.
  • Emmanuel Macron a réagi à la polémique Sanofi ce jeudi : le président s’est « ému » de l’annonce que le groupe pharmaceutique Sanofi servirait en priorité les Etats-Unis s’il trouvait un vaccin contre le Covid-19, et a appelé de nouveau à ce que ce vaccin soit « extrait des lois du marché ».
  • La pandémie a fait au moins 297.259 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP. Plus de 4.362.090 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

A LIRE

Coronavirus : Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration inquiets avant le conseil interministériel sur le tourisme de jeudi

Coronavirus : Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration inquiets avant le conseil interministériel sur le tourisme de jeudi
Coronavirus : Pourquoi l’Afrique est-elle globalement épargnée par l’épidémie ?

Coronavirus : Pourquoi l’Afrique est-elle globalement épargnée par l’épidémie ?

VIDEO

 

Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les dernières infos sur la crise sanitaire mondiale. Bon début de journée
4h36 : La Colombie et le Brésil vont discuter de la situation en Amazonie

Face à un problème commun, l’objectif est de mettre à plat les différences. Les autorités colombiennes et brésiliennes discuteront vendredi de la crise en Amazonie, frappée par la pandémie de nouveau coronavirus.

« Nous sommes dans une situation qui peut devenir critique compte tenu des différences d’approche, du point de vue du contrôle épidémiologique, comme c’est le cas au Brésil », a déclaré le président colombien Ivan Duque. Les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Santé des deux pays participeront à cette réunion dont le but est d’harmoniser « les politiques dans la zone frontalière ».

L’Amazonie colombienne est le département déplorant le taux le plus élevé de contaminations, avec plus de 90 personnes infectées pour 10.000 habitants. Les premiers cas détectés à Leticia, la capitale du département, ont été importés du Brésil.

2h56 : Encore près de 1.800 morts en 24h aux Etats-Unis

Pour la seconde journée d’affilée, les Etats-Unis ont enregistré jeudi un bilan d’environ 1.800 morts en 24h, selon le comptage en continu de l’université Johns Hopkins. Entre 20h30 jeudi soir et la même heure la veille, 1.754 décès dus au Covid-19 ont été comptabilisés.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé dans le monde avec au total 85.813 décès déplorés.

2h05 : L’entraîneur d’Augsbourg privé de reprise pour être allé acheter du dentifrice

L’entraîneur d’Augsbourg Heiko Herrlich ne participera pas à la reprise de la Bundesliga ce week-end, après être sorti acheter du dentifrice en violation des règles de quarantaine de son équipe.

Le technicien de 48 ans devait faire ses débuts samedi comme entraîneur lors du match contre Wolfsburg, après deux mois d’interruption du championnat de football allemand en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. « J’ai fait une erreur en quittant l’hôtel », a reconnu Heiko Herrlich, qui s’est rendu dans un supermarché pour y acheter du dentifrice et une crème pour la peau. « Même si j’ai respecté toutes les mesures d’hygiène en quittant l’hôtel, et autrement, je ne peux pas revenir en arrière ».

1h15 : Coupes budgétaires massives en Californie

La Californie, cinquième économie mondiale à elle seule, prévoit cette année un déficit de 54 milliards de dollars à cause de l’impact économique de la pandémie et va devoir procéder à des coupes sombres pour compenser ces pertes, a déploré jeudi le gouverneur démocrate de l’Etat.

« Le Covid-19 a imposé à la Californie et aux autres économies du pays une crise économique sans précédent, avec à la clef des destructions d’emplois et des pertes de revenus massives », a déclaré le gouverneur Gavin Newsom. « Aujourd’hui, notre budget reflète cette urgence », a-t-il affirmé, en présentant un nouveau projet de budget tenant compte des pertes de recettes provoquées par la pandémie, en baisse de plus de 22 % par rapport à la comptabilité initiale.

0h50 : L’hydroxychloroquine n’est pas efficace, selon deux études

L’hydroxychloroquine, traitement qui a fait couler beaucoup d’encre, ne semble pas efficace contre le Covid-19, que ce soit chez des patients gravement ou plus légèrement atteints, selon deux études publiées vendredi. La première étude, menée par des chercheurs français, conclut que ce dérivé de l’antipaludéen chloroquine ne réduit pas significativement les risques d’admission en réanimation ni de décès chez les patients hospitalisés avec une pneumonie due au Covid-19.

Selon la seconde étude, menée par une équipe chinoise, l’hydoxychloroquine ne permet pas d’éliminer le virus plus rapidement que des traitements standard chez des patients hospitalisés avec une forme « légère » ou « modérée » de Covid-19. En outre, les effets secondaires sont plus importants. « Considérés dans leur ensemble, ces résultats ne plaident pas pour une utilisation de l’hydroxychloroquine comme un traitement de routine pour les patients atteints du Covid-19 », estime dans un communiqué de presse la revue médicale britannique BMJ, qui publie les deux études.

0h05 : L’US Open de tennis de New York maintenu ?

La Fédération américaine de tennis a indiqué jeudi à l’AFP qu’elle avait pour « objectif de maintenir » l’US Open à New York du 31 août au 13 septembre, tout en élaborant des scénarios alternatifs en raison de la pandémie de coronavirus. « L’objectif de l’USTA est d’organiser l’US Open 2020 à New York aux dates prévues », a déclaré Chris Widmaier, assurant que les préparations étaient « en cours ». Depuis deux mois que le Covid-19 a mis le sport mondial sous cloche, les circuits masculin ATP et féminin WTA ont suspendu leur saison, au moins jusqu’en juillet.

Qui plus est, New York étant devenu l’épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, la possibilité d’y organiser l’US Open est devenu hypothétique, le tournoi du Grand Chelem faisant du même coup l’objet de nombreuses spéculations. Certains médias ont ainsi avancé que l’USTA réfléchissait à le délocaliser à Indian Wells (Californie) ou à Orlando (Floride).

 

23h45 : Le président de l’UEFA juge « prématurée » la décision d’arrêter la L1

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a jugé jeudi « prématuré » l’arrêt de la saison de Ligue 1, entériné fin avril par le football français après la décision du gouvernement. « Pour moi, la décision était prématurée », a déclaré Ceferin lors d’un entretien accordé à BeIn Sport.

« Mon opinion personnelle est que vous avez annulé la saison si tôt… Ce n’est pas idéal, parce que les choses peuvent beaucoup s’améliorer et tout le monde peut jouer, sauf quelques championnats ». « Mais encore une fois, c’est une décision des gouvernements, et que peuvent faire les clubs ? » si ce n’est « les respecter », a également déclaré le président de l’Uefa.

23h25 : Le parquet de Wall Street va rouvrir le 26 mai

La Bourse de Wall Street opérée par le New York Stock Exchange (NYSE) a annoncé jeudi qu’elle allait rouvrir partiellement le 26 mai les portes de son célèbre parquet, qu’elle avait fermé par précaution face à la pandémie. Seule une partie des courtiers qui travaillaient encore sur place avant que les échanges ne passent entièrement en électronique le 23 mars pourront dans un premier temps revenir, a précisé la responsable du NYSE, Stacey Cunningham, dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal.

« En deux mois, nous avons beaucoup appris et sommes prêts à rouvrir le parquet avec de nouvelles mesures de sécurité vitales », a-t-elle affirmé. « On ne sait pas quand l’Amérique reprendra le cours normal de ses activités. Le virus restera une réalité tenace, mais nous ne pouvons pas garder le pays fermé indéfiniment », a justifié la responsable.

23h02 : A Santiago du Chili, on fait de la place dans les cimetières

Le Cimetière général de Santiago, en plein cœur de la capitale et le plus grand du Chili, déblaie des milliers de tombes pour affronter l’augmentation des décès causés par la pandémie du nouveau coronavirus. Les fossoyeurs ont déblayé depuis un mois quelque 2.000 tombes individuelles dans l’immense complexe municipal, situé dans le nord de la capitale Santiago.

Depuis le premier cas de nouveau coronavirus signalé le 3 mars au Chili, la pandémie a coûté la vie à 368 personnes.

22h35 : Une mère va en justice contre la fermeture des écoles maternelles jusqu’en septembre à Bobigny

Une mère d’élève a déposé jeudi un recours en urgence auprès du tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) contre la fermeture des écoles maternelles de Bobigny jusqu’en septembre, dénonçant une décision de la ville qui aggrave « les inégalités scolaires ».

A Bobigny, la rentrée en élémentaire est prévue le 18 mai, mais les écoles maternelles et les crèches resteront fermées jusqu’en septembre. Ce choix n’est pas « motivé par des raisons impérieuses liées à des circonstances locales particulières », estime cette mère d’une petite fille en grande section et par ailleurs conseillère municipale d’opposition dans son référé (procédure d’urgence), pointant une atteinte « illégale » à « l’égal accès à l’instruction ». Par cette décision, la ville « aggrave les inégalités scolaires et sociales déjà fortes sur son territoire et a pour effet d’introduire une inégalité entre les élèves de la ville en fonction de leur niveau », ajoute-t-elle.

22h27 : Presque tout rouvre à Rome lundi

La mairie de Rome a décidé d’accélérer un peu le déconfinement et de permettre l’ouverture à partir de lundi prochain de certains magasins, comme les coiffeurs ou centres de beauté, initialement prévus pour le 1er juin. La municipalité de Rome a mis en place un système instaurant trois groupes d’activités et des horaires d’ouverture et de fermeture décalés afin d’éviter si possible la présence en même temps de nombreuses personnes à un endroit.

Le premier groupe rassemble l’alimentation, le second les artisans et le troisième, et c’est une nouveauté, les coiffeurs et centres de beauté, outre les magasins de produits non alimentaires comme par exemple la chaussure ou l’habillement. Selon la presse, même les bars et restaurants devraient rouvrir à partir du 18 mai, sauf peut-être dans la Lombardie et le Piémont, deux régions fortement touchées par le Covid-19.

22h19 : La « première » usine de masques d’Ile-de-France inaugurée au Blanc-Mesnil

L’usine, annoncée mi-avril, a été montée en un « temps record », s’est félicité le maire du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen (Libres !). Elle se situe dans un vaste entrepôt entièrement repeint en blanc, où plusieurs machines, dont quatre en provenance de Chine, ont été installées. Quatre autres doivent arriver dans les prochains jours. « Un million » de masques FFP1 et FFP2 doivent y être fabriqués chaque jour dans cette usine, ouverte en quelques semaines par Hsueh Sheng Wang, un homme d’affaires chinois.

21h43 : Pas d’école avant septembre à Montréal

Si « 1,4 million d’enfants ont repris l’école » en France, ce jeudi, selon Jean-Michel Blanquer, aucun écolier ne retournera en classe à Montréal avant septembre. Province canadienne la plus touchée par le coronavirus, le Québec a annoncé jeudi que les écoles primaires resteraient fermées jusqu’en septembre dans le Grand Montréal, épicentre de l’épidémie.

Le Premier ministre de la province, François Legault, a justifié cette décision par une trop faible diminution du nombre d’hospitalisations et l’absence de « baisse significative » des décès, alors que la province a annoncé plus de 130 morts en une journée.

21h35 : Un scientifique dénonce le manque de préparation des Etats-Unis pour lutter contre le Covid-19

Rick Bright, responsable scientifique limogé selon lui pour des raisons politiques, a averti, jeudi, une commission de la Chambre des représentants que les Etats-Unis pourraient connaître à la fin de l’année leur « hiver le plus sombre » depuis longtemps si rien n’était fait pour mieux coordonner la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus. Il dénonce le manque de préparation et d’organisation au sommet de l’Etat, il a estimé que le développement d’un vaccin efficace prendrait « plus de temps » que les 12 à 18 mois régulièrement évoqués, et pointé l’échec de l’administration Trump à fournir suffisamment d’équipement de protection au personnel soignant.

Rick Bright dirigeait jusqu’à fin avril la Biomedical Advanced Research and Development Authority, une agence gouvernementale chargée de développer traitements et vaccins contre le nouveau coronavirus. Muté depuis à un autre poste, « plus limité », il clame avoir été mis au placard en raison notamment de son opposition à une utilisation large de la chloroquine, un médicament un temps vanté par Donald Trump.

21h30 : C’est le retour des pompiers barbus et moustachus

Le tribunal administratif de Strasbourg a demandé lundi la réintégration de pompiers moustachus et barbus mosellans qui avaient été renvoyés chez eux, faute de pouvoir porter correctement les masques de protection contre le coronavirus. Deux sapeurs-pompiers ont obtenu en référé la suspension de cette décision qui leur interdisait d’intervenir s’ils n’étaient pas rasés de près.

Dans une note du 16 mars, le service d’incendie et de secours de Moselle (Sdis 57) faisait valoir que le masque FFP2, que les soldats du feu doivent porter pour se protéger du coronavirus, n’était plus efficace en présence de poils sur le visage. Certains s’étaient pliés à l’injonction de se raser, d’autres avaient refusé. Au total, 25 pompiers de Metz, réfractaires à passer un coup de rasoir, avaient été suspendus et sommés de rentrer chez eux.

21 h : « Aucun pays n’aura une avance particulière » dans la distribution d’un vaccin, promet Sanofi

Après la polémique autour de son laboratoire, le président de Sanofi est en mode communication de crise. Serge Weinberg a promis ce soir sur France 2 qu’il n’y aura « aucune avance particulière d’aucun pays » pour l’accès au vaccin et que celui-ci « doit être accessible à la plus grande partie de la population ».
A l’origine de la polémique, des propos de son directeur général pour qui le gouvernement américain « a le droit aux plus grosses précommandes », car les Etats-Unis « ont investi pour essayer de protéger leur population ».

Des propos « déformés » assure Serge Weinberg. Les Etats-Unis auront la priorité du vaccin produit dans les usines américaines mais « en aucun cas sur nos usines européennes ».
Par ailleurs, Serge Weinberg promet que le vaccin sera accessible, sans « aucune barrière financière ». « Si nous trouvons un vaccin », ajoute-t-il, il peut être espéré pour « la fin de l’année » ou « le début de l’année 2021 ».

20h53 : Coquillages déconfinés

Du Nord au Pays Basque, des centaines de plages rouvrent samedi, sous conditions. Pas de rassemblements, pas de sports collectifs, pas de bronzettes statiques, organisation des accès par les communes… Avec quelques variantes, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, le Nord, l’Ille-et-Vilaine, la Vendée, les Côtes d’Armor ont détaillé les modalités de retour « en mode actif » ou « dynamique », et uniquement de jour sur les plages.


 

20h44 : Pendant le confinement, les femmes ont lâché la bride

Bye bye le soutien-gorge ! Pendant le confinement, 8 % des femmes ne portaient plus de soutien-gorge. Pour beaucoup, c’est une libération. Mais pas sûr que cette nouvelle habitude dure avec le retour au boulot. Pour 20 Minutes, Lise Abou-Mansour s’est penchée sur cette libération du téton.


 

20h27 : « Les collèges des départements verts vont rouvrir la semaine prochaine pour les sixièmes et cinquièmes », confirme le ministre de l’Education

« Ce soir, je sais qu’au moins 85 % d’entre eux vont pouvoir le faire. C’est 150.000 élèves, c’est une amorce, c’est un début », a-t-il continué. Pour les autres élèves, il faudra attendre les données sanitaires pour envisager une réouverture des classes. « Je voudrais dire aux familles qu’il est bon d’inciter les enfants qui sont en âge d’être scolarisés à aller à l’école, au collège au lycée, c’est important », a conclu le ministre.

20h20 : « Autour de 1,4 million d’enfants ont repris l’école », affirme Jean-Michel Blanquer

« On veut continuer ça, car c’est fondamental que les enfants aillent à l’école, notamment pour les plus jeunes », appuie le ministre interrogé sur TF1. « On est prudents, on respecte très strictement les règles sanitaires », affirme le ministre qui dit travailler en lien avec les autorités de santé pour « casser [toute] chaîne de transmission ».

20h18 : Le bilan de l’épidémie franchit le cap symbolique des 300.000 morts dans le monde

 

20h07 : 11.300 étudiants ultramarins attendent de rentrer chez eux

Selon la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, des « quatorzaines » ont commencé pour ces derniers en métropole avant qu’ils puissent rentrer.

20h04 : Visite privée

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, l’une des plus grandes de France, a rouvert ses portes jeudi, pour seulement 10 personnes à la fois dans un édifice qui peut d’ordinaire accueillir 3.000 visiteurs. Ouverte pour les croyants venus prier, elle est cependant fermée aux touristes. Les visiteurs ne pourront y rester qu’une vingtaine de minutes.

20h02 : La SNCF met en vente ses réservations pour les vacances d’été

La SNCF va relancer vendredi les réservations des TGV et Intercités pour les vacances d’été, mais ne vendra qu’une place sur deux dans ses trains au moins jusqu’au 2 juin, a indiqué jeudi le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. Les billets seront échangeables ou remboursables sans frais, au cas où. Edouard Philippe a en effet évoqué « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

19h48 : Une centaine de bébés nés de mères porteuses bloqués en Ukraine, et ce nombre pourrait augmenterUne centaine de bébés nés de mères porteuses sont bloqués en Ukraine, leurs parents étrangers ne pouvant venir les récupérer en raison de la fermeture des frontières à cause du coronavirus, ont indiqué ce jeudi les autorités ukrainiennes. Si le confinement est prolongé, d’autres enfants vont naître et « leur nombre pourrait atteindre presque un millier », a-t-elle précisé.
19h24 : Le rétablissement de l’ISF serait « de la pure démagogie », a estimé Bruno Le Maire sur BFMTV ce jeudi

« L’économie française redémarre doucement », a continué le ministre de l’Economie, quatre jours après la fin du confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

« Le redémarrage est progressif… Je préfère un redémarrage par étapes que brûler les étapes et risquer l’interruption », a ajouté le ministre de l’Economie.

19h23 : En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 105 hospitalisations, dont 23 en réanimation.
19h21 : 20.463 personnes sont hospitalisées pour une dégradation de leur état liée au Covid-19

542 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures (contre 728 il y a une semaine).

19h07 : La baisse des cas se poursuit en réanimation

2.299 malades sont toujours hospitalisés en réanimation, et 52 nouveaux cas graves ont été admis en 24h (contre 99 il y a une semaine)

19h06 : 27.425 décès liés à l'épidémie ont été recensés en France, c'est 351 de plus en 24h
18h45 : Les communes ont perdu de l’argent avec la crise sanitaire, elles demandent une compensation à l’Etat

L’Association des maires de France (AMF) demande à l’Etat de préserver les moyens financiers des communes en garantissant « la compensation totale » de leurs pertes financières et de leurs dépenses liées à la crise sanitaire, « en les intégrant à la dette nationale ». L'AMF estime ces pertes à 14 milliards d’euros sur les budgets locaux.

18 h 37 : Les personnes venant d’Espagne devront se mettre en quarantaine

Un prêté pour un rendu. « La France imposera cette mesure de quatorzaine à partir du moment où l’Espagne le fera, sur un principe de réciprocité », a expliqué l’Elysée, sans donner de date précise. Mais ce type de restrictions n’est « pas le souhait » de la France, a souligné Paris.

L’Espagne a annoncé mardi qu’elle allait imposer une quarantaine à toute personne entrant sur son territoire. Dans les faits, il y a actuellement très peu de circulation entre les deux pays, hors travailleurs frontaliers, que ce soit en trafic routier ou aérien.

18 h 28 : Les gilets jaunes veulent reprendre du service, deux manifestations interdites

Les préfets de l’Hérault et de la Haute-Garonne ont interdit jeudi toute nouvelle manifestation des « gilets jaunes » qui avaient appelé à investir les rues samedi à Montpellier et Toulouse. Les deux préfets se justifient par la mise en place de mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

17 h 54 : L’Insee sort les chiffres

L’Insee publie le nombre de morts en France par jours depuis DES ANNEES. L’institution est remontée très loin pour pouvoir comparer la « surmortalité » de l’actuelle épidémie aux précédentes. Mathieu Gallard est sondeur chez Ipsos.


 

17 h 45 : Les médailles, elles sont pas en chocolat là

Le CIO dégage une enveloppe de 800 millions de dollars (740 millions de d’euros) pour faire face aux conséquences du coronavirus. C’est ce qu’annonce le président de l’institution, Thomas Bach. Il s’exprimait en visioconférence à l’issue d’une réunion du Comité exécutif du CIO et a précisé que 650 millions seraient consacrés au report des JO de Tokyo à 2021, alors que 150 iraient au mouvement olympique, en particulier aux fédérations internationales largement touchées par la crise liée au coronavirus.

17 h 36 : Le directeur général de Sanofi appelle l’Europe à « partager les risques » pour produire le vaccin

Sanofi « a besoin de partager les risques » pour produire les doses d’un potentiel vaccin contre le Covid-19 avant même son autorisation formelle, ce que les Etats-Unis ont fait selon un « modèle » qui « n’existe pas en Europe », a déploré jeudi le directeur général du laboratoire français, Paul Hudson.

« Maintenant, il y a une énorme volonté en Europe (…) la prochaine étape sera (d’élaborer) l’instrument pour garantir que nous soyons capables d’assurer la production en Europe et dans le reste du monde », a-t-il insisté lors d’un entretien avec une journaliste du Financial Times lors d’une conférence organisée par le quotidien. Paul Hudson avait suggéré mercredi que Sanofi accorderait la primeur d’un éventuel vaccin aux Etats-Unis, ce qui a déclenché une vive polémique en France.

17 h 27 : Laxisme

Le port du masque sera obligatoire en public au Qatar à partir de dimanche pour lutter contre la maladie du Covid-19 et tout contrevenant risque une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et une amende pouvant atteindre 51.000 euros.

Cette monarchie du Golfe où vivent environ 2,75 millions de personnes a détecté un nombre relativement élevé de cas de contamination sur son sol, plus de 28.200 tests s’étant révélés positifs. Les bars, restaurants, cinémas et mosquées ont été fermés mais les chantiers de construction – notamment ceux liés à la Coupe du monde de football 2022- ont été maintenus avec la mise en vigueur de règles pour la distanciation sociale.

17 h 18 : On espère qu’il ne pleuvra pas…

La Bundesliga, le championnat allemand masculin de football pro reprend très bientôt. Mais sans public, enfin, sans public vivant… Lise Abou Mansour vous montre ça.


 

17 h 09 : Re-peur sur la ville

Ils font la queue avant d’ouvrir grand la bouche pour un prélèvement au fond de la gorge : inquiets après l’apparition de nouveaux cas de Covid-19, les habitants de Wuhan, tout juste déconfinée de deux mois et demi de quarantaine, se livrent docilement à un dépistage général.

La mise sous cloche de la ville a finalement été levée début avril. Depuis, la vie reprend peu à peu ses droits. Mais l’optimisme ambiant a été douché ces derniers jours avec l’annonce de six nouveaux cas de Covid-19 à Wuhan, après un mois sans aucune contamination supplémentaire. Par crainte d’une deuxième vague épidémique, la mairie a alors lancé une campagne générale de dépistage.

17 h 00 : Haut les masques !

Mon collègue Pierre Cloix vous avait demandé de la créativité, vous en avez donné !


 

16 h 51 : Température intérieure

Des caméras thermiques ont été déployées à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) pour détecter à leur arrivée d’éventuels porteurs du Covid-19, a annoncé mercredi ADP, le gestionnaire de l’aéroport. La caméra permet d’identifier dans le flot de voyageurs, après récupération de leurs bagages, les passagers présentant une température supérieure à 38 degrés, en marquant le contour du visage, flouté, d’un cadre rouge.

La température est ensuite confirmée avec un thermomètre sans contact et le voyageur conduit au service médical d’urgence de l’aéroport où son éventuelle contamination pourra être testée. ADP a acheté 12 caméras de ce type déployées dans un cadre fixé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

16 h 42 : Une vague peut en cacher une autre

L’une de nos spécialistes santé, Oihana Gabriel, s’est penchée sur la question.


 

16 h 33 : Télétravail 3.0

CFDT, Unsa et CFTC proposent, entre autres, que le télétravail s’appuie sur « les accords ou chartes existants dans l’entreprise ou l’administration ». En outre, « l’alternance télétravail/travail en présentiel doit être privilégiée afin notamment d’éviter le phénomène d’isolement du télétravailleur et les risques professionnels associés tels que les risques psychosociaux ».

Les syndicats estiment également que « désormais tout poste, lors de sa création et/ou modification, doit intégrer la possibilité que certaines activités et/ou tâches soient réalisables en télétravail ». Autres préconisations : dispenser des formations au télétravail et à ses outils en amont de toute mise en place, tant pour les managers que pour les collaborateurs ; mettre en place une gestion des horaires et le cadre du droit à la déconnexion ; s’assurer de l’égalité d’accès au télétravail entre femmes et hommes.

16 h 24 : En hausse/En baisse

Fabrice Pouliquen, notre spécialiste environnement, fait le point.


 

16 h 15 : Pour l’instant les recherches européennes ne donnent rien

Le comité indépendant chargé d’analyser l’essai clinique européen Discovery a estimé qu’il n’y avait pas encore de résultats sur l’efficacité des quatre médicaments testés contre le Covid-19, a indiqué jeudi à l’AFP l’un des chercheurs qui chapeautent le projet à l’Inserm. « Ils nous ont dit qu’il fallait continuer » à inclure de nouveaux patients dans l’étude, a déclaré Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’infectiologie de cet institut de recherche, à propos du comité d’experts qui s’est réuni lundi pour analyser les données de cet essai européen.

16 h 06 : Solidarité de comptoir

Julie Urbach, de 20 Minutes Nantes, aux manettes.


 

15 h 57 : Trump évoque la possibilité de rompre toute relation avec la Chine

Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu’il ne souhaitait pas, « pour le moment », parler à son homologue chinois Xi Jinping, se disant « très déçu » par l’attitude de Pékin face au coronavirus. « J’ai une très bonne relation (avec lui) mais pour le moment, je ne veux pas lui parler », a déclaré Donald Trump sur Fox Business.

Interrogé sur les différentes mesures de rétorsion qu’il pourrait envisager, il est resté évasif, tout en se montrant menaçant : « Il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire. Nous pourrions rompre toute relation ».

15 h 55 : Les nouveaux jours heureux ?

Ce n’est pas une nouvelle nouvelle tribune sur « le monde d’après » mais ça y ressemble. Des personnalités de tous horizons, journalistes, éditeurs, avocats, sociologues, philosophes, économistes, opposées à la politique du gouvernement qu’elles qualifient de « liberticide », ont créé un « Conseil national de la Nouvelle Résistance » (CNNR) pour proposer un mode de gouvernance alternatif, ont-elles annoncé jeudi à l’AFP.

Dans une vidéo diffusée sur le net, plusieurs de ses fondateurs expliquent leur démarche : « offrir un point de ralliement à toutes celles et ceux, et ils sont nombreux aujourd’hui, individus, collectifs, mouvements, partis et syndicats, qui pensent que les jours heureux ne sont pas qu’une formule vide de sens mais le véritable horizon d’un programme politique ».

« En dehors des partis et des syndicats mais non pas contre eux, les personnes qui composent ce conseil ont pour légitimité leurs travaux, leur expérience et leur engagement », explique le journaliste et écrivain Denis Robert.

15 h 49 : Reprise difficile

Un papier de Frédéric Brenon, du bureau de 20 Minutes à Nantes.


 

15 h 40 : Bientôt un test sérologique pour les Britanniques

Le gouvernement britannique a indiqué jeudi vouloir acquérir rapidement en quantité importante un test sérologique développé par le groupe pharmaceutique suisse Roche, qui a reçu le feu vert des autorités sanitaires anglaises, dans l’espoir d’alléger le confinement décrété fin mars contre la pandémie de coronavirus.

Ce type de test permet de déterminer la présence d’anticorps dans le sang et de déterminer si une personne a déjà été atteinte par le nouveau coronavirus. La question de l’immunité fait cependant débat, l’Organisation mondiale de la Santé estimant fin avril qu’il n’existait « aucune preuve » que des personnes déjà contaminées une fois et guéries soient prémunies contre une seconde infection.

15 h 31 : Champions du monde !

Et puis, restons dans le stade, enfin, chez ceux qui y habitent d’habitude : les commentateurs sportifs. Comme l’a repéré notre consœur de Courrier International, ils s’occupent comme ils peuvent. Attention, l’épreuve avec les deux chiens est vraiment haletante. On a aussi de la compassion pour la compagne (?) du journaliste espagnol.


 

15 h 22 : Le stade est plein

Et au sujet de cette avalanche de tribunes sur « le monde d’après », cette analyse de Jean-Louis Groseille.


 

15 h 13 : Andiré la gauche plurielle !

Je vous en parlais un peu plus tôt, une tribune de 150 personnalités de gauche (PCF, EELV, PS…) mais aussi hors partis ont signé ce matin une tribune dans L’Obs. De toutes les tribunes publiées sur « le monde d’après » depuis quelques semaines, c’est celle qui rassemble la plus large palette. Elle est critiquée ici où là comme étant mollassonne. Et puis on n’y trouve pas La France insoumise. Ça l’appelle « L’initiative commune ».


 

15 h 04 : Des nouvelles de la Bidasoa

 

14 h 55 : Plus de 10 % de la population TOTALE des Etats-Unis au chômage

Les Etats-Unis ont enregistré plus de 2,98 millions de nouvelles demandes d’allocation-chômage la semaine passée, signe que la pandémie de nouveau coronavirus continue ses ravages sur l’emploi, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail. Ce nombre comptabilisé pour la semaine s’achevant le 9 mai reste élevé et supérieur aux attentes des analystes (2,475 millions). Il s’inscrit toutefois en baisse par rapport à la semaine précédente dont le nombre a été révisé en légère hausse (3,171 millions).

Au total, depuis l’arrêt brutal de l’économie mi-mars avec la mise en place de mesures massives de confinement pour contenir l’épidémie dans le pays, près de 36,5 millions de personnes ont pointé au chômage. C’est comme s’il y avait près de 7 millions de chômeurs et chômeuses en France.

14 h 46 : « Le vaccin doit être extrait des lois du marché », selon l’Elysée ​

Emmanuel Macron s’est « ému » de l’annonce que le groupe pharmaceutique Sanofi servirait en priorité les Etats-Unis s’il trouvait un vaccin contre le Covid-19, et a appelé de nouveau à ce que ce vaccin soit « extrait des lois du marché », a annoncé jeudi l’Elysée.

« Les efforts déployés ces derniers mois montrent qu’il est nécessaire que ce vaccin soit un bien public mondial, extrait des lois du marché », a indiqué la présidence, en précisant que le chef de l’Etat recevrait des dirigeants de Sanofi en début de semaine prochaine.

14 h 44 : Double risque, mais pas double protection face au typhon aux Philippines

Un puissant typhon a frappé jeudi le centre des Philippines, entraînant l’évacuation risquée et compliquée de dizaines de milliers de personnes confinées chez elles en raison de la pandémie de coronavirus. Au moins 200.000 personnes vivent dans des zones côtières ou dans des habitats précaires près du lieu où le typhon Vongfong, le premier de la saison, a touché terre. Des dizaines de millions d’habitants se trouvent sur la trajectoire prévue du typhon, accompagné de vents violents et de fortes précipitations.

En raison de la double menace que font peser le virus et la tempête, les centres d’évacuation de la région centrale touchée jeudi ne pourront offrir que la moitié de leurs places, avec port du masque obligatoire. Les autorités ont demandé à 47 grandes églises de la région d’aider à accueillir les déplacés. « Nous allons être débordés et nous allons donc inclure les églises pour notre plan d’évacuation », a déclaré Cédric Daep, responsable des catastrophes dans la province centrale d’Albay.

14 h 35 : Déconfinement de l’amour

Masque for masque ?


 

14 h 26 : Colère

Une partie des personnels de l’hôpital Robert-Debré, à Paris, manifestent ce jeudi. Ici sur une vidéo du journaliste Taha Bouhafs. Des images qu’on n’a pas vues depuis longtemps.


 

14 h 17 : Le gouvernement en danseuse

250 mécaniciens vélos seront formés dans les prochains mois pour répondre à la demande de réparation dans le cadre du déconfinement, et une Académie des métiers du vélo créée, a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne. Cette Académie, dotée de huit millions d’euros pour la période 2020-2022, permettra de « développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation, mais aussi de former des experts du vélo de tous les niveaux (mécaniciens, formateurs…) », selon un communiqué.

Dans les prochains mois, les nouveaux mécaniciens suivront une formation de vingt jours. « Dès l’année prochaine, cette opération permettra de former 500 mécaniciens vélos certifiés par an », selon le communiqué. Cette Académie s’appuiera sur la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et la formation sur l’Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM).

14 h 08 : Télémédecine, ça n’est pas une nouvelle chaîne

Avec un peu de Guillaume Novello, du service Paris, dedans.


 

13 h 41 : « L’égal accès de tous au vaccin n’est pas négociable », réagit Edouard Philippe après la polémique Sanofi

Edouard Philippe, qui a échangé jeudi avec le président de Sanofi, a affirmé que « l’égal accès de tous au vaccin n’est pas négociable », après l’annonce que le groupe pharmaceutique servirait en priorité les Etats-Unis s’il trouvait un vaccin contre le Covid-19.


Le président du conseil d’administration, le Français Serge Weinberg, « m’a donné toutes les assurances nécessaires quant à la distribution en France d’un éventuel vaccin Sanofi », a ajouté le Premier ministre dans un tweet.

13 h 23 : Le projet de plan de relance de l’UE présenté le 27 mai ?

La Commission européenne prévoit de présenter le 27 mai sa proposition de plan de relance pour l’économie européenne plongée dans la récession par la pandémie, ont indiqué ce jeudi à l’Agence France Presse plusieurs sources impliquées dans le projet. La présidente de la Commission, l’Allemande Ursula von der Leyen, a convoqué jeudi une réunion de tous les commissaires européens, priés d’être présents physiquement au siège de l’institution à Bruxelles, a-t-on précisé.

13 h 16 : Non, cinq millions d’euros n’ont pas été « débloqués » pour « sauver le festival de Cannes »

Cette rumeur, qui circule sur les réseaux sociaux, affirme que « 5 millions d’euros » ont été « débloqués pour sauver le festival de Cannes », annulé cette année. Si la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a voté un « plan exceptionnel » de 5 millions pour la culture, elle explique qu'« aucun moyen de ce plan ne sera affecté au festival ».

« A ce jour, le festival de Cannes n’a fait état d’aucune demande. Aucun moyen tiré de ces cinq millions ne sera affecté au festival de Cannes », a indiqué à l’AFP le cabinet du président de la région Paca Renaud Muselier, qui souligne que ces aides seront attribuées « en fonction de qui a besoin et qui n’a pas besoin ». Le cabinet précise que « la subvention régulière de 250.000 euros annuels sera maintenue malgré l’annulation du festival ». « On l’a fait pour tous les festivals, pour éviter toute gabegie », explique-t-on de même source.

12 h 55 : On revient sur la question du tourisme

Fabien Binacchi, de notre bureau de Nice, fait le point.


 

12 h 46 : L’accès au vaccin contre le coronavirus doit être « universel » (Commission européenne)
12 h 45 : Entre Pékin et Washington, ça va pas mieux

La Chine a reproché jeudi aux Etats-Unis de la « diffamer » après que Washington eut accusé Pékin de pirater la recherche américaine sur un vaccin contre le Covid-19. La police fédérale américaine (FBI) a accusé mercredi des pirates informatiques, des chercheurs et des étudiants proches de la Chine de voler des informations d’instituts universitaires et de laboratoires publics au profit de Pékin.

« Les tentatives de la Chine de cibler ces secteurs représentent une menace grave pour la réponse de notre pays au Covid-19 », a-t-elle affirmé dans un avertissement officiel conjoint avec l’agence nationale pour la cybersécurité. « La Chine exprime son vif mécontentement et sa ferme opposition face à cette diffamation américaine », a répliqué jeudi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

12 h 43 : C’est l’heure de Minute Papillon!

Au programme aujourd’hui : fausses infos vs scientifiques, comment le « combat d’influence » se joue au quotidien. Les journalistes maison Aymeric Le Gall et Mathilde Cousin enquêtent sur la lutte d’influence entre les propagateurs de fausses informations et les institutions scientifiques en période de crise sanitaire, et sur les réponses du monde scientifique. Comme d’habitude, Minute Papillon est présenté par notre chère Anne-Laëtitia Béraud.



12 h 34 : Le retour des trottinettes en libre-service

En sommeil ou délaissés pendant plusieurs semaines, les trottinettes en libre-service ont fait leur retour en ville depuis le déconfinement et commencent à profiter de la défiance des usagers envers les transports en commun. Par exemple, après un mois d’arrêt en pleine crise du coronavirus, les trottinettes de l’opérateur Tier Mobility ont repris du service en France le 17 avril. Mais lundi, premier jour du déconfinement, a marqué un net redémarrage. Les 535 engins déployés à Paris ont effectué deux fois plus de trajets que la semaine précédente.

Le taux d’utilisation reste cependant cinq fois inférieur au niveau attendu pour un mois de mai, a indiqué à l’AFP Alexandre Souter, directeur général pour la France.

12 h 25 : Gilles Simon dans 20 Minutes

Une interview de mon collègue des sports, Julien Laloye.


 

12 h 16 : Edouard Philippe a aussi dit que les vacances seraient possibles en métropole et dans les outre-mer

Sous réserve de restrictions locales possibles.

12 h 10 : Edouard Philippe a dit que l’objectif dans les départements verts était la réouverture des cafés et restaurants le 2 juin, mais il n’a pas été beaucoup plus précis sur les modalités de réouverture
12 h 09 : C’est fini pour l’intervention du Premier ministre
12 h 06 : « Les Français pourront partir en vacances en juillet et en août »

« Les Français peuvent prendre leurs réservations », a encore encouragé le Premier ministre, en soulignant que « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances ».

12 h 05 : « Un engagement de 18 milliards d’euros d’argent public, c’est sans précédent et nécessaire », dit Edouard Philippe
12 h 05 : Doublement du plafond d’utilisation des tickets restaurants dès la reprise, utilisation possible le week-end
12 h 04 : Les collectivités locales pourront aussi prévoir des allégements de taxe de séjour et d’autres dégrèvements fiscaux, si elles le souhaitent
12 h 03 : 1,3 milliard d’euros d’investissement venus de BPI France et de la Caisse des dépôts
12 h 02 : Chômage partiel dans les conditions actuelles au moins jusqu’à fin septembre
12 h 01 : Les banques se seraient engagées à reporter les échéances de prêts sur douze mois et non six

Exonération de cotisation prolongée jusqu’à la fin de la fermeture, crédit de cotisation de 20 % pour accompagner la reprise.

11 h 59 : Dispositifs de prêts garantis par l’Etat renforcé pour le secteur du tourisme et de la restauration

Prise de référence sur les meilleurs mois d’activité de l’année dernière.

11 h 58 : « 95 % des hôtels français sont aujourd’hui fermés »
11 h 58 : « Nous voulons éviter le risque d’une deuxième vague qui ruinerait les efforts des Français pendant deux mois de confinement, dont nous suivons une stratégie de déconfinement progressif »

Des réponses scientifiques dans la semaine du 25 mai pour la réouverture du secteur touristique.

11 h 56 : « Je comprends qu’on puisse ressentir une sorte d’injustice quand on voit certaines activités reprendre mais pas la sienne »

Il recevait ce matin les professionnels du secteur.

11 h 55 : Edouard Philippe intervient depuis Matignon pour parler tourisme
11 h 46 : Plus de 200 nouveaux et nouvelles mortes en Espagne, troisième jour consécutif de hausse

27.321 personnes sont mortes du Covid-19 en Espagne, 217 de plus en vingt-quatre heures. C’était 184 hier.

11 h 37 : Le Covid transforme le vin en carburant

L’amie Marion Pignot, du bureau de 20 Minutes à Bordeaux, vous explique.


 

11 h 28 : Retour en case prison ?

« L’activité pénale va reprendre car il faudra faire face à une délinquance de voie publique qui n’existait plus, et avec elle une probable remontée des incarcérations », a prévenu la ministre de la Justice Nicole Belloubet dans un entretien au Figaro, avant le déconfinement. « Mais, je l’espère, pas au même rythme qu’auparavant. Il faut continuer de travailler pour éviter une remontée en flèche », a ajouté la garde des Sceaux.

Le 6 mai, il y avait 59.782 détenus dans les 188 prisons françaises, contre 72.500 le 16 mars, ce qui représentait un record. La densité moyenne est tombée à 98 % (110 % dans les maisons d’arrêt). Une chute liée à une baisse de la délinquance pendant le confinement, au ralentissement de l’activité judiciaire ainsi qu’à des libérations anticipées pour les fins de peine afin d’éviter une crise sanitaire et sécuritaire en détention.

11 h 19 : Salles d’attente

Cette photojournaliste explique son voyage de Paris à Hongkong au temps du coronavirus. C’est : long.


 

11 h 10 : Thriller claustro

D’après notre spécialiste cinéma, Stéphane Leblanc, cette sortie tombe à pic. Bon.


 

11 h 01 : Un nouvel espoir

La biotech Abivax a annoncé jeudi avoir obtenu le feu vert des autorités réglementaires françaises (ANSM) et du comité d’éthique (CPP) pour tester son candidat médicament ABX464 contre le Covid-19 et réaliser un essai clinique sur 1.034 patients. « Le mécanisme d’action anti-inflammatoire d’ABX464 pourrait contribuer à prévenir et traiter l’orage cytokinique et l’hyper-inflammation, conduisant au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et au décès des patients atteints du Covid-19 », précise la société dans un communiqué.

« De nouvelles données montrent qu’ABX464 inhibe la réplication virale du SARS-CoV-2 in vitro dans un modèle d’épithélium respiratoire humain, faisant d’ABX464 une molécule avec un triple effet potentiel, anti-viral, anti-inflammatoire et réparation tissulaire », s’enthousiasme-t-elle encore. Abivax va maintenant sélectionner 50 centres de recherches français et étrangers habitués à traiter des cas compliqués de patients infectés pour mener cet « essai clinique de phase 2b/3 ».

10 h 52 : Un vaccin contre le Covid-19 prêt dans un an dans un scénario « optimiste » (agence sanitaire UE)

La création d’un vaccin contre le Covid-19 d’ici un an relève d’un scénario « optimiste » sur la base des tests qui sont menés actuellement, a estimé jeudi l’Agence européenne du Médicament (EMA). « Nous pouvons voir la possibilité si tout se déroule comme prévu que certains (vaccins) soient prêts à être approuvés d’ici un an », a affirmé Marco Cavaleri, directeur de la stratégie à l’EMA lors d’une vidéoconférence.

10 h 46 : Léger mieux en Russie

La Russie a enregistré jeudi moins de 10.000 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus quotidiens, pour la première fois depuis début mai. Au total, 9.974 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures en Russie, le deuxième pays dans le monde en nombre de personnes infectées avec 252.245 cas. Depuis le 3 mai, quand 10.633 nouveaux cas avaient été recensés, le pays a enregistré quotidiennement plus de 10.000 cas supplémentaires. La mortalité y reste basse comparée à d’autres pays, avec 2.305 victimes officiellement recensées.

10 h 37 : La deuxième vague est là

Non mais la deuxième vague d’écoliers et d’écolières, pas la deuxième vague du virus…


 

10 h 28 : Très forte hausse du chômage en Australie

Près de 600.000 Australiens ont perdu leur emploi en avril raisons des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, soit le chiffre le plus élevé depuis plus de quarante ans, selon des données publiées jeudi. Le bureau australien des statistiques (ABS) a indiqué que 100.000 personnes ont demandé à bénéficier des allocations de chômage tandis que 500.000 ont quitté la vie active. Le Premier ministre libéral Scott Morrison a qualifié ces chiffres d'« extrêmement choquants », ABS estimant qu’en totalisant le sous-emploi et le chômage, le niveau a atteint en avril le chiffre record de 19,9 %.

10 h 19 : « Le tourisme c’est la vie »

C’est sur Europe 1, ce matin, que le commissaire européen français, Thierry Breton, a sorti cette magnifique punchline. Il a aussi annoncé qu’il y aurait une saison touristique en Europe cet été.


 

10 h 10 : La reprise juste avant les vacances scolaires en Finlande

Les enfants ont repris jeudi le chemin de l’école en Finlande après huit semaines de fermeture mais pourraient avoir à reprendre l’enseignement à distance après les vacances d’été, en fonction de l’évolution de la pandémie de coronavirus. Les élèves reprennent l’école pour à peine plus de deux semaines avant le début des grandes vacances début juin. De strictes mesures de distanciation physique ont été mises en place.

Les récréations seront étalées pour éviter d’avoir trop d’enfants dans la cour en même temps et les espaces inutilisés dans l’école seront transformés en salles de classe pour permettre de répartir les effectifs, avait expliqué la ministre de l’Education Li Andersson le 29 avril en annonçant la reprise des classes.

10 h 01 : Pas de descente de police pour un apéro à 12 chez vous

Si j’ai bien compris Laurent Nunez, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’INtérieur, je vais pouvoir organiser sans crainte ma soirée d’anniversaire ? Il était sur LCI ce matin.


 

9 h 52 : Marche arrière

 

9 h 43 : La Bourse de Paris poursuit sa baisse

La Bourse de Paris a poursuivi son recul à l’ouverture (-1,17 %) jeudi, les investisseurs ayant pris conscience que la reprise économique prendra du temps. A 09 h 00 (07 h 00 GMT), l’indice CAC40 perdait 50,94 points à 4.294,01 points. La veille, l’indice parisien avait chuté de 2,85 %.

9 h 34 : Le grand saut en arrière pour les femmes ?

Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes/hommes, était sur RTL ce matin. Elle craint que les années 2020 soient les nouvelles années 1950.


 

9 h 25 : Adopté !

La Cour suprême du Wisconsin a annulé mercredi, à la suite d’une requête de parlementaires républicains, la décision de l’administration démocrate de cet Etat du nord des Etats-Unis de prolonger le confinement décrété contre le coronavirus. Les républicains, pour lesquels la priorité est la relance de l’économie de l’Etat, avaient contesté devant la Cour suprême la prolongation décidée par l’administration du gouverneur démocrate Tony Evers.

9 h 16 : Certitudes bousculées

Yannick Jadot, eurodéputé EELV, était sur France Info ce matin pour parler, notamment, monde d’après. Il est ce matin l’un des prestigieux signataires de « L’initiative commune », une tribune qui rassemble une bonne partie de la gauche, on y reviendra.


 

9 h 07 : OMS fais moi peur

On en a parlé un peu plus tôt, mais voici l’info plus complète


 

8h48 : De très lourdes pertes pour les assurances

Le secteur de l’assurance dans le monde va subir des pertes de 203 milliards de dollars en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, a estimé jeudi Lloyd’s of London.

Ce coût comprend 107 milliards d’indemnisations et 96 milliards de moins-value sur les portefeuilles d’investissement, précise le marché londonien de l’assurance dans un communiqué.

8h47 : Après faut aimer quoi

 

8h43 : Parenthèse sport avec une interview de Gilles Simon

Dans une interview accordée à 20 Minutes, et réalisée par notre journaliste Julien Laloye, le tennisman français, Gilles Simon, s’est exprimé sur les conséquences de l’arrêt prolongé du circuit et l’avenir de la discipline, fortement touché par l’arrivée du coronavirus.


 

8h32 : Le futur vaccin Sanofi « accessible à tous »

Invité sur BFMTV, ce jeudi matin, le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, promis que le futur vaccin Sanofi « accessible à tous » en même temps : « Il est évident que si Sanofi découvre un médicament ou un vaccin efficace contre le coronavirus, il sera accessible à tous ».


« Il est vrai qu’on a commencé un travail avec le gouvernement américain, qui s’est fortement mobilisé, très tôt », a-t-il expliqué. « Les Américains travaillent avec nous pour pouvoir mettre à disposition ce vaccin très vite aux Etats-Unis », a-t-il ajouté, ajoutant que des démarches similaires ont été lancées en Europe.

8h10 : « Inacceptable » que Sanofi serve en premier le vaccin aux Etats-Unis, estime Agnès Pannier-Runacher

Mercredi, le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, a indiqué le laboratoire français servira les États-Unis en premier s’il trouve un vaccin contre le nouveau coronavirus, puisque le pays « partage le risque » des recherches menées à travers un partenariat.

Une décision jugée « inacceptable », ce jeudi matin, par la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher. « Pour nous, ce serait inacceptable qu’il y ait un accès privilégié de tel ou tel pays sous un prétexte qui serait un prétexte pécunier », a déclaré la secrétaire d’Etat sur Sud Radio.

7h55 : Seulement 37 % des utilisateurs des transports publics sûrs de les reprendre

Seuls 37 % des utilisateurs des transports publics sont sûrs de les reprendre pendant la période de déconfinement, tandis que 23 % veulent trouver un mode de déplacement alternatif, selon un sondage CSA publié ce jeudi.

Ils sont 23 % à penser alterner entre transports en commun et d’autres modes, tandis que 17 % restent perplexes. Plus de la moitié (54 %) de ceux qui comptent continuer à emprunter les transports en commun ont la peur au ventre : 20 % l’appréhendent beaucoup, 34 % assez, et 24 % un peu.

Les modes de transport alternatifs envisagés sont la voiture pour 70 % des répondants (64 % en Ile-de-France), la marche pour 49 % d’entre eux (mais 57 % des utilisateurs du métro), le vélo pour 37 %, le deux-roues motorisés pour 7 % et la trottinette électrique pour 4 %.

7h39 : Baisse « en trompe-l’œil » du taux de chômage au premier trimestre, selon l’Insee

Le taux de chômage en France a diminué de 0,3 point au premier trimestre à 7,8 %, une « baisse en trompe-l’œil » due au confinement de la deuxième quinzaine de mars, a expliqué jeudi l’Insee « sans que cela ne traduise une amélioration du marché du travail ».

« Cette baisse du taux de chômage résulte d’un fort recul du nombre de personnes sans emploi se déclarant disponibles ou en recherche active d’emploi pendant la période de confinement. La période de confinement a en effet fortement affecté les comportements de recherche active d’emploi (pour les personnes sans emploi dont le secteur d’activité privilégié est à l’arrêt par exemple), ainsi que la disponibilité des personnes (contrainte de garde d’enfant par exemple) », souligne l’Insee dans son communiqué.

7h25 : Le virus pourrait ne jamais disparaître, selon l’OMS

Le nouveau coronavirus pourrait « ne jamais disparaître » et devenir une maladie avec laquelle l’humanité devra apprendre à vivre, a averti l’Organisation mondiale de la santé, alors que le bilan mondial s’approche jeudi des 300.000 morts. Au moment où des pays commencent à lever progressivement les restrictions imposées pour tenter de freiner l’épidémie apparue en décembre en Chine, l’OMS a lancé mercredi un message alarmant.

« Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre », a déclaré Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève. « Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître », a insisté Michael Ryan.

7h20 : Retour d’une deuxième vague d’élèves

Une deuxième vague d’écoliers reprend jeudi le chemin de l’école, notamment en Ile-de-France, région très touchée par l’épidémie de coronavirus, au quatrième jour de déconfinement dans le pays, où l’activité reprend timidement.

D’ici vendredi, au total quelque 1,5 million d’écoliers auront retrouvé les bancs de l’école avant que ce soit le tour des premiers collégiens des zones vertes lundi. A Paris, 601 écoles publiques vont rouvrir sur 652, soit 92 % pour accueillir en premier lieu les enfants jugés prioritaires et dont les parents le souhaitent.

7h15 : Un point sur la situation en France

En France, 27.074 sont décédées du nouveau coronavirus depuis le début de l’épidémie, dont 83 ces dernières 24 heures, a annoncé la direction générale de la Santé, ce mercredi soir. 2.428 malades sont toujours hospitalisés en réanimation, dont 69 nouveaux cas graves admis en 24 heures. Le solde des entrées en réanimation reste négatif, avec 114 malades en moins. En Outre-Mer, on relève 104 hospitalisations, dont 23 en réanimation.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Comme chaque jour, pendant le confinement et après le déconfinement, l’équipe du live de 20 Minutes suit pour vous toute l’actualité sur la pandémie de coronavirus. Si jamais vous avez loupé les informations de la nuit, notre précédent live est juste ici.