Coronavirus au Canada : Des aides aux entreprises conditionnées au respect des engagements climatiques

CRISE ECONOMIQUE Le plan est destiné aux grandes entreprises qui ont des revenus annuels de 300 millions de dollars canadiens et qui ont souffert de la crise liée au coronavirus

20 Minutes avec agences

— 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Ottawa, le  8 mai 2020.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Ottawa, le 8 mai 2020. — Adrian Wyld/AP/SIPA

Le Canada a annoncé un nouveau plan d’aide aux grandes entreprises durement touchées par la pandémie de coronavirus et les conséquences du confinement. Ce plan, qui s’élève à plusieurs dizaines de millions de dollars sous forme de prêts, est destiné aux sociétés ayant des revenus annuels de 300 millions de dollars canadiens (197 millions d’euros).

Toutefois, les entreprises bénéficiaires devront s’engager à respecter les engagements d’Ottawa sur le climat, a indiqué le ministre des Finances Bill Morneau ce lundi lors d’une conférence de presse.

« Un financement de transition »

Le Canada s’est ainsi engagé, en signant l’accord de Paris sur le climat, à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2005. « Je veux être clair : il s’agit d’un financement de transition, pas d’un chèque en blanc », a souligné le Premier ministre canadien Justin Trudeau précisant que « l’objectif du crédit aux entreprises n’est pas de financer des entreprises non rentables ou d’entreprendre une restructuration ». « On n’a pas l’intention non plus de fournir des prêts à faibles taux d’intérêt aux entreprises qui n’en ont pas besoin », a insisté le chef du gouvernement canadien.

Le financement sera accessible aux grandes entreprises de l’ensemble du pays et de tous les secteurs, sauf celui de la finance. Outre le respect des engagements environnementaux, les entreprises devront maintenir les emplois ou respecter les conventions collectives. Celles qui pratiquent l’évasion fiscale ne seront pas admissibles à ce plan d’aide.