Australie : Un surfeur français survit à l’attaque d’un requin en lui donnant des coups de poing

LES DENTS DE LA MER Dans l’attaque, le jeune Français a été blessé à la jambe

Floréal Hernandez

— 

Un surfeur à Sydney en avril 2020 (illustration).
Un surfeur à Sydney en avril 2020 (illustration). — CHINE NOUVELLE/SIPA

Un crossover entre Les Dents de la mer et Rocky. En Australie, un surfeur​ français a fait fuir un requin qui l’attaquait à coups… de poing. Dylan Nacass, 23 ans, surfait dans la région de Melbourne sur la plage de Bells Beach, quand l’animal l’a attaqué vendredi, a rapporté la chaîne de télévision 9News samedi.

Une vidéo montre un requin à proximité de deux hommes qui nagent sur leur planche vers le rivage. « Je lui mets un coup de poing, il me reste dans les pattes. Deux fois, après il s’en va », a raconté le jeune homme en anglais à la chaîne de télévision australienne.

Un habitant du coin, Matt Sedunary, a expliqué avoir accouru dans l’océan pour aider le jeune Français après avoir compris qu’il était en difficulté. « Il a commencé à crier, honnêtement j’ai pensé qu’il blaguait avec ses amis », a-t-il déclaré. Mais il a songé : « Je ne vais pas laisser tomber ce mec. La plupart des gens feraient pareil. »

Impatient de remonter sur sa planche de surf

La vidéo a été filmée par un Australien, Graham Blade, qui a dit avoir rapidement saisi que c’était une attaque de requin. « Je l’ai vu apparaître derrière lui et j’ai su que c’était vraiment ça. »

Dylan Nacass en a été quitte pour des éraflures et des points de suture. Et compte bien remonter sur sa planche. « Je veux vraiment y retourner rapidement. Dès que ma jambe sera… c’est bon, je vais retourner surfer bientôt », a promis le surfeur.

L’Australie est l’un des pays où les attaques de requins sont les plus fréquentes, avec 27 l’an dernier selon le zoo de Taronga à Sydney. Les morts sont rares : il n’y en avait pas eu en 2019, mais déjà deux en 2020.