Corée du Nord: Message verbal de Kim Jong-un au président chinois

SIGNE DE VIE Le sujet portait sur le traitement par la Chine de la pandémie de coronavirus

20 Minutes avec AFP

— 

A Séoul, Une chaîne sud-coréenne montre le retour médiatique de Kim Jong-un le 2 mai 2020.
A Séoul, Une chaîne sud-coréenne montre le retour médiatique de Kim Jong-un le 2 mai 2020. — Yonhap News/Newscom/SIPA

Alors qu’une partie du monde se posait des questions fin avril sur son état de santé, Kim Jong-un continue de donner des signes de vie et de prouver qu’il n’a jamais cessé de diriger son pays. Le dirigeant nord-coréen a ainsi adressé un « message verbal » au président chinois Xi Jinping, a annoncé vendredi l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Pas de détail sur la forme exacte de cet échange

KCNA n’a cependant pas donné de détail sur la forme exacte de cet échange. L’agence de presse n’a pas ainsi donné de moyen de savoir si les deux dirigeants s’étaient parlé directement. On sait seulement que le message est « lié au fait que la Chine affiche des succès dans la prévention de l’infection de Covid-19 » et a permis à Kim Jong-un d’adresser des « salutations chaleureuses » au chef d’Etat chinois.

Ce message fait donc suite à la réapparition du leader nord-coréen le 2 mai après des semaines de spéculation, faute d’être vu le 15 avril à l’anniversaire du fondateur de la République populaire démocratique Kim Il Sung. Le pays a également fait vendredi son retour sur la scène médiatique et diplomatique internationale, avec une habituelle diatribe contre son voisin du Sud après des exercices militaires. « De telles actions inconsidérées des bellicistes du Sud sont le paroxysme de la confrontation militaire qui laisserait bouche bée même leur maître », a ainsi affirmé un porte-parole militaire. « C’est une provocation grave que l’on ne pourra jamais laisser passer, et cette situation exige une réaction indispensable de notre part ». Retour à la normale donc.