Coronavirus en Pologne : L'élection présidentielle prévue ce dimanche 10 mai reportée

POLITIQUE Aucune indication concernant la nouvelle date n’a été communiquée mais le scrutin devrait se tenir par correspondance

20 Minutes avec agences
— 
Jaroslaw Kaczynski, chef du parti Droit et Justice en Pologne, le 6 mai 2020.
Jaroslaw Kaczynski, chef du parti Droit et Justice en Pologne, le 6 mai 2020. — Czarek Sokolowski/AP/SIPA

Son report était réclamé par l’opposition à cause de la pandémie de coronavirus.   L’élection présidentielle en  Pologne prévue dimanche a été remise à une date ultérieure. Le scrutin prévu le 10 mai ne se tiendra pas, et la présidente de la chambre basse annoncera « la première date possible » pour une nouvelle élection, ont indiqué dans une déclaration commune sur Twitter le chef du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) Jaroslaw Kaczynski et son allié Jaroslaw Gowin, du petit parti Porozumienie (Entente).

Aucune indication sur la nouvelle date n'a été communiquée. Aux termes de la Constitution et d’une loi récente, il pourrait s’agir soit du 17, soit du 23 mai.

Critiques de l’opposition

Le PiS a jusqu’à présent tenu à organiser le scrutin le plus rapidement possible, pour, selon des analystes, garantir la victoire du président sortant Andrzej Duda dont l’image risque de souffrir, à plus long terme, de l’impact de la pandémie sur l’économie polonaise. Mais l’opposition centriste et de gauche a violemment critiqué la position du PiS pour des raisons de santé publique. Le PiS y avait répondu en proposant le vote par correspondance de tous les électeurs.

Les critiques ont visé aussi l’absence d’un débat démocratique et d’une campagne électorale. Les candidats d’opposition ont été privés de contacts avec les électeurs alors que le président Duda était toujours très présent dans la vie publique.

Un scrutin par correspondance

« Une fois la date du 10 mai passée et la constatation, prévisible, par la Cour Suprême de l’invalidité du scrutin pour cause de non tenue, la présidente de la Diète annoncera une nouvelle élection présidentielle à la première date possible », poursuit la déclaration de Jaroslaw Kaczynski et de son allié.

Les deux partis précisent qu’il s’agira d’un scrutin par correspondance et que le parti de Jaroslaw Gowin s’engage à appuyer la loi qui en précise les conditions, tout en présentant, en consultation avec le PiS, des propositions d’amendement. Ainsi, la coalition au pouvoir parvient à évacuer un conflit qui risquait de provoquer l’éclatement de la majorité. Le parti Entente dispose de 18 députés à la Diète, alors que la majorité conservatrice ne compte que 235 sièges sur 460.