Clinton obtient la diplomatie

- ©2008 20 minutes

— 

Barack Obama annonçait hier la composition de son équipe de sécurité. Mettant fin à des semaines de spéculations, le président élu a nommé Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat. L'ex-première dame va donc faire son retour à Washington, où elle sera en charge de la politique étrangère. Elle a déclaré vouloir « rétablir le rang des Etats-Unis comme "force positive de changement" dans le monde ».

Reconduit à la tête du Pentagone, Robert Gates aura la mission de « finir la guerre en Irak de façon responsable », a affirmé Barack Obama.

Une autre femme vient compléter les nominations. Janet Napolitano, gouverneur de l'Arizona, devient secrétaire à la Sécurité intérieure. Un portefeuille crucial, puisque ce département est chargé de prévenir toute attaque terroriste sur le sol américain. Mais la spécialité de Janet Napolitano, c'est l'immigration clandestine. Un dossier qu'elle connaît bien car l'Arizona est frontalier avec le Mexique.

Par ailleurs, Barack Obama a choisi James Jones, un ancien général, pour être son conseiller à la Sécurité nationale. Il a également confirmé l'arrivée d'Eric Holder à la Justice.

S. C.