Sans titre 276902

- ©2008 20 minutes

— 

RD Congo

Pression pour l'envoi d'une force européenne

En attendant le déploiement du renfort de 3 000 soldats de l'ONU, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est prononcé pour l'envoi d'une force européenne dans l'est de la République démocratique du Congo, a indiqué hier le ministre belge des Affaires étrangères. Les autorités de la RDC se disent également « favorables » au déploiement de cette force européenne. Un envoi de casques bleus supplémentaires a été décidé la semaine dernière, mais leur date d'arrivée n'est pas précisée.

états-Unis

Hillary Clinton de retour ?

La grande rivale de Barack Obama dans les primaires démocrates, Hillary Clinton, devrait être nommée secrétaire d'Etat aujourd'hui, succédant à ce prestigieux poste à Condoleezza Rice, selon la presse américaine. Le président élu Barack Obama doit en effet annoncer aujourd'hui la composition de son équipe de sécurité nationale. L'actuel secrétaire à la Défense, Robert Gates, très apprécié au sein de la classe politique américaine, devrait être maintenu dans ses fonctions.

Afghanistan

Attentat-suicide à Kaboul

Une attaque suicide, la deuxième en trois jours dans la capitale afghane, a tué trois civils et en a blessé six hier. Le kamikaze s'est fait exploser au passage d'un véhicule de l'ambassade d'Allemagne. L'attentat, qui n'a pas été revendiqué, a eu lieu en face d'une école, à environ 200 m du Parlement.

Dubaï

La crise frappe le pays

Dubaï, dont la prospérité repose sur le tourisme et l'immobilier, est aussi touché par la crise mondiale. L'un des plus grands promoteurs immobiliers de ce pays du Golfe, Nakheel, constructeur d'îles artificielles symboles du développement spectaculaire de l'émirat, a ainsi annoncé hier le licenciement de 15 % de son personnel.