Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
MONDETaymia, une Toulousaine de 7 ans gravement malade, rapatriée de Syrie

La petite Taymia, une Toulousaine de 7 ans gravement malade, rapatriée cette nuit de Syrie

MONDE
En fin de semaine dernière, son avocat et le barreau de Toulouse, avaient appelé le gouvernement à donner son feu vert au rapatriement
Enfants dans un camp de réfugiés en Syrie (Illustration).
Enfants dans un camp de réfugiés en Syrie (Illustration). -  Bilal Hussein/SIPA
Béatrice Colin

B.C.

Depuis plus d’un an, son avocat demandait son retour en France. Face à la détérioration de l’état de santé de la petite Taymia, une jeune Toulousaine de sept ans détenue dans le nord de la Syre dans le camp d'Al-Hol souffrant d’une double malformation cardiaque congénitale, les autorités ont procédé cette nuit à son rapatriement.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Sa famille se réjouit de ce dénouement qui va permettre qu’elle reçoive des soins urgents eu égard à la gravité de son état de santé », a indiqué dans un communiqué son avocat, Ludovic Rivière.

Ce dernier avait reçu le soutien ces derniers jours du barreau de Toulouse qui avait voté une motion demandant au Quai d’Orsay de prendre en charge cette enfant, les conditions sanitaires du camp d’Al-Hol étant propices à l’aggravation de l’état de la santé de la fillette.

a

La famille de la petite Taymia espère désormais que sa sœur jumelle, ses deux frères et sa mère restés sur place seront aussi rapatriés. En 2014, cette Toulousaine était partie avec ses enfants dans ce pays. Mais avec la chute du « califat », de nombreuses familles de djihadistes se sont retrouvées dans des camps.

Selon le collectif Familles unies, il y aurait ainsi 300 enfants de Français retenus sous à Al-Hol et dans le camp de Roj au nord de la Syrie.

Sujets liés