Coronavirus en Nouvelle-Zélande : Les ministres baissent leur salaire de 20 % par solidarité

PANDEMIE La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a expliqué qu’il s’agissait d’une « façon de reconnaître l’impact actuel pour de nombreux Néo-Zélandais » de la crise du coronavirus

20 Minutes avec agences
— 
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, le 2 avril à Wellington.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, le 2 avril à Wellington. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Ils agissent par solidarité avec leurs compatriotes touchés de plein fouet par les répercussions économiques causées par la pandémie du coronavirus. La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé ce mercredi que les membres de son gouvernement et elle-même avaient décidé de baisser leur salaire de 20 % sur six mois.

La dirigeante travailliste touche environ 470.000 dollars néo-zélandais (260.000 euros) par an. Ce geste lui coûtera de l’ordre de 47.000 NZD (près de 26.000 euros). « En soi, cela ne bouleversera pas la situation générale des finances, mais il s’agit ici de leadership », a-t-elle déclaré aux journalistes. « C’est une façon de reconnaître l’impact actuel pour de nombreux Néo-Zélandais. »

La majorité des agents garderont leur niveau de salaire

Jacinda Ardern a aussi expliqué que les plus hauts fonctionnaires du pays verraient leur rémunération abaissée, mais pas la majorité des agents de l’Etat. « De nombreux membres du service public sont des travailleurs essentiels, en première ligne, comme les infirmières, les policiers, les professionnels de la santé », a-t-elle souligné. « Nous ne sommes pas en train de faire l’apologie des baisses de salaire. »

Le gouvernement néo-zélandais a ordonné un confinement général de quatre semaines pour freiner la progression du Covid-19. Plus de 1.000 personnes ont été contaminées et neuf sont décédées dans ce pays de cinq millions d’habitants.