Coronavirus : Réouverture des crèches et des écoles au Danemark à partir du 15 avril

PANDEMIE La Première ministre danoise Mette Frederiksen a annoncé une levée lente et progressive des restrictions

20 Minutes avec agences

— 

La Première ministre du Danemark, le 6 avril 2020 à Copenhague.
La Première ministre du Danemark, le 6 avril 2020 à Copenhague. — Philip Davali/AP/SIPA

La Première ministre du Danemark a annoncé une levée progressive des restrictions en vigueur pour lutter contre le coronavirus. Les crèches et les écoles maternelles et primaires vont rouvrir à partir du 15 avril. Selon les autorités sanitaires, « il est approprié et justifié de commencer une ouverture lente. Mais à condition que chacun garde ses distances et se lave les mains », a expliqué ce lundi Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse.

Les collégiens et lycéens, eux, devront attendre le 10 mai pour retourner en classe. L’examen national à la fin du collège n’aura pas lieu. Il est remplacé par le contrôle continu.

Les grands rassemblements toujours interdits

Par ailleurs, bars, restaurants, salons de coiffures et de massages, centres commerciaux et discothèques restent également fermés, et les rassemblements de plus de 10 personnes interdits. La fermeture des frontières est elle aussi prolongée et les voyages à l’étranger déconseillés. Les grands rassemblements sont eux interdits jusqu’en août.

« Nous allons vivre avec de nombreuses restrictions pendant encore de nombreux mois », a prévenu la Première ministre. Le Danemark compte 4.875 cas déclarés depuis le début de l’épidémie et 187 décès en lien avec le Covid-19.